Notre recette de brioche moelleuse

Au petit-déjeuner, nous mangeons de la brioche. Oui, mais pas n'importe quelle brioche ! De la brioche faite maison. Elle est excellente, facile à faire et est un vrai succès à chaque fois.

Aujourd'hui, je voulais partager avec vous ma recette de brioche moelleuse. Cette recette s'inspire de la recette de Brioche tressée moelleuse à la mie filante de SenteursetSaveurs.

Après avoir testé des dizaines de recettes de brioches, j'ai enfin trouvé et créé ma recette ! Elle fonctionne à tous les coups et ne demande pas trop de temps (beaucoup de temps de levée, mais on peut faire autre chose pendant ce temps là).

Je vous mets tous les détails du déroulé de la recette ci-dessous.

Notre recette de brioche moelleuse

Ma recette de brioche moelleuse

Ingrédients

  • 2 œufs,
  • 200 ml de lait,
  • 1.5 cuillère à café de sel,
  • un peu d'extrait de vanille ou d'eau de fleur d'oranger (facultatif),
  • 500 g de farine,
  • 25 g de levure de boulanger,
  • 70 g de beurre, voire un peu plus.

Vous avez peut-être remarqué que je ne met pas du tout de sucre dans cette recette. La brioche est très bonne ainsi et on peut la sucrer, à la demande, en mettant de la confiture ou du miel sur les tranches de brioche.

Préparation

    Sortir le beurre du frigo un peu en avance et le couper en morceaux.
    Dans le bol du robot (Kitchenaid ou autre), mettre les ingrédients dans cet ordre : œufs, lait, sel, vanille ou eau de fleur d'oranger, farine et levure de boulanger.
    Pétrir à vitesse 1 avec le crochet pétrisseur.

NB : il ne faut pas que la levure soit en contact direct avec le sel car cela désactiverait la levure.

    Ajouter rapidement le beurre.
    Pétrir à vitesse 2, pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte soit belle et homogène.
    Retirer le crochet, faire une boule avec la pâte à brioche et la remettre dans le bol du robot. Recouvrir le bol d'un torchon et laisser pousser. La pâte doit doubler de volume. En fonction de la température de votre pièce, cette étape prendra plus ou moins 1h30.
    Une fois que la pâte a bien poussé, dégazer la boule de pâte avec le poing. Il s'agit là de chasser les bulles d'air contenues dans la pâte pour permettre une bonne levée lors de la deuxième pousse.

Vous avez maintenant deux options : faire une tresse et faire cuire sur une plaque de cuisson ou faire des boules et faire cuire dans un moule. J'alterne généralement les deux : le goût et la texture changent légèrement entre ces deux techniques.

La tresse

    Diviser la pâte en 3 et former un long boudin avec chaque morceau (il faut que les trois boudins aient la même longueur).
    Souder l'extrémité des 3 boudins ensemble en appuyant légèrement dessus et tresser la brioche.
    À la fin de la tresse, souder les extrémités ensemble et mettre cette tresse sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou silpat ou feuille de silicone).
    Recouvrir la tresse d'un torchon et laisser pousser une deuxième fois, environ 45 minutes.
    Option : il est possible de dorer la brioche en étalant au pinceau un œuf entier battu et de parsemer de sucre en grain.

Les boules

    Façonner des boules de taille plus ou moins égale (environ 5 cm de diamètre) et les disposer au fond d'un plat (soit un grand plat qui va au four soit deux plats à cake).
    Recouvrir le (ou les) plat(s) d'un torchon et laisser pousser une deuxième fois, environ 45 minutes.
    Option : il est possible de dorer la brioche en étalant au pinceau un œuf entier battu et de parsemer de sucre en grain.

La cuisson

    Enfourner la brioche à four froid puis allumer le four à 180°C (360°F). Laisser cuire une trentaine de minutes à chaleur tournante jusqu'à ce que la brioche ait une belle couleur dorée. (la cuisson doit démarrer à four froid)
    Sortir la brioche du four et la laisser refroidir. Une fois refroidie, elle se démoule très facilement.
Régalez-vous bien !

wallpaper-1019588
Mes astuces pour prendre nos billets d’avion pour la France
wallpaper-1019588
Parc National du Dartmoor
wallpaper-1019588
Friday Feelings #207
wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
Marquèze
wallpaper-1019588
Xmas addict 2019: day three
wallpaper-1019588
{Zéro déchet} 6 choses que nous n’achetons et n’utilisons plus #2
wallpaper-1019588
Sunny Monday #48