Azay Le rideau

Encore un souvenir de cet été, mais comme je suis pratiquement rentrée de l'école à la nage tellement il pleut, j'en ai besoin! Cela dit, on a loupé de peu l'orage aussi, comme à Villandry, du coup on s'est un peu dépêché et il y a moins de photos, mais ça reste charmant. Azay le rideau est le premier château qu'on a visité cet été, et mes petits anglais ont été ébahis. Ah ouais quand même, c'est sûr que ça change des manoirs tudors (qui sont très bien aussi, mais on a tellement vu, ça a fini par lasser les enfants). Les filles ont particulièrement apprécié le petit côté conte de fée de Azay le rideau. Le château date de 1518 mais comme souvent, il y avait une forteresse médiévale avant, construite en 1119 par un certain Ridel d'Azay, qui a donc donné son nom au lieu. J'avoue que je suis un peu déçue, j'espérais une explication plus exotique pour un nom de village aussi original, mais bon Ridel est quand même un prénom pas ordinaire et ça n'enlève rien au charme du château.

Azay Le rideau Azay Le rideau Azay Le rideau

Le parc est très bucolique, mais on a du faire le tour au pas de charge derrière Wizzboy qui boudait parce qu'il voulait rentrer dedans le châteaudelaLoire. Non mais c'est vrai quoi, ça fait des semaines qu'on lui en parle, de ce château, on finit par y arriver et voilà qu'on reste bêtement dehors, c'est quoi cette arnaque? Euh, tu sais mon chéri, il n'y a pas un château, mais plusieurs, on va en voir beaucoup. Il a râlé. Heureusement, il a pu s'occuper avec le livret de jeux pour enfants. Il fallait trouver une salamandre. Une sale quoi? C'est quoi une mandre? Charmant bambin.

Azay Le rideau Azay Le rideau

J'ai particulièrement aimé les plafonds de l'escalier et bien sûr, l'ange des cuisines dans un coin de la pièce, avec ses casseroles à la main. Wizzboy a bien vu aussi, il y a des sales mandres un peu partout dans le château. GeekAdo, qui se pique d'histoire, a tenté une explication: c'est parce que c'est le symbole de Francis the first, le father in law de Mary queen of Scots. Alors en français, on dit plutôt François premier. Et on l'associe rarement à Mary, mais c'est pas faux. De toute façon, ça n'a pas convaincu Wizzboy, quelque soit la langue: c'est quoi un symbole?

Azay Le rideau Azay Le rideau

Le village est très mignon aussi, mais l'orage avait éclaté, on n'a pas insisté. Wizzboy est ressorti très content: ça va, le chateaudelaloire, c'est cool. C'est vrai qu'il y en a d'autres? Ils ont des animaux rigolos aussi? Parce qu'il a bien vu, en fait les sales mandres, c'est des dragons et on dit comme ça parce qu'ils sont pas très propres, parce qu'ils prennent pas leur bain à cause du feu qu'ils crachent, c'est ça? C'est trooop cool.

Azay Le rideau Azay Le rideau

wallpaper-1019588
Câmara de Lobos à Madère un village au mileu de la bananerai
wallpaper-1019588
7 bonnes raisons d’aller à l’île Maurice
wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
71 ans de Lizzie et Philou!
wallpaper-1019588
Thursday Thunder: racisme ordinaire
wallpaper-1019588
Mettre son logement en location courte durée : 8 choses essentielles à savoir pour les propriétaires
wallpaper-1019588
Quand le street art investit le maquis sarde !
wallpaper-1019588
Halloween story