RÉPUBLIQUE TCHÈQUE | 3 jours à Prague

Saviez-vous que Prague se trouve au 7e rang des villes les plus visitées en Europe? Juste après Milan et Rome avec près de 8 millions de visiteurs par année. D'ailleurs, vous avez été plusieurs à nous dire à quel point Prague est une ville magnifique lorsqu'on a annoncé qu'on allait y passer quelques jours en août dernier. Et laissez-moi vous dire que vous aviez tous raison. Cette ville semble sortie tout droit d'une scène de film! Je ne compte même plus les fois où on s'est dit " C'est trop beau pour être vrai " en tournant le coin d'une rue. J'ai même testé pour voir si ce n'était pas fait en carton, et je vous assure tout est vrai.⁣⁠ ⁣⁠

Voici donc notre petit guide pour 3 jours à Prague!

1° Faire une visite guidée gratuite de la Vieille Ville

Sans doute le quartier le plus connu (et fréquenté) des touristes, la Vieille Ville est un incontournable pour quiconque visite Prague. C'est là que l'on retrouve, par exemple, la célèbre Tour de l'horloge et la magnifique place Staroměstské náměstí (Place de la Vieille- ille), sans doute la plus belle place de Prague. Avec ses ruelles sinueuses et ses édifices aux styles architecturaux variés, il est difficile de ne pas tomber sous le charme de la Vieille Ville.

Fondée vers le 9e siècle comme ville distincte nommée Staré Město, ce n'est qu'en 1784 que les différentes communes de Prague seront fusionnées en une seule ville. Vous pouvez donc vous imaginer toute l'histoire qui se cache derrière chacun de ces édifices. Et pour pouvoir apprécier pleinement la Vieille Ville, nous vous recommandons de commencer votre visite de Prague avec une visite guidée à pied gratuite. Nous avons opté pour le tour de Prague offert par New Europe - Prague.

Débutant sur la Place de la Vieille-Ville, ce tour vous fera découvrir les trésors architecturaux de ce quartier en commençant par la célèbre horloge astronomique (le tour est d'ailleurs bien orchestré, car vous arriverez devant l'horloge juste à temps pour la voir sonner!). Vous pourrez ensuite découvrir la salle de spectacle où Mozart à interprété son célèbre opéra Figaro pour la toute dernière fois ainsi que le marché Havelské tržiště, le plus ancien de Prague. Le tour nous a également menés jusqu'au quartier juif dont nous vous parlerons un peu plus bas.

Info pratique | New Europe - Prague

Plusieurs compagnies offrent des visites à pied gratuites de Prague (principalement en anglais et en espagnol), nous avons opté pour la compagnie New Europe (Sandmans).

PRIX Gratuit (il est tout de même attendu que vous offriez un pourboire à votre guide à la fin du tour)

Bien sûr, le succès d'une visite guidée dépend largement du guide, et on ne vous le cachera pas, on en a eu quelques médiocres au cours de nos voyages. D'ailleurs, il y a certaines villes (comme Amsterdam ou Vienne) pour lesquels on ne vous recommandera pas la visite guidée gratuite, car notre expérience nous a particulièrement déçu. Par contre, si vous passez par Prague et que vous avez la chance d'avoir Karel comme guide, alors sautez sur l'occasion. Il a su nous faire rire tout en nous donnant une leçon d'histoire. Bref, il s'agit de l'activité parfaite pour vous donner un premier aperçu

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE | 3 jours à Prague RÉPUBLIQUE TCHÈQUE | 3 jours à Prague

2° Admirer la vue depuis la Tour de l'horloge

Et si vous croyez que Prague était belle vue du sol, laissez-moi vous dire qu'elle l'est encore plus lorsque vous prenez un peu de hauteur. Pendant que vous vous trouvez dans la Vieille Ville, profitez-en pour monter la Tour de l'horloge afin d'admirer la vue sur la ville. C'est alors que des centaines de touristes étaient amassés au pied de l'horloge pour la voir sonner que nous, on a décidé de se faufiler à l'intérieur pour gravir la centaine de marches (il y a aussi un ascenseur) qui mènent jusqu'au sommet. De là-haut, vous aurez une vue magnifique sur église gothique Notre-Dame de Týn ainsi que les ruelles avoisinantes, et au loin sur le château de Prague.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE | 3 jours à PragueRÉPUBLIQUE TCHÈQUE | 3 jours à Prague

