CANADA | 10 choses à faire à Vancouver

J'avais déjà entendu beaucoup parler en bien de Vancouver. Tous ceux qui ont visité cette ville n'avaient que de bons mots à son égard. Lorsque j'ai su que je devais m'y rendre dans le cadre de mon travail, j'ai bien sûr sauté sur l'occasion pour réserver quelques jours supplémentaires afin d'avoir le temps d'explorer un peu. Et, sans grande surprise, je suis moi aussi tombée sous le charme de cette ville qui s'est rapidement hissée au sommet de mes villes préférées au Canada (et au monde!). Ce n'est pas peu dire. Donc après notre visite de Squamish, on vous apporte avec nous à la découverte de Vancouver.

Voici 10 choses à faire à Vancouver!

1° Découvertes gourmandes au Grandville Market

Si vous suivez notre blogue depuis un certain temps, vous savez très bien que notre premier arrêt dans une nouvelle ville est son marché. J'ai l'impression que c'est là qu'on peut vraiment prendre le pouls d'une ville. À peine arrivés à Vancouver, c'est donc vers le marché de Grandville Island que nous nous sommes rendus.

Au début du 20e siècle, Grandville Island était largement industrielle. On l'appelait même " Industrial Island "... pas très original merci! (D'ailleurs saviez-vous que jusqu'en 1886, Vancouver portait le nom de Grandville?).

Aujourd'hui, la ville garde toujours quelques vestiges de son passé industriel, on n'a qu'à penser à l'industrie de béton située en plein coeur de l'île et dont les 6 silos ont été transformés en Géants par OSGEMEOS, deux artistes de rue brésiliens, en 2014. Ces " géants " sont maintenant l'une des attractions les plus photographiées de la ville.

Ce n'est toutefois qu'en 1979 que le Grandville Market a vu le jour. Mais au-delà des boutiques, des galeries et des restaurants, c'est surtout pour le marché lui-même qu'on se rend sur l'île. Avec plus de 50 vendeurs, on y retrouve de tout : des fruits frais, en passant par les thés, les desserts, les viandes, et j'en passe. Et si vous êtes gourmands, vous pourrez facilement y faire le tour du monde culinaire. On a tellement adoré qu'on y est retourné 3 fois pour manger!

Quelques arrêts gourmands sur Grandville Istland!

> Lee Donut : Il faut goûter à leur Honey Dip!

> Sen Pad Thai : Pour le meilleur Pad Thai en ville (et au Canada peut-être!).

> Kaisereck Delicatesse: Il faut goûter à leur schneizel sandwich.

> A Bread Affair : Pour leur délicieux croissants au beurre.

CANADA | 10 choses à faire à Vancouver CANADA | 10 choses à faire à Vancouver

2° Faire un tour de bateau-taxi

Pour vous rendre sur Grandville Island, vous devrez sans doute prendre l'un des charmants bateaux-taxis qui desservent False Creek. Pourquoi ajouter des taxis dans notre top 10 me demandez-vous? Parce qu'il s'agit d'un excellent moyen de voir la ville de l'eau à une fraction du prix des croisières " touristiques ".

Il y a deux compagnies de bateaux-taxis qui desservent False Creek : False Creek Ferries et Aquabus Ferry. En service chaque jour de 7h à 22h.

PRIX 5.50$ à 11.00$ (allé-retour) selon les trajets

CANADA | 10 choses à faire à Vancouver CANADA | 10 choses à faire à Vancouver

3° Prendre de la hauteur au Vancouver Lookout

Lors de ce séjour à Vancouver on a voulu voir la ville sous tous ses angles! On s'est donc rendu du côté du Vancouver Lookout pour être nez à nez avec les gratte-ciels. ⁣Je ne vous le cacherai pas, j'aurais bien aimé faire un tour dans l'un de ces hydravions qui survolent la ville. Mais au prix que ça coûte pour 10 minutes à peine dans les airs, je me suis tournée vers mon plan B. Je n'ai pas été déçu!

CANADA | 10 choses à faire à Vancouver CANADA | 10 choses à faire à Vancouver

Situé en plein coeur de la ville, le Vancouver Lookout offre une vue à 360°. Je ne saurais d'ailleurs pas vous dire ce qui m'a le plus impressionnée, la vue sur les grattes-ciels ou celle sur les montagnes. Et si on a tant aimé notre visite, c'est qu'avec le billet, il est possible de monter plusieurs fois dans la journée. Nul besoin de vous dire qu'on en a profité pleinement : on a vu la ville de jour, puis à nouveau au coucher du soleil.

