Le Bassin

C'est un mardi tourisme qui change un peu, déjà géographiquement. J'ai bien encore des châteaux de la Loire a vous montrés, mais on verra plus tard. Et la météo ne nous a pas permis de continuer à explorer le Pas de Calais, qui est quand même moins fun sous des trombes d'eau. Mais ça change aussi parce que pour une fois, je ne vous amène pas visiter un monument, un musée ou un château. Pas de vieilles pierres mais de l'eau.. C'est la suite logique du billet d'hier, je me suis dit que ce serait une bonne idée de parler un peu du Bassin d'Arcachon, le vrai, pas celui des touristes, des plages bondées et des villas fermées les trois quart du temps. Non celui des pêcheurs, de la nature, et donc de l'eau. Celui qui a fait dire à L'Ado, pourtant très peu versé dans les envolées lyriques, la première fois où j'y ai traîné ma petite troupe que c'était le paradis et pourquoi t'es partie?

Le Bassin Le Bassin Le Bassin Le Bassin Le Bassin Le Bassin

J'ai été surprise de voir que le bassin était devenu très mode pendant qu'on était en Angleterre. D'un côté, sans aucun chauvinisme bien sûr, je apprécie que le grand public se rende compte, comme L'Ado, que le paradis est bien évidemment dans le Sud Ouest, de l'autre je trouve ça un peu dommage, tous ces touristes qui s'agglutinent sur les plages sans penser à se retourner, sans profiter de la vraie vie du bassin. Il y a bien sûr les connus, Arcachon même, avec ses villas , qui est impraticable deux mois par an, au minimum, le cap Ferret avec son phare, mais aussi Arès, Andernos, Lanton, Audenge, Biganos, le Teich, Gujan Mestras, la Teste et les huîtres. Si.

Le Bassin Le Bassin Le Bassin

Le bassin produit entre 8 à 10 000 tonnes d'huîtres par an selon Wikipedia, parce que j'avoue que je n'ai pas compté personnellement. Évidement, quand on n'aime pas les huîtres, ou qu'on y est allergique, comme quelqu'un que je connais bien, on peut toujours passer temps à prendre des photos pendant que les autres mangent. On prend même tellement de très jolies photos que j'ai un mal fou à choisir et que je dois me restreindre histoire de ne pas en poster un bon millier. Je dis ça comme ça.

Le Bassin Le Bassin

Mais le bassin d'Arcachon, c'est surtout la nature, les oiseaux (sur l'île du même nom, en plein milieu du bassin avec ses cabanes tchanquées, sur pilotis), ses réserves naturelles et l'eau toujours présente.

Le Bassin Le Bassin Le Bassin Le Bassin Le Bassin Le Bassin

Une prochaine fois, je vous parlerai de la dune du Pyla, tout en bas, qui a aussi fait poussé des hauts cris à L'Ado. Normal puisque ça l'est. Haut je veux dire, très haut, surtout quand on oaccepte, pour être sympa et faire plaisir à son papa de s'y traîner, y monter en pleine canicule, après une nuit blanche (je rappelle que le Sud Ouest est aussi connu pour ses fêtes), tout ça pour s'entendre dire arrivée en haut que pas du tout, c'est le faux sommet pour les touristes ça, et allez hop, on continue dans le sable brûlant par là, à gauche, loin de la foule. Rhaa. On va rester plus bas, tranquille, au bord du bassin...

Le Bassin

Ce billet est dédicacé à C.


wallpaper-1019588
Mes astuces pour prendre nos billets d’avion pour la France
wallpaper-1019588
Parc National du Dartmoor
wallpaper-1019588
Friday Feelings #207
wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
Marquèze
wallpaper-1019588
Xmas addict 2019: day three
wallpaper-1019588
{Zéro déchet} 6 choses que nous n’achetons et n’utilisons plus #2
wallpaper-1019588
Sunny Monday #48