Votre billet pour monter la tour inclut également une visite de la tour et de l' ancien hôtel de ville. Si cette visite n'est pas, à mon avis, un incontournable, elle permet tout de même de comprendre l'importance dans la tour et de son horloge dans l'histoire de la ville. Construit en 1338, l'hôtel de ville sert d'abord de siège administratif de la Vieille Ville de Prague. L'horloge astronomique quant à elle a été construite en 1410 par le maître horloger Hanus puis perfectionnée par Jan Taborsky au 16e siècle. Détruite par les nazis lors de l'Insurrection de Prague en 1945, elle sera reconstruite en 1948. Depuis, elle a connue plusieurs cures de rajeunissement, dont la plus récente date de 2018.

Info pratique | L'horloge astronomique

PRIX CZK 250 par adulte (sur place), CZK 210 (en ligne)

*** Pour faire quelques économies et pour éviter de faire la file, on recommande d'acheter votre billet en ligne! À noter également que la tour est accessible aux personnes à mobilité réduite.

3° Découvrir le quartier juif et son architecture

Située à quelques pas de la Place de la Vieille-Ville, le quartier Josefov, ou quartier juif de Prague, est sans équivoque le grand coup de coeur de notre visite à Prague. Qu'est-ce qui nous a plu? Son architecture qui est tout simplement magnifique. Vous trouvez que les immeubles ont des petits airs parisiens? Vous n'avez pas tord, car au 19e siècle le quartier a connu une cure d'assainissement inspirée du modèle de Haussmann. L'une de ses artères principales porte d'ailleurs le nom de Pařížská, ou avenue de Paris.

L'histoire de ce quartier nous a aussi beaucoup frappés. Arrivés à Prague vers le 10e siècle, les Juifs s'installent d'abord un peu partout dans la ville. Rapidement victimes de pogroms, la population juive est finalement restreinte au ghetto (maintenant devenu le quartier Josefov). Alternant entre périodes de persécution et périodes de prospérité, notamment au 18e siècle grâce à l'édit de tolérance signée en 1781, le quartier va prospérer et de nombreuses synagogues sont voire le jour. À cette époque, plus de 18 000 juifs habitent dans le ghetto.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE | 3 jours à Prague RÉPUBLIQUE TCHÈQUE | 3 jours à Prague

Il ne reste toutefois que peu de vestiges du quartier d'origine, une grande partie des bâtiments ayant été détruits au 19e siècle pour en faire le quartier que nous pouvons visiter aujourd'hui. Du vieux quartier juif, il ne subsiste que 5 synagogues, le vieux cimetière et la mairie de la ville. Dans le but de conserver les coutumes et les traditions de la communauté juive, on crée en 1906 le Musée Juif de Prague qu'il est encore possible de visiter aujourd'hui. Malheureusement, nous avons manqué de temps lors de notre visite, mais si nous avons à choisir entre la visite de ce musée ou celle du château, nous choisirions celle-ci sans hésitation.

Ce musée compte d'ailleurs plusieurs artéfacts volés par les Nazis lors de l'occupation de Prague. Les nazis souhaitaient à l'époque faire de Josefov un musée exotique d'une race éteinte. Le musée a finalement été rendu à la communauté juive en 1996 (après l'ère communiste) et fait aujourd'hui partie des plus vieux musées juifs d'Europe.

Info pratique | Musée juif de Prague

*** La visite des synagogues Maisel, Pinkas, Klausen, Espagnol et Old-New ainsi que la visites du cimetière juif sont inclus dans ce billet.

