Les sorties en famille, une activité qui resserre les liens

La vie de famille n'est pas toujours de tout repos. D'un côté, il y a les éventuelles mésententes entre le père et la mère, sur des sujets en rapport avec leur relation, la gestion de la maison ou encore les enfants. De l'autre, il y a bien sûr les caprices de ces derniers, qui parfois se chamaillent trop ou s'opposent aux décisions des parents. Dans toute cette cacophonie, il faut pourtant œuvrer à toujours préserver l'harmonie : les sorties en famille font partie des éléments sur lesquels on peut s'appuyer pour instaurer ou restaurer cette harmonie.

Compter les uns sur les autres, un réflexe que développent les sorties en famille

Lorsque les membres de la famille sont à la maison et se voient tous les jours, il y a une certaine routine qui s'installe, de même qu'une forme de sérénité qui frise l'indifférence. Même quand il y a un conflit, on ne s'empresse pas forcément de le résoudre, car on a quelque part le confort et la sécurité de sa chambre, ou la distraction et l'évasion que peuvent offrir la télévision et l'ordinateur.

Mais lors d'une sortie en famille, on est hors de l'environnement auquel on était habitué : tous ces éléments qui nous mettent en confiance ne sont plus présents. En conséquence, le premier réflexe que l'on développe est de s'appuyer sur les autres membres de sa famille. A plus forte raison, lorsque la sortie a lieu dans un endroit très éloigné du domicile familial, le dépaysement conduit chacun à rechercher un rempart en lequel il a confiance; ce sera systématiquement la sœur, le frère, le père ou la mère. Maintenant que le bienfondé des sorties en famille est avéré, quels types de sorties peut-on organiser ?

Des activités pour sortir en famille

Le camping

Le camping est l'activité par excellence pour consolider les liens familiaux. Que l'on campe en périphérie d'une ville, en montagne ou dans une forêt, cette activité se déroule généralement dans des conditions de vie assez basiques. Alors on n'a pas le choix : il faut se serrer les coudes, se soutenir, partager les tâches, et parfois même, avec une tente bien grande, dormir tous ensemble. L'une des variantes du camping, le bikepacking, est encore plus enrichissante, car en plus de la vie de camp, les membres de la famille se réunissent autour d'une activité sportive qui est le vélo.

Les sorties en famille, une activité qui resserre les liens

Visiter un parc

Au cœur de la nature, l'ambiance est toujours propice pour resserrer les liens d'une famille. En plus du beau temps qu'il y fait, invitant à la détente et à l'aplanissement de toute tension, la présence d'autres familles ou de couples peut inspirer le besoin de s'afficher comme une famille soudée. Cela peut être un bon début !

Faire du shopping

Le shopping en famille est également une activité intéressante pour retrouver la cohésion familiale. Chacun découvre les goûts des autres, le petit frère peut donner son avis sur la robe que veut acheter la grande sœur, les parents apprennent à connaître ce que leurs enfants aiment, etc.

Qu'il y ait des problèmes dans la famille ou qu'il y ait déjà une bonne harmonie, sortir avec toute votre famille peut toujours faire du bien. Pensez-y pour le week-end à venir ou pour vos prochaines vacances !

wallpaper-1019588
Nerekhta-les-Chambranles
wallpaper-1019588
71 ans de Lizzie et Philou!
wallpaper-1019588
Nerekhta-les-Chambranles
wallpaper-1019588
Découverte du scrambling dans le Parc National de Banff : le Mont Rundle
wallpaper-1019588
Thursday thunder: le sexisme aussi se porte bien
wallpaper-1019588
Investir dans l’immobilier depuis les USA avec la Start-Up Ever Invest + Interview
wallpaper-1019588
Scènes de vie ordinaire
wallpaper-1019588
Visiter Pompéi au cours d’un week-end à Naples en Italie