Notre année 2019 en voyages

Quand je repense à l’année 2019 qui s’achève, je pense surtout à une mosaïque de pays, de villes, de paysages. Ce blog n’a jamais aussi bien porté son nom que cette année (à part pendant notre tour du monde, of course !).

Avant de clôturer cette année sur les routes et dans les cieux, voici un petit panorama des merveilles qu’on a eu la chance de découvrir :

Le début d’année à Kuala Lumpur

On a passé le début d’année, chez nous, à Kuala Lumpur. La fin d’une année d’expatriation qui n’était pas prévue mais qui a été assez sympa finalement. On a appris à aimer cette ville.

Notre année 2019 en voyagesLes tours Petronas symbole de la ville

J’ai écrit un seul article sur KL : 6 trucs sympas à Kuala Lumpur.

Avec le recul, notre coin préféré restera le jardin botanique de la ville.

Un îlot de calme et de beauté.

Notre année 2019 en voyages

On a bien aimé le quartier chinois et certains endroits de Bukit Bintang. On y a trouvé la vie simple et populaire loin des sirènes du capitalisme et de la consommation à outrance.

Escapade à Malacca

Depuis KL; on peur rejoindre facilement Malacca et une autre ambiance plus tranquille.

Notre année 2019 en voyagesMalacca Notre année 2019 en voyages Notre année 2019 en voyages

Et puis, c’est le moment des vacances !

Chiang Mai en Thaïlande

Après avoir visité Bangkok et certaines îles les années précédentes, on a voulu passer du temps à Chiang Mai, au Nord de la Thaïlande.

Ce qu’on a préféré ? Sans surprise : les temples et pagodes dont je parle dans l’article. Voici un tout petit échantillon :

Notre année 2019 en voyagesWat chedi Luang Notre année 2019 en voyagesWat Hua Khuang

Java avant de quitter l’Asie

Juste après, nous sommes allées sur l’île de Java, et en particulier Jogyakarta, notre coup de cœur inattendu en Asie cette année. Découvrez notre article pour le récit complet et les photos.

Ce qui me reste en tête en fin d’année, ce sont les temples bouddhistes impressionnants et les ruelles de Jodja.

Notre année 2019 en voyagesSite de Prambanan, Java Notre année 2019 en voyagesSite de Borobudur, Java Notre année 2019 en voyagesRuelles de Jogja

Retour en Europe en mode nomade : Palerme

En avril, on a quitté l’Asie (et Benoit son travail) pour passer quelques mois en Europe sur un mode nomade. On a organisé des installations assez longues pour découvrir les lieux en profondeur et pouvoir travailler (1 ou 2 mois dans une ville et un appartement).De temps en temps des escapades loisirs (on a la bougeotte !) et de grandes vacances en été !

En Avril, après un passage en France pour voir la famille, on a posé nos valises un mois à Palerme. Une ville que l’on avait déjà visité mais trop rapidement lors de notre dernier séjour en Sicile.

On a vraiment adoré cette ville que l’on a pu connaitre plus en profondeur. découvrez ici les 6 trucs qui méritent le détour à Palerme.

Loin des clichés sur cette ville, je garderai en tête surtout la beauté des monuments et l’esprit d’ouverture de cette ville vis-à-vis des migrants.

palermeBatisse de Palerme palermesur les murs de Palerme : « ouvrez les ports ! »

La Sardaigne et Cagliari

Après Palerme, on est allés directement en Sardaigne. On a passé un mois à Cagliari. On a découvert une ville beaucoup plus organisée et riche que Palerme. Une autre face de l’Italie !

Ce qui nous a frappés à Cagliari, c’était la grande gentillesse des gens.

On a aimé aussi découvrir la vieille ville, ses monuments et ses ruelles colorées.

Cagliaril’arc de triomphe de Cagliari Notre année 2019 en voyages

C’est aussi une ville qui est idéalement située. On est toujours à deux pas de petits paradis de bords de mer. Je vous en parlais déjà dans cet article : Cagliari et le sud de la Sardaigne.

En mai-juin, il fait un temps magnifique et les hordes de touristes ne sont pas encore là ! Avis aux amateurs !

