Les clichés sont fourbes

Je parle souvent des clichés sur les français en Angleterre, et ceux sur les anglais vus de France. Ils me font rire parfois, ils m'énervent assez souvent, et ils me dégoûtent profondément quand ils versent ni plus ni moins dans la xénophobie. Cela dit, j'ai une réaction beaucoup plus épidermique face aux clichés sur les irlandais perpétués par les anglais. Il faut dire qu'il y a un certain passif historique entre ces deux pays, et qu'il n'y a que quelques décennies, on trouvait encore des affiches à l'entrée des pubs, des magasins, voire de certains logements proclamant " no irish, pas d'irlandais". A vomir donc. En ma qualité de pondeuse de trois irlandais, ça m'a toujours défrisé. Mais je n'ai jamais pensé qu'il y avait des clichés anti irlandais en France, au contraire. J'ai toujours eu l'impression que les irlandais étaient plutôt appréciés ici. L'Ado, en sa qualité de Franco-irlandais n'a pas la même analyse.

Les clichés sont fourbesSource

Déjà, il est assez choqué de la multitude de pubs pseudo irlandais qu'on trouve dans le moindre bled paumé de France. Effectivement, ils n'ont d'irlandais que l'enseigne, en mauvais anglais en plus. Je n'y avais jamais rien vu de mal, c'est plutôt sympa non? Ben non, l'Irlande, c'est pas Disneyland-pour-ivrognes non plus. L'Ado n'a pas tout à fait tort. Toutes ces irisheries de pacotille ont beau partir d'une sympathie envers l'Irlande, elles donnent quand même une image simpliste, voire arriérée, très restrictive, pour ne pas dire alcoolique de ce pays. L'Ado a aussi eu le bonheur de découvrir " les lacs du Connemara " (la chanson, pas le county autour de Galway-qui se prononce gÔalway d'ailleurs) en fréquentant des étudiants français en erasmus. Il est outré. Sérieusement. C'est normal de bramer que tous les irlandais sont des cretins consanguins toujours bourrés et totalement débiles? C'est quoi cette chanson à la con? Devant son indignation, je me suis précipitée sur Google pour trouver les paroles, je n'en avais qu'une vague idée mais ça ne m'avait jamais choquée. L'Ado n'apprécie pas trop non plus les images de " meilleurs supporters du monde " qu'on prête aux irlandais à chaque tournois international de foot ou rugby. Bien sûr, il est persuadé qu'effectivement les supporters irlandais, en majorité (précision importante), sont bien les plus sympas, mais il trouve qu'on en parle de façon extrêmement stéréotypée et condescendante, style ils sont bien gentils avec leur folklore un peu bébête...là encore, je n'avais jamais vu les choses comme ça avant que L'Ado en parle.

On pourrait simplement croire que L'ado est susceptible, mais justement, il ne l'est pas. Comme quoi, tout est subjectif, et on peut vexer des gens sans le vouloir en propageant des clichés qu'on croit innocents. Sauf que les clichés ne le sont jamais tout à fait, innocents. Je me dis que L'Ado a raison: évidemment, les clichés qu'on véhicule en France sur l'Irlande et les irlandais sont beaucoup plus positifs que ceux sur les anglais. Mais ils sont tout aussi réducteurs, caricaturaux et au final un peu racistes. Non, on ne peut pas mettre tous les ressortissants d'un même pays dans la même case, aussi jolie soit-elle, avoir le même passeport que son voisin ne veut pas dire avoir la même personnalité stéréotypée. C'est totalement idiot de penser que tous les gens nés dans un pays quelconque sont identiques, et répondent automatiquement à deux ou trois traits de caractères simplistes. Comme dit L'Ado, faut arrêter avec ça, les irlandais, on n'est pas les concons trop sympas et toujours bourrés de l'Europe non plus. Vous trouvez ça drôle d'être représenté par des anglo-saxons meme bien attentionnés comme portant systématiquement une baguette sous le bras, un béret et un collier d'ail? Ben c'est pareil pour les irlandais! Ce ne sont pas de sympathiques leprechauns roux dansant la gigue et buvant des Guinness en continu.

Décidément les clichés, c'est le mal, même quand ils veulent être gentils. Le cliché est fourbe et toujours xénophobe, même si il ne l'assume pas. Vous ne me croyez pas? Vous pensez que L'Ado exagère? Alors, comme je vis pas loin de la Belgique maintenant, si on parlait un peu des clichés qui pullulent de chaque côté de la frontière sur le pays d'à'cote ? ...et voilà, L'Ado a bien raison, à bas les clichés.


wallpaper-1019588
Barrière de la langue en voyage : comment ne plus en avoir peur !
wallpaper-1019588
Câmara de Lobos à Madère un village au mileu de la bananerai
wallpaper-1019588
Partir en Guadeloupe : 15 très très bonnes raisons !
wallpaper-1019588
Découverte du scrambling dans le Parc National de Banff : le Mont Rundle
wallpaper-1019588
Apprendre l’allemand avec un prof particulier
wallpaper-1019588
Voir un match de hockey à Québec
wallpaper-1019588
Fitness iranien
wallpaper-1019588
Projet 52: sauvage