Visa Etats-Unis : comment faire ?

Les États-Unis figurent parmi les pays au monde les plus visités. Et pour cause, il est possible d’y découvrir des villes incroyables, des paysages variés, ainsi qu’une culture unique. Une autorisation pour accéder au territoire est nécessaire avant d’entrer sur le sol américain. Quelles sont les démarches administratives à faire pour aller aux États-Unis ? Je détaille dans cet article comment faire une demande de visa ou ESTA selon les situations.

Passeport

Qu’est ce que l’ESTA ?

Cela signifie “Electronic System for Travel Authorization”. Il s’agit d’une démarche qui permet de faire une demande officielle d’autorisation pour entrer sur le sol américain. L’objectif des États-Unis, par le biais de cette démarche, est de renforcer le contrôle aux frontières. Le nom du formulaire en ligne à remplir pour obtenir ce droit d’accès est ESTA. L’ESTA offre la possibilité d’entrer sur le sol américain sans visa, à condition que le passeport et le formulaire ESTA soient valides. La demande doit être validée au minimum 72 heures avant le départ. Une fois reçue, celle-ci sera valable pendant 2 ans.

Il est conseillé de faire la démarche sur le site officiel (https://esta.cbp.dhs.gov/esta).

États-Unis : ESTA ou Visa ? Qui doit faire quelle démarche ?

Toute personne qui n’a pas la nationalité américaine doit faire une démarche préalable pour obtenir une autorisation de transiter ou voyager aux États-Unis.

Une demande ESTA est possible dans le cas suivant. Un voyageur (tourisme ou affaire) souhaite se rendre aux États-Unis pour une durée de 90 jours maximum. Les personnes en transit sont également concernés. La France et la majorité des pays européens participent au Programme d’Exemption de Visa (VWP). Ce programme évite aux ressortissants de ces États de demander un visa, l’ESTA Etats Unis et le passeport en cours de validité suffisent. Il faut posséder l’un de ces passeports valides au moins 6 mois après la date de retour : à lecture optique (selon modèles), électronique avec une photographie numérisée sur la puce électronique ou biométrique.

Une demande d’ESTA n’est pas toujours suffisante, et donc une demande de visa pour les États-Unis est obligatoire par exemple dans les cas suivants.

  • Vous n’êtes pas ressortissant de l’un des 38 pays qui participent au Programme d’Exemption de Visa. La liste est disponible par exemple sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_d%27exemption_de_visa.
  • Le motif du voyage aux États-Unis est différent de : tourisme ou affaire. Il s’agit d’un séjour pour faire des études, travailler ou vous installer. Vous n’avez pas de billet retour.
  • La durée du séjour est supérieure à 90 jours.
  • Vous vous êtes rendu en Syrie, Iran, Soudan, Libye, Somalie, Yémen ou Irak depuis 2011, sauf cas spécifique.

Ces conditions indiquées ci-dessus sont susceptibles de changer. Consultez le site France Diplomatie (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/etats-unis/#entree) pour obtenir le détail des conditions d’entrée et de séjour aux États-Unis.

Quelles sont les principales différences entre l’ESTA et le Visa ?

Tout d’abord, la nature du document est différente. L’ESTA n’est pas un visa, il s’agit d’une autorisation électronique de voyage. L’ESTA est beaucoup plus rapide à obtenir (environ 72 heures contre 2 mois pour un visa), et moins coûteux (environ 14$ contre 150 à 250$ pour un visa).

Comment faire la demande pour l’ESTA ?

Je vous conseille de lire cet article publié précédemment sur mon blog voyage, la démarche est expliquée en détail. COMMENT REMPLIR LE QUESTIONNAIRE ESTA ? UN EXEMPLE EN FRANÇAIS, ÉTAPE PAR ÉTAPE.

Comment faire une demande de Visa pour aller aux États-Unis ?

Il faut se rendre sur le site officiel : https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/. Une demande en ligne peut être pré-remplie sur ce site.

Des instructions sont ensuite transmises. Elles sont différentes selon le type de visa demandé. Voici la liste des visas possibles :

  • Affaires/Tourisme (Visa B1, B2 et B1/2).
  • Athlètes/Artistes (Visa O et P).
  • Au Pair (Visa J).
  • Diplomatiques/Officiels (Visa A, C3, G et NATO).
  • Employés de maison (B1, A3, G5 et NATO-7).
  • Etudiants (Visa F et M).
  • Investisseurs (Visa E).
  • Journalistes (Visa I).
  • Echanges/Formation/Stages (Visa J).
  • Transit (Visa C).
  • Travail (Visa H, L et Q).

Il sera demandé de fournir des documents par courrier et/ou de planifier un entretien à l’ambassade. Il est conseillé d’anticiper un maximum cette démarche (au minimum 2 mois) car la procédure peut être longue.

L’article Visa Etats-Unis : comment faire ? est apparu en premier sur Blog Voyage Le Prochain Voyage.


wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
Parc National du Dartmoor
wallpaper-1019588
La révolution du petit requin, an I
wallpaper-1019588
Nerekhta-les-Chambranles
wallpaper-1019588
Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?
wallpaper-1019588
Sunny Monday #46
wallpaper-1019588
Martel entre vieilles pierres et chemin de fer
wallpaper-1019588
Sacramento en MLS, c'est fait !