Ouvert toute l'année. Votre billet est valide toute la journée : vous pouvez admirer la vue autant de fois que vous le voulez.

CANADA | 10 choses à faire à Vancouver CANADA | 10 choses à faire à Vancouver

4° Remonter dans le temps en visitant Gastown

Gastown, c'est le quartier historique de Vancouver. Fondé à la fin du 19e siècle, il doit son nom à John Deighton, surnommé " Gassy Jack ". Marin et barman, il est arrivé à Gastown en 1867 pour y ouvrir le premier bar du quartier. Rapidement, Gastown est devenu le centre du commerce de la ville. Tombé dans l'oubli jusqu'aux années 1960, on avait même prévu sa destruction pour y construire une autoroute. Heureusement, les habitants de la ville se sont mobilisés pour le sauver et lui redonner son éclat d'antan. Aujourd'hui, le quartier compte plusieurs restaurants et boutiques huppés.

L'attraction la plus populaire de Gastown est sans équivoque son horloge à vapeur. Et bien qu'on soit porté à croire qu'il s'agisse d'un vestige datant de la création du quartier, son histoire est tout autre. Construite en 1977, son inauguration marque la fin de la revitalisation du quartier. Son but premier est d'attirer des visiteurs dans le quartier en leur offrant un spectacle de musique et de vapeur toutes les heures. Honnêtement, ce n'est pas mon genre de truc mais à voir le nombre de touristes qui s'amassent autour de l'horloge chaque heure, ça semble plaire à plusieurs.

5° Découvrir le troisième plus grand quartier chinois au monde

Juste à côté de Gastown, se trouve Chinatown, le troisième plus grand quartier chinois au monde. Fondé dans la seconde moitié du 19e siècle, il a d'abord accueilli des immigrants chinois venus à Vancouver pour travailler à la construction du chemin de fer du Canadien-Pacifique. À cette époque, ils sont plus de 15 000 à s'établir dans ce qui allait devenir le " Chinatown ". Malgré les conditions de vie et de travail difficiles, plusieurs choisissent de rester à Vancouver après la fin des travaux.

Aujourd'hui, ce quartier abrite toujours une large population chinoise, mais on y retrouve également plusieurs communautés originaires d'Amérique du Sud. Et si on se rend dans ce quartier c'est surtout pour le choc culturel (même le nom des rues a été traduit en chinois) et pour les découvertes culinaires. On a également beaucoup aimé la visite du jardin chinois Dr. Sun Yat-Sen. Construit en suivant les bases du Feng shui et du Taoism, il cherche à harmoniser les contrastes. Et c'est chose réussie à notre avis, car il y a ici un mélange intéressant entre l'architecture moderne et le côté paisible du jardin.

Pour profiter pleinement de votre visite et découvrir l'histoire derrière ce quartier, on vous recommande de suivre le " free walking tour " offert par Tour guys et testé par Michaël lors de sa première visite à Vancouver.

6° Profiter de la vue au Queen Elisabeth Park

Pendant que j'étais en réunion, Michaël est parti à la recherche de la plus belle vue de Vancouver, et il l'a trouvé au Queen Elisabeth Park. Situé à 152 mètres au-dessus du niveau de la mer, il s'agit du point le plus haut de la ville. C'est pour ça qu'il offre une vue aussi spectaculaire sur le centre-ville de Vancouver et sur les montagnes qui l'entourent. Le parc renferme aussi des jardins, un arboretum ainsi que le Bloedel Conservatory, un jardin tropical intérieur. Bref, c'est un bel endroit pour relaxer tout en profitant de la vue.

Le parc est situé un peu à l'extérieur du centre-ville. Il est facile de s'y rendre en autobus (15-20 minutes) ou même en vélo (étant donné que le parc est le point le plus élevé de la ville, la route pour y accéder à vélo est en pente ascendante pour une bonne partie du trajet).