Juste pour vous mettre l’eau à la bouche :

Chia SardaigneChia, Sardaigne

Pour nous faire quitter ces nuances de bleu, il nous fallait bien un autre lieu bien attirant aussi.

On a trouvé : la Grèce !

L’été en Grèce

On a décidé de prendre tous les deux 3 mois de vacances, sans ordinateurs, pour vraiment profiter des lieux du matin au soir.

On a fait un beau périple avec 3 haltes sur le continent : Athènes, les Météores et Parga puis plusieurs îles.

Notre choix s’est porté sur des îles pas trop connues des étrangers et surtout fréquentées par les Grecs. On a pu vivre un été vraiment extraordinaire, sans souffrir de la foule.

Jetez un œil sur ces destinations et n’hésitez pas à planifier une petite découverte en Grèce.

Chaque destination en quelques mots :

• Parga : un village coloré à flanc de collines (sur le continent)
  • Leucade (Lefkada) : la beauté sauvage avec des pins et des oliviers
  • Spetses : une île chic avec de magnifiques demeures bourgeoises et des plages sublimes
  • Milos : île avec peu de végétation, des falaises blanches et beaucoup de plages
  • Skopelos : une île entièrement recouverte de végétation (pins et oliviers), plages sublimes
  • Météores (au centre de la Grèce continentale) : des monastères construits sur des pitons rocheux impressionnants
  • Santorin : île ultra touristique mais qui réserve toujours de jolis coins et des moments magiques
  • Icare (Ikaria) : île sauvage et montagneuse au rythme très lent
  • Samos :île sauvage et montagneuse avec de nombreuses vignes et de petits villages authentiques
Nos 3 mois en Grèce en 3 minutes !

Nos îles préférées ?

Benoit : Santorin, Spetses, Skopélos, Paxos et Karpathos (les 2 dernières visitées il y a quelques années)

Nathalie : Skopélos, Samos et Karpathos (moi, je sais limiter mes préférences !!)

Après ce périple et celui de 2015 dans le dodécanèse, on se rend compte qu’on a visité plus de lieux en Grèce que beaucoup de Grecs eux-mêmes. On noue une relation très forte avec ce pays.

Pour la première fois, on a essayé de parler un peu grec pour avoir un minimum de conversation avec les gens, sans passer par l’anglais. Un vrai défi !

On a dit au revoir à la Grèce avec la ferme intention d’y revenir l’été prochain. A l’heure où j’écris ces lignes, le voyage est déjà réservé pour l’été 2020 !

Départ pour l’Espagne : Almeria

De septembre à décembre, on a crapahuté en Espagne, avec l’envie de prolonger l’été. Cap au sud !

Almeria, c’est l’Espagne avec des parfums du Maghreb. On a beaucoup aimé !

Notre année 2019 en voyagesAu pied du château d’Alméria Notre année 2019 en voyagesLa plage d’Almeria

Petite escale à Carboneras et Mojacar

Pas loin d’Almeria, on est restés quelques jours dans une petite station balnéaire : Carboneras. La tempête était proche mais ça donnait encore plus de caractère aux lieux.

Notre année 2019 en voyages Notre année 2019 en voyages

On en a profité pour visité un village plus connu des touristes : Mojacar.

Notre année 2019 en voyagesrue de Mojacar Notre année 2019 en voyagesMojacar

Escale à Grenade

Retour une grande ville que nous avons déjà visitée et qui nous plait beaucoup.

Notre année 2019 en voyagesAlhambra, Granada Notre année 2019 en voyages Notre année 2019 en voyages

Grenade, c’est aussi la fin des grandes vacances pour moi. L’heure est venue de poser nos valises un peu plus longtemps et de ressortir l’ordi. On a choisi de rester quelque temps à Alicante : une ville au bord de la mer avec une vieille ville. Voici nos critères !

2 mois à Alicante

On arrive fin septembre à Alicante et il y a encore beaucoup beaucoup de touristes. Des Anglais et des Russes. Les plages sont toujours bondées. L’été n’est pas terminé ici.

On a été un peu déçus par l’ambiance à notre arrivée car la masse de touristes était là juste pour picoler et être au soleil ! Rien à faire du reste ! Un peu pénible !