4° Découvrir le quartier de Malá Strana

Un autre quartier à découvrir lors de votre visite à Prague est celui de Malá Strana qui comprend le célèbre pont Charles ainsi que le château de Prague. Fondée en 1257 par le roi Ottokar II de Bohème comme cité royale, Malá Strana est rapidement devenue une ville prospère. En parcourant ses artères principales comme ses ruelles étroites, vous serez sans doute frappés par ses édifices aux styles baroques et de la renaissance. En fait, il reste aujourd'hui très peu de la cité médiévale, bon nombre d'édifices ayant été détruits dans un feu qui a ravagé la ville en 1541.

Impossible bien sûr de passer ici sans faire mention du magnifique pont Charles, le symbole par excellence de la ville de Prague. Construit au 14e siècle, il a été jusqu'en 1741 le seul pont reliant la Vieille Ville au quartier de Malá Strana. Mais mieux vaut vous avertir, ce pont est aussi victime de sa célébrité. Chaque jour, des foules de touristes et de vendeurs s'y amassent. Si vous n'avez pas envie de jouer du coude à chaque pas, on vous recommande de le visiter tôt le matin, préférablement avant 9h.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE | 3 jours à PragueRÉPUBLIQUE TCHÈQUE | 3 jours à Prague

Mais outre le pont, le quartier cache aussi plusieurs endroits intéressants. C'est ici par exemple que vous trouverez le mur John Lenon et le Monument aux victimes du communisme, deux symboles de l'histoire contemporaine de Prague. On vous recommande également une visite au monastère de Strahov d'où vous aurez une vue magnifique sur Prague et où se trouve une microbrasserie du même nom.

Mariant à la fois histoire et modernité, ont vous recommande d'y passer au moins une demi-journée afin d'en profiter pleinement.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE | 3 jours à Prague RÉPUBLIQUE TCHÈQUE | 3 jours à Prague

5° Visiter le plus grand château fort au monde

Une visite du quartier de Malá Strana n'est bien sûr pas complète sans aller faire un tour du côté du Château de Prague. Ayant la taille de 10 terrains de football, ce château a été classé par le Livre Guinness des records comme le plus grand château fort au monde. Impressionnant non? Bon, il faut toutefois vous dire que si vous cherchez un château à la Versailles, vous risquez d'être un peu déçus. Ici, ce que l'on entend par château, c'est le complexe entier qui ressemble plutôt à une petite ville fortifiée comprenant une immense cathédrale, quelques palais, des jardins et une grande place. Aussi bien être averti!

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE | 3 jours à Prague RÉPUBLIQUE TCHÈQUE | 3 jours à Prague

Construit au 12e siècle comme résidence pour les rois de Bohème, ce château surplombe la ville de Prague. Ce n'est toutefois qu'au 14e siècle que le roi Charles IV va y ajouter la magnifique cathédrale Saint-Guy et la plus petite chapelle de Tous-les-Saints. Le château que vous avez devant vous aujourd'hui est toutefois beaucoup plus jeune et date du 18e siècle alors que l'impératrice Maria-Theresa d'Autriche entreprend de grands travaux de rénovation.

Bon, passons maintenant au moment de vérité! Si on estime que la visite du château est un incontournable, nous regrettons d'avoir pris un billet pour le découvrir. En fait, l'entrée sur le terrain du château est gratuite. Le billet quant à lui permet de visiter le musée du château, la cathédrale ( quoiqu'il soit possible de voir une partie de la cathédrale sans billet), quelques palais ainsi que la " ruelle d'or ". Ces visites ne nous ont pas particulièrement impressionnés. Si l'on avait à refaire la visite, on se contenterait de visiter gratuitement le site sans faire les visites supplémentaires.

Aujourd'hui, le château sert de résidence pour le président de la République tchèque. Pour cette raison, à toutes les heures entre 5h et 23h a lieu la relève de la garde. On vous recommande d'assister à celle de midi, car c'est la seule où vous pourrez voir fanfare et trompettes.

Info pratique | Château de Prague

Il est possible de choisir entre 3 types de circuit pour votre visite du château, nous avons opté pour le circuit A qui nous paraissait le plus exhaustif.