CANADA | 10 choses à faire à Vancouver CANADA | 10 choses à faire à Vancouver

7° Traverser le pont suspendu de Capilano

S'il y a une attraction touristique pour laquelle est connue Vancouver, c'est le pont suspendu de Capilano. Situé à Vancouver Nord, ce pont est à la fois la plus ancienne attraction touristique de Vancouver et la plus populaire. Construit en 1889 par George Grant Mackey, un ingénieur civil écossais, le pont, qui fait 140 mètres de longueur, est rapidement devenu l'un des incontournables pour quiconque visite Vancouver.

Aujourd'hui, il fait toujours la joie des visiteurs qui s'y rendent en grand nombre chaque année (on parle d'environ 1,5 million de visiteurs par an). Il faut donc bien planifier sa visite pour pouvoir pleinement en profiter. On recommande de s'y rendre soit dès l'ouverture ou soit en fin de journée, après 17h.

CANADA | 10 choses à faire à Vancouver CANADA | 10 choses à faire à Vancouver

Mais le pont n'est pas la seule attraction que propose le site. Le parc propose également le Treetop Adventure, un parcours de sept ponts suspendus (certains sont à plus de 33,5 m au-dessus du sol) en plein coeur de la forêt pluviale. Ici, vous pourrez admirer les magnifiques sapins de Douglas âgés de plus de 250 ans. Il y a certainement de quoi être impressionné. Et si vous n'en avez pas encore eu assez des hauteurs, vous pourrez également parcourir le Cliffwalk, un parcours qui vous mène sur les parois de la falaise qui entoure le site.

Bon, si vous avez le vertige, une visite au Capilano Suspension Bridge Park n'est sans doute pas pour vous. Mais pour les autres, je vous assure qu'il y a de quoi vous amuser pendant une bonne partie de la journée!

Le parc est ouvert toute l'année. Des autobus font la navette (gratuitement) à toutes les 15 minutes depuis le centre-ville de Vancouver.

CANADA | 10 choses à faire à VancouverCANADA | 10 choses à faire à Vancouver

8° Faire du kayak dans False Creek

Une autre activité à ne pas manquer lors de votre prochaine visite à Vancouver est une sortie en kayak dans False Creek. D'ailleurs, si on avait à choisir l'activité qu'on a le plus aimée lors de notre séjour là-bas, ce serait celle-ci. Bon, il faut dire qu'on est tous les deux fans de kayak, mais de pouvoir faire du kayak en pleine ville c'est autre chose. À mon avis, il n'y a pas de meilleur moyen de voir la ville.

CANADA | 10 choses à faire à Vancouver CANADA | 10 choses à faire à Vancouver

Si vous vous demandez s'il est difficile de naviguer votre kayak avec le trafic des autres bateaux et des bateaux-taxis, je vous répondrais non. En fait, le truc c'est de rester sur les côtés et de laisser le centre aux plus gros bateaux. Pour le reste, vous n'avez qu'à profiter de la vue. Et pour profiter au maximum de votre sortie, on recommande de louer les kayaks sur Grandeville Island. De là, vous serez en plein coeur de False Creek.

Plusieurs compagnies font la location de kayaks, mais nous vous recommandons Ecomarine, situé sur Grandville Island. Ils font également la location de SUP.

PRIX Les prix varient selon le type de kayak et la durée de votre sortie. À partir de 45$ pour un kayak simple (2 heures) et 65$ pour un kayak tandem (2 heures).

9° Admirer un coucher de soleil depuis Sunset Beach

Pour ceux qui, comme nous, sont amateurs de couchers de soleil, c'est sur Sunset Beach qu'il faut se rendre. Bon, déjà par son nom on sait que les couchers de soleil sur cette plage sont prometteurs; nous n'avons pas été déçus. Situé à l'ouest de la ville (et à quelques pas à peine de notre Airbnb), Sunset Beach est un endroit populaire tant chez les Vancouverois que les touristes. Pendant la journée, il est également possible de s'y baigner. Et gardez l'oeil ouvert, car vous pourrez peut-être y voir quelques phoques.

CANADA | 10 choses à faire à Vancouver CANADA | 10 choses à faire à Vancouver

10° Faire du vélo dans Stanley Park

Finalement, l'activité par excellence de Vancouver est le tour à vélo du Stanley Park. Ouvert en 1888, il est le troisième plus grand parc urbain d'Amérique du Nord (il est, par exemple, 10% plus grand que Central Park à New York). Il n'est donc pas surprenant qu'il soit devenu le terrain de jeux préférés des Vancouverois et des touristes. Et si vous vous demandez si le parc a un lien avec la célèbre coupe Stanley, la réponse est oui! Comme la coupe, le parc a été nommé en l'honneur de Frederick Stanley qui était gouverneur général du Canada au moment de son ouverture.

