Aventures culinaires #7 – L’Afternoon Tea

Hong-Kong a été britannique pendant plus d'un siècle ! Et de cette étape anglaise sont restées plusieurs choses dont une tradition qui me ravit : l'afternoon tea !

En effet, dans de nombreux hôtels et quelques restaurants de la ville, vous pourrez tester ce rituel, so british ! C'est relativement cher mais c'est une expérience à tenter une fois dans sa vie !

Donc, qu'est-ce que l'Afternoon tea ? Pour ceux qui ne seraient pas aussi fan de notre chère Élisabeth II que moi, sachez que cette tradition est née en 1840 en Angleterre ! En gros, vous vous asseyez... vous buvez du thé... beaucoup de thé... en mangeant des petits sandwichs salés - au saumon, au concombre, au cream cheese - des petites pâtisseries sucrées et des scones en gossipant sur le déménagement d'Harry et Meghan au Canada, la dernière robe de Kate ou les chapeaux de la Reine ! Bon... ok, vous pouvez aussi parler d'autre chose si vous le voulez !

A la base, ce rituel était essentiellement destiné aux femmes (les hommes étant trop occupés à conquérir le monde). Il fallait porter des robes... des jolis chapeaux... mais maintenant, les messieurs sont bien évidemment les bienvenus !

A Hong-Kong, c'est très prisé. Il faut réserver en avance son Afternoon tea. Cela se prend entre 14h30 et 18h30... et si vous en profitez, oubliez le repas du soir. Vous aurez bien assez mangé !

En général, l'Afternoon tea est plutôt occidental... mais certains restaurants asiatiques s'y mettent aussi avec des spécialités variées.

Mais cette tradition n'est pas si éloignée de la culture chinoise où le concept du Yum Cha est très courante. En cantonais, " Yum Cha " signifie littéralement boire du thé... mais en réalité, cela veut dire " Manger des Dims Sums " car on ne peut manger de Dim Sum sans boire de thé ! En général, on mange des Dims Sums à l'heure du brunch... ou en début d'après-midi. On mange des petits plats cuits vapeur souvent servis dans des paniers en bambous, avec du thé au jasmin ou du Oolong.

L'idée donc de manger en buvant du thé est quelque chose qui correspond bien aux Hong-Kongais, qu'ils préfèrent les spécialités à l'occidentale ou les plats cantonais !

Bref, pour goûter à un bon afternoon tea, je vous recommande : celui du Murray, cher mais délicieux, celui du restaurant Dear Lilly (sans réservation, soyez donc ponctuels...), ou celui du 103, dans l'ICC, où la vue est époustouflante...