PRIX CZK 350 par personne pour le Circuit A.

*** En été, pour éviter de faire la ligne pendant des heures pour acheter votre billet nous vous suggérons d'arriver dès l'ouverture du château à 9h. En après-midi il est possible d'acheter des billets coupe-file, mais il y a tellement de monde qu'on déconseille tout simplement la visite.

6° Monter la tour de la cathédrale Svatého Víta

Si nous avons été déçus par la visite du château (avec billet), nous avons adoré la visite de la tour panoramique de la Cathédrale Saint-Guy (ou Svatého Víta en tchèque). Haute de 56 mètres, elle offre une vue unique sur la ville. Mais soyez avertis, avec ses 280 marches dans des escaliers étroites de pierre, vos cuisses risquent de chauffer lorsque vous arriverez en haut.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE | 3 jours à Prague RÉPUBLIQUE TCHÈQUE | 3 jours à Prague

Moment confidence : j'ai une phobie des cloches! Pas des petites cloches toutes mignonnes, mais des grosses cloches d'église. ⁣⁠
⁣⁠
Et non, il ne m'est rien arrivé de traumatisant à l'enfance. En fait, ça s'est passé à l'âge de 26 ans alors que je visitais la vieille horloge à Rouen en France. Les cloches se sont mises à sonner alors que j'étais juste à côté, et je ne vous dis pas à quel point j'ai eu peur. Depuis, c'est resté et j'ai peur de cloche. ⁣⁠
⁣⁠
Donc pour avoir cette vue j'ai dû prendre mon courage à deux mains. Pas à cause de la hauteur, mais parce que j'ai dû passer à côté de plusieurs énormes cloches. Rassurez-moi et dites-moi que je ne suis pas la seule avec une phobie ridicule! ⁣⁠

Info pratique | Tour panoramique de la Cathédrale

PRIX CZK 200 par personne (non inclus dans le billet de visite du château)

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE | 3 jours à Prague RÉPUBLIQUE TCHÈQUE | 3 jours à Prague

7° Manger un Trdlo

Envie d'une petite gourmandise sucrée (après avoir monté 280 marches, vous le méritez bien!)? Impossible de quitter Prague sans avoir goûté au Trdlo une pâtisserie traditionnelle sucrée que l'on sert soit avec une confiture, de la crème glacée ou de la crème fouettée. On l'appelle également parfois " gâteau cheminé " en raison de sa forme.

Vous serez toutefois peut-être surpris d'apprendre que le Trdlo n'est pas une invention tchèque. En fait, plusieurs pays se disputent l'invention de ce dessert. Et vous voulez savoir pourquoi il est si difficile de trancher? Bon voilà l'histoire : La recette originale du Trdlo tire ses origines de la ville de Skalica en Slovaquie. La recette serait toutefois arrivée en Slovaquie grâce à József Gvadányi, un général hongrois à la retraite venu s'installer à Skalica à la fin du 17e siècle. Mais il ne s'agit pas de sa recette à lui, mais de celle de son cuisinier de Transylvanie (Roumanie) qui modifia la recette du kürtőskalács pour donner le Trdlo.

Alors, le Trdlo est Slovaque, Hongrois ou Romain?

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE | 3 jours à Prague RÉPUBLIQUE TCHÈQUE | 3 jours à Prague

8° Prendre une bière au Letná Beer Garden

Si nous avons trouvé le Letná Beer Garden c'est grâce aux recommandations de notre guide Karel qui nous a dit qu'il s'agissait de l'un des endroits préférés des Praguois. Situé juste à l'extérieur de la Vieille Ville, dans le parc Letna, ce Beer Garden surplombe la ville entière. En fait, on y va autant pour la vue que pour la bière à bon marché (une bière vous coûtera entre 35 et 45czk). Ici rien de compliqué, de grandes tables bordées de bancs de bois ainsi qu'un petit kiosque où l'on sert bières, vins et collations.

D'ailleurs, saviez-vous que la République tchèque boit plus de bières par habitant que n'importe quel autre pays dans le monde? Pas étonnant alors que l'endroit soit si populaire chez les locaux.