CANADA | 10 choses à faire à Vancouver CANADA | 10 choses à faire à Vancouver

Si le parc compte des dizaines de kilomètres de pistes cyclables (pour vélos de ville et vélos de montagne), on vous recommande la boucle de 10 kilomètres autour du parc. Ce parcours vous offrira de magnifiques vues sur la ville et sur la côte. Il s'agit sans doute de la plus belle randonnée à vélo que nous ayons faite à ce jour. On vous recommande au moins 3-4 heures pour profiter pleinement de votre visite. Faites-moi confiance, vous voudrez vous arrêter à tous les 500 mètres pour prendre quelques photos.

Plusieurs compagnies font la location de vélos, mais nous vous recommandons English Bay Bike Rental (1754 Davie St). Ils font la location de plusieurs types de vélo (dont des vélos tandems) et mettront à votre disposition tout le matériel nécessaire pour votre randonnée.

PRIX Les prix varient selon le type de kayak et la durée de votre sortie. À partir de 8.57$ pour 1h.

CANADA | 10 choses à faire à Vancouver CANADA | 10 choses à faire à Vancouver

> Rajio Public House (3763 W 10th Ave): Resto japonais hyper branché avec d'excellent tapas et un bibimbap aux crabes à tomber par terre!

> Nook (781 Denman St) : Un petit resto de quartier qui sert de l'excellente pizza. Attention, vous devrez peut-être faire la ligne pour avoir une table, mais l'attente en vaut la peine.

> Kingyo (871 Denman St) : Un autre resto japonais très tendance. On a adoré tout ce qu'on a goûté, mais on a eu un méga coup de coeur pour le boeuf Kobe sur pierre chaude.

> The Ramen Butcher(223 E Georgia St,) : Une excellente adresse pour un ramen dans le quartier chinois.

> Rodney's Oyster House (469 King St W) : Des fruits de mer pour faire changement du japonais. Une très bonne adresse dans le quartier tendance de Yaletown.

> Rain or Shine Ice-cream (1926 W 4th Ave #102) : Sans hésitation la meilleur crème glacée à Vancouver!

> On ne se le cachera pas, trouver une chambre à prix abordables à Vancouver c'est une mission impossible, surtout si on souhaite être dans le coeur de l'action au centre-ville. Mais tout n'est pas peine perdue. Airbnb propose quelques options intéressantes, dont celle-ci, située à deux pas de Stanley Park et sur le bord de la Sunset beach. Notre expérience a été incroyable et on peut dire avec certitude que vous ne trouverez pas mieux à Vancouver!

PRIX À partir de 150$ la nuit pour une chambre avec salle de bain privée.

Nouveaux sur Airbnb? Épargnez en faisant votre réservation ici.

CANADA | 10 choses à faire à Vancouver CANADA | 10 choses à faire à VancouverCANADA | 10 choses à faire à Vancouver CANADA | 10 choses à faire à Vancouver

Commentez, épinglez et partagez!

À très bientôt pour une nouvelle escapade!

Marie & Michaël

CANADA | 10 choses à faire à Vancouver CANADA | 10 choses à faire à VancouverNotre séjour à Vancouver en vidéo:

Pour plus de détails sur notre séjour en Colombie-Britannique:

CANADA | 10 choses à faire à VancouverCANADA | 10 choses à faire à Vancouver

wallpaper-1019588
Nerekhta-les-Chambranles
wallpaper-1019588
Câmara de Lobos à Madère un village au mileu de la bananerai
wallpaper-1019588
Lieux de tournage de Game of Thrones à Gérone en Espagne
wallpaper-1019588
5 lieux à visiter à Valenciennes et aux alentours
wallpaper-1019588
Voyage en groupe : comment l’organiser et quel mode de transport avec chauffeur choisir ?
wallpaper-1019588
Sunny Monday #29
wallpaper-1019588
Les nuraghes sardes
wallpaper-1019588
Hong Kong au fil des pages #2 – Gweilo, récit d’une enfance hongkongaise / Martin Booth