Conseils pratiques pour visiter le château de Versailles

Classé au patrimoine mondial de L’UNESCO, le château de Versailles est un monument historique qui constitue une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle.

Le parc du château, avec ses jardins à la française, s’étend sur 815 hectares, le château comprends 2 300 pièces dont 1000 pièces de musée. C’est un lieu emblématique de l’histoire de France, d’une beauté époustouflante. L’endroit idéal pour se plonger dans la vie royale des siècles passés et faire rêver petit et grands.

Voici quelques informations pour optimiser votre visite du Château de Versailles et ne pas rater une miette des splendeurs de ce site magique.

Conseils pratiques pour visiter le château de Versailles

Les différents espaces à visiter

  • Le château

Vous pourrez admirer l’emblématique galerie des glaces et ses 357 miroirs, le grand appartement du roi avec son enfilade de 7 salons tous plus luxurieux les uns que les autres, de nombreuses voûtes tapissées de peintures magnifiques… Bref un ensemble éblouissant d’une richesse remarquable !

Le château est composé de :

Le grand appartement du roi – L’appartement du roi – Le grand appartement de la reine – La chapelle royale – La galerie des glaces – La galerie des batailles – La galerie de l’histoire.

Horaires d’ouvertures : à partir de 9 h et jusqu’à 17 h 30, du mardi au dimanche (fermé le lundi). Prévoir 2 à 3 heures.

Conseils pratiques pour visiter le château de Versailles
  • Le domaine Trianon

Petits palais intimes, d’un raffinement exceptionnel. Ils étaient réservés aux usages personnels du roi et de la reine, qui pouvaient ainsi fuir les fastes de la cour.

Le domaine Trianon est composé de : Le grand trianon – Le petit trianon – Le hameau de la reine

Horaires d’ouvertures : uniquement les après-midi, du mardi au dimanche de 12 h à 17 h 30.

  • Les jardins et le parc

Les jardins sont de styles variés et d’une beauté fidèle à leur réputation. Laisser vous enivrer par les senteurs des nombreuses fleurs, suivez les courbes parfaites des fameux jardins à la française et découvrez de somptueuses fontaines ornées de statues de pierres.

Les divers jardins : Jardins à la française – Jardins à l’anglaise – Jardins du domaine Trianon – L’orangerie – Les bassins.

Horaires d’ouvertures : les jardins sont ouverts tous les jours à partir de 8 h. Ils ferment à 18 h en basse saison (de novembre à mars) et à 20 h 30 en haute saison (d’avril à octobre).

Prévoir 2 heures environ.

Conseils pratiques pour visiter le château de Versailles
  • La galerie des carrosses

Une des plus importantes collections de carrosse d’Europe !

Au sein de la grande écurie, découvrez des carrosses majestueux, les petites voitures des enfants de Marie-Antoinette ou des chaises à porteurs. Vous vous retrouverez plongé au cœur de la vie de la cour et de son époque.

Horaires d’ouvertures : uniquement les après-midi, du mardi au dimanche de 12 h 30 à 17 h 30.

Les animations

  • Les expositions temporaires (au sein du château)

En ce moment :  « Versailles revival  1867-1937 » – « Le goût de Marie Leszczynska » – « Versailles dans la bande dessinée »

  • Les grandes eaux musicales et les jardins musicaux

À la belle saison, les bassins sont mis en eau, au rythme de la musique baroque : Tous les mardis du 19 mai au 23 juin 2020 et tous les samedis et dimanches du 4 avril au 1er novembre 2020.

Vous pouvez également profiter des grandes eaux nocturnes, les bassins sont mis en eau, en couleur et en lumière à la tombée de la nuit : Tous les samedis du 13 juin au 19 septembre 2020.

Les jours de grandes eaux vous pourrez également assister à la ronde des bals à la française sous les ors de la galerie des Glaces : Tous les samedis du 13 juin au 19 septembre 2020, séance toutes les 20 minutes de 18 h 30 à 19 h 50.

  • Spectacles et opéras : suivez le lien suivant pour connaître la programmation : https://www.chateauversailles-spectacles.fr/programmation/1

Restauration

Plusieurs espaces de restauration sont à votre disposition sur place, du restaurant raffiné au snack à emporter.

Les pique-niques sont autorisés dans le parc, mais interdits dans les jardins.

Loisirs

  • Le petit train, pour un tour du parc en famille.
  • Les barques, à la belle saison, vous avez la possibilité de louer une barque pour une ballade bucolique sur le grand canal. 

Tarifs

L’accès au château et au domaine Trianon est gratuit pour les moins de 18 ans. Pour les adultes, comptez environ 20 € par personne pour l’accès au château, au domaine Trianon et à la galerie des carrosses.

L’entrée des jardins et gratuite sauf les jours de grandes eaux musicales ou de jardins musicaux.

Vous pouvez acheter les billets sur place ou en ligne.

Le site Musement, spécialisé dans les visites de musées et monuments, est une solution idéale pour réserver ses billets à l’avance et ainsi éviter les longues files d’attentes. Ils proposent plusieurs formules pour visiter le château de Versailles dont certaines incluent une visite guidée, le déjeuner ou même le transport ! De plus leur site et très pratique et intuitif.

Vous pouvez, en effet, également opter pour une visite guidée qui vous permet de visiter des lieux autrement fermés et de profiter de conseils avisés.

Bonne visite !

N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos conseils pour visiter le château de Versailles.


wallpaper-1019588
5 lieux à visiter à Valenciennes et aux alentours
wallpaper-1019588
Partir en Guadeloupe : 15 très très bonnes raisons !
wallpaper-1019588
Nerekhta-les-Chambranles
wallpaper-1019588
Les 3 meilleurs spots de plongée en Guadeloupe
wallpaper-1019588
La mission jésuite de Carmelo
wallpaper-1019588
Sunny Monday #15
wallpaper-1019588
Cache-cache avec le soleil à Saint-Malo
wallpaper-1019588
L'impact du coronavirus - Business update n°21