Une virée chez Ikea

A Hong-Kong, il y a deux magasins Ikea. Si, au début, j'ai tenté de boycotter le géant suédois - trouvant les meubles chinois si jolis, je me suis rendue compte que cela nous rendrait bien service, notamment au niveau de la literie. Comment trouver un lit pour les un mètre nonante (oui - nonante ;-)), de Nicolas, dans un pays où - d'après les statistiques - un homme moyen mesurerait 1 mètre 72 et une femme moyenne, 1 mètre 58? Nous sommes donc allés chez Ikea. Et là, tout un univers décalé s'est ouvert à nous!

Ikea se situe à Causeway Bay. Comme de nombreux magasins, il est en sous-sol et il faut descendre un escalator pour retrouver l'univers absolument identique à tous les Ikea du monde, avec son odeur de boulettes de viandes et ses glaces bizarres (qui se mêlent avec une odeur humide de cave)!

En entrant dans le Ikea, c'est là que les surprises ont commencé. Déjà, le magasin se concentre vraiment sur les petits espaces. On peut donc trouver une grande sélection de meubles hyper pratiques, qui ne se trouveront en Suisse que dans la sélection " micro-studio étudiant ". Et c'est vrai qu'il y a pleins de choses astucieuses. Sinon, comme il n'y a pas la place d'avoir un entrepôt, on ne peut pas acheter directement les meubles - uniquement les petits accessoires. Il faut donc se faire livrer à la maison (ce qui est plutôt pratique vu qu'ici personne n'a de voitures).

Mais en dehors de ces petits détails, ce qui m'a le plus surpris, c'est que TOUS LES MEUBLES sont occupés : fauteuils, lits, sofa, poufs, chaises... sur ceux-ci des gens dorment, lisent, se bécotent, papotent, restent pendant des heures - dans ce sous-sol, posés tranquillement!

Cela s'explique de manière plutôt simple : dans un pays où les gens vivent dans de très petits appartements qu'ils partagent en général avec toute la famille et où il fait chaud - vraiment chaud à l'extérieur - il faut bien se poser quelque part avec ses amis, sa copine, ou simplement pour se reposer. Ikea, avec ses sièges confortables, est donc un endroit rêvé!

Mais du coup, c'est toujours marrant d'aller s'y promener!

Et apparemment, c'est la même chose en Chine continentale! Voici une vidéo rigolote faite à Guandzhou, avec pleins de gens profitant de dormir dans les espaces!


wallpaper-1019588
Nerekhta-les-Chambranles
wallpaper-1019588
La révolution du petit requin, an I
wallpaper-1019588
La grotte du pirate Cheung Po Tsai
wallpaper-1019588
Câmara de Lobos à Madère un village au mileu de la bananerai
wallpaper-1019588
Arica : cette ville tout au nord du Chili que je pensais détester!
wallpaper-1019588
Friday Feelings #240
wallpaper-1019588
Thursday thunder: brexit election conundrum
wallpaper-1019588
C’est du chinois #4 – Le Pinyin