Les plus belles îles de l’archipel Éolien

Pour situer les îles éoliennes, il faut visualiser l’Italie, du côté de la mer Tyrrhénienne, elles se trouvent là presqu’au bout de la botte italienne, au large de la Sicile, côté Nord-Est. Elles tirent leur nom d’Éole, Dieu des Vents dans la mythologie grecque.

Les plus belles îles de l’archipel Éolien

Chaque région de l’Italie regorge de splendeurs naturelles, artistiques et historiques ; et les plus belles îles de l’archipel Éolien n’en constituent pas une des moindres. En effet, cette région volcanique, classée au patrimoine de l’UNESCO en 2000, porte une histoire inscrite dans tous ses vestiges. Le Musée archéologique éolien qui se trouve dans l’enceinte du château de Lipari, la plus importante des 7 îles habitées de l’archipel Éolien, donne de nombreuses précisions sur les différentes civilisations qui y ont habitées et possède une impressionnante collection d’artefacts, dont certains datent de la préhistoire. Le château et sa fortification, est une ancienne acropole grecque, avec son amphithéâtre. Ce lieu était déjà habité durant la période néolithique. Des constructions importantes de différentes époques, comportant la Basilique-Cathédrale Saint-Barthélemy de toute beauté qui fut détruite et reconstruite, des tombes gréco-romaines, et bien plus, se trouvent donc concentrées dans cette zone délimitée, qui est donc un centre historique majeur de l’île. L’île possède par ailleurs, d’autres beaux monuments historiques.

Il y a tant à dire sur chacune des îles, Vulcano avec son odeur caractéristique de soufre, a donné son nom aux volcans, pour tout dire, car le volcan est connu pour ses terribles éruptions. Cette île était considérée comme étant le domaine d’Héphaïstos, le Dieu du feu parmi les Dieux de l’Olympe. La Stromboli, petite île en apparence, avec ses plages de sable noir et ses rues jonchées de maisons blanches, mais qui cache en vérité, un gigantesque volcan sous mer possédant plusieurs bouches, et qui pour être constamment en irruption, porte l’appellation de Phare de la Méditerranée. Une étape à la belle île de Salina avec ses deux pics jumeaux sera toujours possible. Salina est la deuxième île la plus importante aujourd’hui, en nombre d’habitants, et la plus verte des îles, une bonne partie de son territoire est une réserve naturelle, elle possède dans le bourg nommé Lingua, un lac salé qui était exploité durant l’Antiquité, et d’où elle tire son nom.

Les îles étaient connues sur toute la méditerranée pour leurs obsidiennes, elles possèdent encore des carrières actives de pierre ponce et des sources thermales réputées… sans parler de la possibilité de profiter de bains de boue qui possèdent des vertus curatives pour la peau.

Les plus belles îles de l’archipel Éolien sont riches à tout point de vue, au niveau historique, artistique, archéologique et géologique, bien entendu, mais également au niveau agricole car elles sont très fertiles avec des vignes de Salina et Stromboli qui donnent un vin blanc, le Malvasia de Lipari, des câpres, des olives, des figues, des pêches… une végétation foisonnante avec ces fougères notamment à Filicudi, et un univers marin à découvrir en plongée sous-marine. Bien sûr, toutes ces richesses ne cherchent pas pour autant à empêcher les visiteurs d’apprécier l’eau turquoise de ses îles, le farniente au soleil, avant ou après un antipasto, ni de les empêcher de reconnaître et d’apprécier ce savoir-faire culinaire propre à toute l’Italie, et dont on ne cessera pas d’apprécier.

L’article Les plus belles îles de l’archipel Éolien est apparu en premier sur Blog Voyage Le Prochain Voyage.


wallpaper-1019588
Barrière de la langue en voyage : comment ne plus en avoir peur !
wallpaper-1019588
Nerekhta-les-Chambranles
wallpaper-1019588
5 lieux à visiter à Valenciennes et aux alentours
wallpaper-1019588
Parc National du Dartmoor
wallpaper-1019588
Xmas addict 2019: day eight
wallpaper-1019588
Rocamadour et le Gouffre de Padirac
wallpaper-1019588
Aventure culinaire#6 – Le thé au fromage
wallpaper-1019588
Projet 52: kitsch