{Zéro déchet} 8 choses que nous n’achetons et n’utilisons plus

Cela fait maintenant plusieurs années que nous diminuons la quantité de nos déchets et la quantité de plastique que nous utilisons dans une démarche zéro déchet. De ce fait, il y a des choses qui ne font plus partie de notre quotidien : nous n'en achetons plus et donc nous ne les utilisons plus.

8 choses que nous n'achetons et n'utilisons plus

Voici donc cette liste de choses, qui, je l'espère, continuera de grandir !

Le sopalin

Nous n'utilisons plus de sopalin. Nous l'avons remplacé par des torchons et des serviettes en tissus. Nous les mettons dans la machine à laver dès qu'ils sont sales et attendons qu'elle soit pleine pour la faire tourner.

Le sopalin fait beaucoup de déchets et surtout, une grande quantité d'eau est gaspillée pour sa fabrication.

Les mouchoirs en papier

Comme le sopalin, les mouchoirs en papier sont une abération au niveau de la quantité des déchets. Nous avons donc créé des mouchoirs en tissus avec des vieux t-shirts et des vieux draps et les avons rangés dans un pochon (que j'ai cousu 🙂 ) qui se trouve accessible à tous, au centre de la maison.

{Zéro déchet} 8 choses que nous n’achetons et n’utilisons plus

D'un point de vue de l'hygiène, cela ne change rien par rapport à un mouchoir en papier, car dès qu'un mouchoir en tissus est sale, nous le mettons dans la machine à laver. #aurevoirlesmicrobes

Le film plastique

Nous avons une collection de boites (type Tupperware) que nous utilisons pour stocker les restes de nos repas, les fruits et légumes coupés, etc ... Cela nous évite d'utiliser du film plastique.

Les sacs congélation

De la même manière, nous utilisons ces boites pour la congelation.

Les serviettes hygiéniques et les tampons

Plus de serviettes hygiéniques ni de tampons ici ! J'utilise une cup depuis plusieurs années et c'est vraiment hyper pratique !

Les pailles

Déjà, je ne suis pas une grande fan de pailles... Je n'ai jamais compris l'intérêt d'utiliser des pailles alors qu'on sait boire au verre. Quoi qu'il en soit, nous avons 4 pailles en acier inoxydable avec leurs brosses de nettoyage.

Les bouteilles en plastique

Les bouteilles en plastique sont pour moi une abération ! Dépenser une telle quantité d'eau pour créer ces bouteilles en plastique de manière à transporter, une seule fois, une petite quantité d'eau ?!? C'est juste n'importe quoi.

Nous avons des gourdes, que nous utilisons quotidiennement. Pour filtrer l'eau, nous utilisons soit des perles de céramiques, soit un filtre que nous avons installé sur le robinet de notre cuisine.

Les cotons démaquillants

Grâce à mon premier projet de couture (je vous en avais parlé ici), nous avons remplacé les cotons démaquillants par des lingettes lavables (et donc réutilisables) !

Et vous, qu'avez-vous supprimé de votre quotidien dans une démarche zéro-déchets ?

wallpaper-1019588
71 ans de Lizzie et Philou!
wallpaper-1019588
5 lieux à visiter à Valenciennes et aux alentours
wallpaper-1019588
À partir de quand préparer son road trip dans l’ouest des États-Unis?
wallpaper-1019588
Le rêve américain en 2019
wallpaper-1019588
Un week-end à Zell am See
wallpaper-1019588
Couleurs de l’automne intérieur. Un automne avec James Lee Burke (et avec les autres)
wallpaper-1019588
Sunny Monday #45
wallpaper-1019588
Visiter Toronto avec les enfants, notre escapade en famille