6 projets couture pour débutant #2

Il y a un mois, je vous présentais les 6 projets couture pour débutant que j'ai réalisé avec ma machine à coudre. Depuis j'en ai réalisé de nouveaux que je voulais partager avec vous.

Comme pour les 6 premiers projets couture, je vous montrerai mon résultat final de chaque projet et je partagerai aussi avec vous les vidéos et tutoriels de blog que j'ai utilisé pour m'aider à réaliser ces projets.

Sac à pain

Le sac à pain se réalise de la même manière qu'un pochon pour lingettes mais avec des longueurs de tissus plus grandes. En haut du sac, j'ai fait un ourlet dans lequel j'ai inséré un ruban pour pouvoir refermer le sac.

J'ai suivi la deuxième partie de ce tutoriel en prenant un tissus plus long :

Cela permet d'avoir un fond rectangulaire au fond du sac et donc plus d'épaisseur pour y mettre un pain.

6 projets couture pour débutant #2

J'ai utilisé un tissus molletonné mais on peut utiliser un tissus classique.

6 projets couture pour débutant #2

Ce sac à pain est parfait pour ranger et conserver du pain et même les brioches faites maison !

Pochon pour savon solide

Il y a quelques semaines, nous avons arrêté d'utiliser des gels douche, shampoings et après-shampoings en bouteille pour ne plus utiliser que des savons solides. Nous avons alors rencontré un nouveau problème : nous avions 3 savons solides et nous ne savions pas forcément la fonction de chacun. Lequel utiliser pour le corps, lequel pour le shampoing et lequel pour l'après-shampoing ?

J'ai alors créé des petites pochettes sur le principe de fabrication des sacs à vrac avec un tissu coton et un tissu éponge (en doublure). J'ai inséré dans l'ourlet un ruban pour pouvoir refermer ces pochettes. J'ai aussi cousu des petites étiquettes que l'on fixe via un bouton pression sur ces pochettes pour indiquer la fonction de chaque savon.

C'est maintenant clair pour toute la famille et les savons sont rangés !

Pour réaliser ce projet, je me suis inspirée des vidéos suivantes :

6 projets couture pour débutant #2

Capes de vampire pour déguisement Halloween

Fin octobre, nous avons fêté Halloween.

Les filles voulant se déguiser en vampire, j'ai cousu moi-même leurs capes en utilisant du tissus satiné rouge et noir.

Pour le col, j'ai suivi le tutoriel comment coudre une cape de sorcière de la chaîne Daphnée Ruspini.

Ensuite, j'ai coupé la forme de la cape (avec un arrondi en bas) dans les deux tissus que j'ai cousu endroit contre endroit en insérant le col en haut. J'ai aussi laissé une ouverture pour retourner l'ouvrage. Pour finir, j'ai mis un bouton pression pour pouvoir fermer la cape au niveau du cou.

Je me suis inspirée de ces trois vidéos sans en suivre rigoureusement une :

6 projets couture pour débutant #2

Pochette enveloppe pour pailles en inox

Afin d'éviter d'utiliser des pailles en plastique lorsque nous sommes de sortie (au restaurant ou autre), j'ai décidé de coudre une petite pochette-enveloppe pour ranger nos pailles en inox et toujours l'avoir dans mon sac à main. Comme les pailles peuvent être mouillées, j'ai choisi d'utiliser du tissus éponge pour la doublure, ce qui absorbera les gouttes restantes et évitera d'abîmer mon sac à main.

Pour réaliser cette pochette enveloppe, j'ai suivi le tutoriel Coudre facilement une pochette enveloppe de la chaîne Rascol en adaptant la taille des tissus à la longueur de mes pailles. J'ai choisi de fermer cette pochette enveloppe avec un bouton pression.

6 projets couture pour débutant #2

Tapis/sac de rangement nomade pour Legos ou Playmobiles

J'ai aussi cousu un sac de rangement nomade pour les filles. Lorsque c'est étalé, ça fait un tapis de jeu sur lequel elles peuvent jouer avec des figurines, Legos, Playmobiles ou autre. En tirant sur le cordon, le sac se repli sur lui même, tout en gardant les jouets à l'intérieur. C'est très pratique pour ranger en quelques secondes et garder tous les jouets au même endroit.

Pour réaliser ce tapis/sac de rangement nomade, j'ai utilisé un reste de tissus que j'avais (le bleu) et ai emmené les filles au magasin de tissus pour qu'elles choisissent celui qui leur servirait de zone de jeu (le tissus du dessus). Ensuite, j'ai suivi la deuxième partie du tutoriel Jeu de pêche à la ligne - poissons /tapis de Jeu - sac - bourse de rangement nomade de la chaîne ValMa. Et voilà le résultat !

6 projets couture pour débutant #26 projets couture pour débutant #2

Pochette cadeau

Cette année, j'ai décidé de ne pas acheter de papier cadeau pour emballer les cadeaux d'anniversaire et de Noël. J'ai donc cousu rapidement des morceaux de tissus pour faire des sacs (sans doublure mais avec un ourlet en haut). Je ferme ces sacs avec un cordon qui entoure le haut mais il est aussi possible d'insérer le cordon dans la doublure. Pour indiquer qui offre le cadeau à qui, j'ai cousu des étiquettes que je fixe avec un bouton pression.

Voici les vidéos qui m'ont inspirées :

6 projets couture pour débutant #2

Et vous, quels sont les premiers projets que vous avez réalisé en couture ?

wallpaper-1019588
5 lieux à visiter à Valenciennes et aux alentours
wallpaper-1019588
Mes astuces pour prendre nos billets d’avion pour la France
wallpaper-1019588
Barrière de la langue en voyage : comment ne plus en avoir peur !
wallpaper-1019588
4 ans et demi
wallpaper-1019588
Sunny Monday 2020 #8
wallpaper-1019588
Le Mont Guajara
wallpaper-1019588
Comment se rendre à la Costa Dorada en Avion ?
wallpaper-1019588
2019 en balades