Visiter le Parc de la Jacques Cartier près de Québec

Si vous êtes comme nous et que vous aimez visiter les parcs nationaux lors de vos voyages, et bien voici celui à ne pas manquer lors de votre séjour à Québec. Le parc national de la Jacques-Cartier est un bijou naturel qui se compose d’une saisissante vallée glaciaire sublimée par la rivière Jacques-Cartier. Nous sommes très chanceux d’avoir accès à cette riche nature préservée à seulement quelques kilomètres de la ville de Québec. Ce sera donc très facile de l’intégrer à votre séjour dans la région.

visiter parc Jacques Cartier

Planifier sa visite au parc de la Jacques-Cartier

En transport en commun

Vous n’avez pas de voiture ? Pas de problème! La navette Quatre Natures propose des allers-retours depuis la Place d’Armes ou de la gare du Palais jusqu’au Centre de découverte et de services. Le coût pour un aller-retour par adulte est de 40$ (28€) et comprend l’entrée et la carte du parc. La réservation est obligatoire, allez consulter leur site internet pour plus de détails.

Avec votre propre véhicule

En retrait de la ville de Québec, il ne vous faudra qu’une trentaine de minutes pour rejoindre l’entrée du parc. Suivez la route 73 nord en direction du Saguenay et prenez la sortie 182, Chemin du Parc-National. Si au début de votre périple, le décor n’est pas au top vous serez vite enchantés de voir de nombreux conifères border la grande autoroute. Un décor qui en promet un encore plus beau une fois arrivés à destination.

Le Centre de découvertes se trouve encore à 10km après l’entrée du parc. Acquittez-vous des frais d’entrée qui s’élèvent à 8,75$ (soit 6€) par adulte. C’est gratuit pour les jeunes de 17 ans et moins.

Combien de temps y consacrer ?

Bien souvent dans les parcs nationaux, le temps à consacrer dépend plutôt du temps que vous voulez y consacrer. Il est possible d’y rester environ 2h, histoire de faire une mini randonnée, comme vous pourriez décider d’y passer toute une fin de semaine. Honnêtement cette question n’a pas de bonne réponse. Je vous suggère de regarder les différentes randonnées et d’adapter votre visite en fonction de celles que vous choisissez. Cela étant dit, il serait dommage de ne pas pique-niquer là bas car le point de vue est quand même pas mal top.

pique nique Jacques Cartier

À quelle saison visiter le parc ?

L’été (juin-juillet-août) bien évidemment pour la chaleur d’une part et pour profiter de la végétation luxuriante typique des grands espaces canadiens. Tous les sentiers sont ouverts pendant la période estivale et vous aurez accès à une plus grande variété d’activités, notamment pour jouer dans l’eau (pêche, canot, mini-raft,…).

Pour un spectacle tout en couleurs, l’automne (septembre-octobre) vous en mettra plein la vue avec ses arbres flamboyants. Les températures sont tout à fait acceptables et la haute saison touristique s’achève alors vous serez plus au calme pour apprécier cette nature colorée.

Et si c’est la neige qui vous attire, vous serez charmés par ces paysages grandioses sous leur manteau blanc. Les raquettes au pied, vous parcourrez des sentiers adaptés qui vous laisseront un doux souvenir de cette activité hivernale (janvier-février-mars).

Pour ce qui est des autres mois, je ne vous les conseille guère. Ce sont des mois de transition entre les saisons. La météo est incertaine, la neige fond ou alors il pleut et c’est gris. Optez pour une saison franche afin de mieux profiter de votre visite au parc national de la Jacques-Cartier.

Visiter le Parc de la Jacques Cartier près de Québec Les incontournables à ne pas manquer Visiter le Parc de la Jacques Cartier près de Québec

La vue de fou à votre arrivée

Pas besoin de vous taper 4h de randonnées pour vous offrir une vue à couper le souffle. Déjà, en arrivant, vous en aurez pour votre argent. Passé le Centre de services et de découverte, vous vous retrouvez au coeur de la vallée. Les montagnes qui ne finissent plus de s’étendre vers l’horizon entourent la rivière Jacques-Cartier, la journée ne peut pas mieux commencer.

visiter parc national Jacques Cartier

De nombreuses tables de pique nique n’attendent que vous pour la contemplation de ce paysage naturel saisissant de beauté. Une pause à laquelle on ne peut résister.

Une riche faune à observer

Un tel décor suggère évidemment de nombreuses et diverses espèces. Si vous êtes attentif et patient, vous croiserez peut-être l’animal emblématique du parc, l’orignal. Majestueux il se donne bien involontairement en spectacle aux visiteurs lorsqu’il vient brouter quelques plantes aquatiques au bord de la rivière. Soyez optimiste il est quand même très probable d’en voir puisque c’est un habitat où il évolue. Le cerf de Virginie, le castor ou encore le porc-épic sont aussi des espèces qui vivent dans cette nature luxuriante, ouvrez l’oeil. Passionnés d’ornithologie, vous ne serez pas en reste puisqu’on a répertorié plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux dans le parc.

Des activités à foison

Que ce soit en été ou en hiver, il y a beaucoup à découvrir ! Des activités sportives mais aussi éducatives sont offertes par le parc. Vous n’aurez pas le temps de tout faire, d’où l’importance de bien vous informer au préalable.

visiter parc Jacques Cartier

Ateliers découverte

Dans un écrin de nature comme celui ci, la préservation de la nature et l’éducation sont des missions importantes pour les parcs nationaux. Sensibiliser petits et grands au respect et à la conservation des sites naturels est une préoccupation majeure, encore plus ces dernières années. Pour vous informer de nombreux ateliers sont proposés, on vous parlera d’histoire, de biodiversité, d’habitats naturels, de la faune et tout cela de façon ludique et animée. Les activités sont disponibles de la mi-mai à la mi-octobre.