Alors, ça vous donne envie de venir boire une pilsner en mangeant un peu de fromage frit, la collation préférée des Praguois?

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE | 3 jours à PragueRÉPUBLIQUE TCHÈQUE | 3 jours à Prague

9° Admirer un coucher de soleil depuis la tour du pont Charles

Pas pour nous vanter, mais on est devenu pro à la chasse aux couchers de soleil! Mais pour avoir quelques photos de celui-ci, on a dû jouer du coude solide avec les dizaines d'autres personnes qui se trouvaient au sommet de la tour du Pont Charles! C'est loin d'être ce qu'on appelle un " secret bien gardé " mais on s'en fout, car la vue est magnifique! ⁠⁣⁠

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE | 3 jours à PragueRÉPUBLIQUE TCHÈQUE | 3 jours à Prague

Construite au 14e siècle sous les ordres du roi Charles IV, qui a d'ailleurs donné son nom au pont, cette tour constituait à la fois une porte donnant accès à la Vieille Ville et un arc de triomphe symbolique sous lequel devaient passer les rois Bohême lors de leur couronnement. Aujourd'hui, il s'agit de l'un des plus beaux monuments gothiques de la ville.

Pour profiter de ce panorama, vous devrez gravir 138 marches (après la tour de la Cathédrale, c'est un jeu d'enfant non?).

Info pratique | Tour du pont Charles

La vue depuis la tour du pont Charles est sans doute magnifique à toutes les heures de la journée, mais on recommande fortement de vous y rendre pour le coucher de soleil. Attendez-vous toutefois à ce que l'endroit soit bondé.

PRIX CZK 100 par personne

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE | 3 jours à Prague RÉPUBLIQUE TCHÈQUE | 3 jours à Prague

> (4, Kostečná 925): L'une des plus vieilles tavernes de Prague. Située dans la cave d'une maison de la Vieille Ville on a vraiment l'impression de faire un voyage dans le temps en y mettant les pieds. En plus d'avoir une excellente sélection de bières, ils servent également des plats typiquement tchèques.

> U Parlementu (Valentinská 52/8) : Une adresse simple qui propose de la cuisine tchèque à bon prix. Située près de la Place de la Vieille-Ville.

> Lokál Dlouhá (Dlouhá 33) : Pub hyper populaire tant chez les locaux que chez les touristes, mieux vaut faire une réservation sinon vous risquez de faire la ligne pendant plusieurs minutes.

> Terrace at Prince (Staroměstské náměstí 29) : Située un hôtel 5 étoiles, la terrace de ce resto offre une magnifique vue sur la Place de la Vieille-Ville. Si vous ne souhaitez pas casser votre tirelire, on vous recommande d'y prendre un verre plutôt qu'un repas.

> Pour ce séjour à Prague, on a opté pour ce magnifique appartement Airbnb situé dans le quartier Vinohrady dans le centre de Prague.

PRIX À partir de 56$ la nuit.

Nouveaux sur Airbnb? Épargnez en faisant votre réservation ici.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE | 3 jours à Prague RÉPUBLIQUE TCHÈQUE | 3 jours à Prague

On a oublié quelque chose? Laissez-nous vos suggestions en commentaires.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE | 3 jours à Prague RÉPUBLIQUE TCHÈQUE | 3 jours à Prague

Commentez, épinglez et partagez!

À très bientôt pour une nouvelle escapade!

Marie & Michaël

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE | 3 jours à Prague RÉPUBLIQUE TCHÈQUE | 3 jours à PragueNotre séjour à Prague en vidéo:

wallpaper-1019588
Le rêve américain en 2019
wallpaper-1019588
Timberland
wallpaper-1019588
Friday Feelings #207
wallpaper-1019588
La grotte du pirate Cheung Po Tsai
wallpaper-1019588
Projet 52: feuille
wallpaper-1019588
Luang Prabang : la perle du Laos
wallpaper-1019588
Deux villages varois et une grotte Obscure
wallpaper-1019588
Friday Feelings #232