On a écourté notre séjour prévu (3 mois) à 2 mois seulement et on a tout de même profité au mieux de la ville (plus agréable à partir de fin octobre).

Notre année 2019 en voyagesLa esplanada Notre année 2019 en voyagesLa vielle ville (Santa Cruz) Notre année 2019 en voyagesAu pied du château Notre année 2019 en voyagesDepuis la marina, vue sur le château Notre année 2019 en voyagesDepuis le château

Et près d’Alicante, on a aimé beaucoup aimé Villa Joiosa.

Petite escapade en Italie (Bologne)

Et soudain, au milieu de l’Espagne, une envie d’Italie surgit !

Oui, ça nous prend souvent.

L’Italie et nous, c’est irrationnel, charnel !

Vite, un saut de puce à Bologne, où parait-il, on mange très bien !

Il fallait vérifier !

Résultat : C’est VRAI !!

Et en plus, c’est beau !

Cadiz et Jérez

Retour en Andalousie en novembre avec un séjour à Jerez de la Frontera pendant un mois et des allers-retours avec Cadiz (Cadix en français).

Jerez est une petite ville où tout tourne autour du vin (Xérès) et des chevaux. Une vieille ville charmante et calme.

A l’approche des fêtes, les gens se réunissent dans les rues pour chanter au rythme de petits tambours, c’est les Zambombas. C’est presque tous les jours et toute la soirée ! Jeunes et vieux réunis pour chanter et taper dans les mains.

Notre appart était juste sur une place très festive. Super chouette à voir et entendre.

Bon, après un mois, pour être honnête, ça lasse un peu. C’est là qu’on voit qu’on n’est pas des Andalous !

Cadiz est très renommée dans la région. Sa vieille ville est une presqu’île qui a vécu un nombre d’invasions incroyable. Des trésors architecturaux , des places. C’est le paradis des piétons On a passé pas mal de temps à arpenter ses rues, visiter des appartements en imaginant y vivre… Et puis, non, on ne restera pas à Cadiz.

Notre année 2019 en voyagesCadiz Notre année 2019 en voyagesvue sur la place de la mairie

Dans cette région, on a beaucoup aimé aussi Sanlucar de Barrameda, à l’estuaire du Guayalquivir, en face du parc national.

Notre année 2019 en voyages

On aussi aimé Rota et sa plage gigantesque.

Vous avez remarqué ce ciel bleu en plein hiver ? Incroyable, non ?

On a adoré les terrasses au soleil jusqu’en décembre !

Vous avez remarqué aussi que je ne vous ai pas parlé de restos ? A peine une allusion !

Oui, je me retiens ! On mange très bien en Andalousie et ce n’est pas vraiment light !!

Et puis, à un moment, on s’est dit qu’on était si près du Maroc que ce serait dommage de ne pas y aller.

Alors, un petit coup de bus et de ferry et nous voilà à Tanger !

Escapade à Tanger

Cette ville est stratégique et mythique. Quand ‘Afrique frôle l’Europe …

Notre année 2019 en voyages Notre année 2019 en voyagesVue sur les côtes espagnoles, à 15 km Notre année 2019 en voyages Notre année 2019 en voyages Notre année 2019 en voyagesLà où la Méditerranée et l’Atlantique se rejoignent !

On a vraiment adoré cette plongée dans le Maghreb !

Un mois à Cordoba

L’étape suivante : un mois à Cordoba, dans la vieille ville.

Ville fascinante qui se découvre à pied.

Il faut se perdre dans le dédale des ruelles. Jeter un œil derrière es portes pour admirer les patios.

Faire des pauses dans les parc, au milieu des orangers .

Admirer les monuments…

Notre année 2019 en voyages Notre année 2019 en voyages

Beaucoup de touristes fin décembre mais dès qu’on sort du centre névralgique, les rues sont à nous !

Il nous reste encore 3 semaines à Cordoba ! On se réjouit !

Et puis, au moment de dire adieu à 2019, nous préparons un petit sac à dos et on prend un bus de nuit pour Lisbonne. Juste 4 jours.

Je dois vous laisser, on va partir et le petit sac n’est pas prêt !!

J’espère que votre année a été belle et que 2020 sera encore meilleure.

Faites ce qui vous fait vibrer !! La vie est courte !