Visiter le Parc de la Jacques Cartier près de Québec

Visiter le Parc de la Jacques Cartier près de Québec

visiter parc Jacques Cartier

Activités sportives

Vous allez vous régaler ! La rivière Jacques-Cartier se révèle calme et apaisante à première vue mais s’anime et s’agite tout autant. Pour mieux la saisir et la connaître rien de tel que de la descendre avec une embarcation. En canoë, kayak, bouée, paddle board et même mini-raft, autant d’options vous sont proposées. En 2018, Nicolas et Aleks accompagnée de Sasha, la soeur de Aleks ont testé la descente en mini-raft. Conclusion : on vous la recommande chaudement pour un moment de plaisir entre amis ou en famille.

descente parc Jacques cartier

Et si vous aimez avoir la terre ferme, outre la randonnée, le vélo en été, la raquette en hiver seront d’autre options pour découvrir ce magnifique parc.

Dormir sur place

Il y a moult options pour prolonger votre découverte du parc national de la Jacques-Cartier. Piquer votre tente (à partir de 24,25$/nuit), relaxer dans un chalet (à partir de 142$/nuit), opter pour une nuit ou yourte (105$/nuit) ou tout récemment dans un refuge (à partir de 29,50$/personne), vous trouverez certainement l’hébergement qui vous correspond. N’hésitez pas à réserver dès que possible quand vous savez vos dates, c’est un lieu très prisé des locaux et des touristes.

Imaginez un peu votre nuit en pleine nature, sans pollution nocturne, le ciel étoilé, le feu qui crépite dehors, honnêtement si ce n’est pas ça un voyage au Canada…

Les randonnées, THE activité !

Bien qu’il y est tant à faire, on vient souvent pour faire de la randonnée en de tel lieu. Une fois encore, vous ne serez pas déçus par le parc. Du sentier facile à difficile, de la boucle au trajet aller-retour, laissez vous conseiller par les guides au Centre de services et de découverte. Ils vous informeront de l’état des sentiers et si ils sont adaptés à vos envies. De notre côté, avec Justin, on aime savoir si on peut prendre la poussette ou si c’est adapté à un petit randonneur.

Les Cascades

Ce sentier de 4kms est parfait pour les jeunes enfants par exemple (pas en poussette par contre). Il longe un ruisseau aux multiples cascades, un petit chemin nous permet même d’accéder aux abords de la rivière Jacques-Cartier. Par contre pas de vue spectaculaire depuis les sommets, juste un aperçu entre deux sapins (voir photo ci-dessous). Ça reste une chouette ballade en pleine nature quand même.

visiter parc national Jacques Cartier

Visiter le Parc de la Jacques Cartier près de Québec

visiter parc Jacques Cartier

Visiter le Parc de la Jacques Cartier près de Québec

visiter parc Jacques Cartier

Visiter le Parc de la Jacques Cartier près de Québec

visiter parc national Jacques Cartier

Les Loups

À priori une des plus chouettes randonnées pour voir des paysages à perte de vue. En tout cas c’est la plus populaire et la plus empruntées par les visiteurs du parc. Après une montée plutôt intense, on accède à un belvédère qui surplombe la vallée de la Jacques-Cartier. Soyez quand même préparés pour l’appréhender car vous êtes partis pour 11kms de marche avec un dénivelé de 540m.

À savoir en vrac

❂ Si le parc est ouvert toute l’année, quelques sentiers sont toutefois fermés en période hivernale.

❂ Depuis le 17 mai 2019, les chiens sont admis dans le parc, vérifiez toutefois les accès où ils sont autorisés. On en a d’ailleurs croisé quelques-uns l’année dernière.

❂ 15 sentiers sont proposés qui offrent des randonnées d’une durée minimale de 35 minutes jusqu’à 8h30 (oubliez-moi pour vous parler de la dernière).

❂ Le coût d’entrée est de 8,75$ par adulte. Pour les enfants en bas de 17 ans c’est gratuit.

❂ Le parc national de la Jacques-Cartier est géré par la SEPAQ, allez faire un tour sur leur site pour plus d’information.

visiter parc Jacques Cartier


Vous l’aurez compris, pas de déception en vue mais plutôt des paysages grandioses sur cette vallée encaissée qui domine la rivière Jacques-Cartier. Ce ne sont pas les options qui manquent pour faire de votre visite un moment inoubliable. Adaptez votre séjour en fonction des activités et des randonnées qui vous correspondent. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une belle visite dans ce magnifique parc proche de Québec.

L’article Visiter le Parc de la Jacques Cartier près de Québec est apparu en premier sur Trip USA - CANADA.


wallpaper-1019588
Les 3 meilleurs spots de plongée en Guadeloupe
wallpaper-1019588
Parc National du Dartmoor
wallpaper-1019588
Timberland
wallpaper-1019588
Partir en Guadeloupe : 15 très très bonnes raisons !
wallpaper-1019588
Apprendre l’allemand avec un prof particulier
wallpaper-1019588
Voir un match de hockey à Québec
wallpaper-1019588
Fitness iranien
wallpaper-1019588
Projet 52: sauvage