Coming of age

D'après un sondage, les britanniques se sentent adultes à 29 ans...et encore, c'est un peu juste pour les 20% qui situent plutôt ça vers 60 ans. Ça me rassure, j'ai encore de la marge. Et comme je prévois de devenir une vieille dame indigne, je devrais passer peu de temps dans la case adulte ennuyeuse, ça me va. D'un autre côté, L'Ado qui est loin des 29 ans, se trouve très adulte (j'en ris encore, Maricheri aussi, mais jaune, en payant déjà ses frais de scolarité pour l'année prochaine). C'est confus cette histoire d'âge adulte.

Coming of age

D'un côté, je suis toujours fermement persuadée d'avoir 4 ans et demi. De l'autre, d'après mon passeport, j'ai l'âge de ma mère. Je suis même plus vieille que ma mère, qui a 40 ans. Il ne peut pas y avoir d'erreur, je me souviens très bien de son âge. Comment ça, ça change tous les ans? Ma mère a 40 ans depuis que j'ai l'âge de m'intéresser au sien et de lui faire des cadeaux avec mon argent de poche. Je n'en démordrai pas. Na. D'un autre côté, je me souviens aussi d'une conversation avec ma tante qui m'avait beaucoup surprise: elle affirmait qu'on est beaucoup mieux dans sa peau, adulte que teen-ager. Je n'avais pas vraiment compris, mais comme je lui faisais entièrement confiance, je l'ai cru et j'ai attendu de devenir adulte pour me sentir bien. C'est juste une question de temps, ça va venir. Honnêtement, ça ne vient pas vite, c'est quoi cette arnaque? Cela dit, c'est vrai aussi que justement vers 40 ans, j'ai commencé à développer un certain je m'en foutimse vis à vis des autres qui est très libérateur. C'est à dire que je n'ai pas changé du tout, je suis toujours aussi bizarre et immature parfois, mais maintenant, j'assume. Du coup, ça y est, je suis adulte?

Et Maricheri? Il a un costume d'adulte. Il met des cravates. Il parle de chiffres et de choses très compliquées et ennuyeuses pour les enfants, et ça l'intéresse! Il fait peur à des adultes pas rigolos du tout, style inspecteur des impôts, auditeurs, des choses comme ça. Mais il fait de la musique de fou en pleine nuit. Et des goûters avec tout ce qu'il trouve dans le frigo à 3 heures du mat. Il ne veut pas travailler ni dire bonjour à la dame. Il fait des blagues du niveau de Wizzboy...mais justement, puisqu'on parle de Wizzboy, on est bien obligé d'être responsable quand on a des enfants. C'est ça? On devient adulte à partir du moment où on est parent (ce qui explique le sondage et la majorité de britanniques qui pense que c'est à partir de 29 ans, c'est à cet âge quils commencent à pondre aussi). D'un côté, on est très jeune comparé aux parents de L'Ado qui ne nous prenaient pas au sérieux, et plus du tout comparé à ceux de Wizzboy. qui nous prenne pour de anciens combattants, des vieux sages de la parentalité. Ça n'aide pas. Et ceux qui n'ont pas d'enfant alors? De toute façon, d'après MangaGirl, qui est la juge des bonnes manières adultes dans cette famille, on est irrécupérable et totalement inacceptable, et c'est carrément la honte, tu vois, de sortir en public avec des parents pareils. On a un look qui fait pas parent, déjà, c'est un problème. D'un autre côté, faire honte à ses ados, c'est bien le signe qu'on est adulte non? D'ailleurs, ça nous fait hurler de rire. En fait, on est adulte, mais pas à temps complet. Voilà ça doit être ça...

En tout cas, je me demande bien ce qui peut se passer à 60 ans pour que 20% des sondes disent que c'est l'âge adulte. On reçoit enfin le mode d'emploi de la vie d'adulte? Ou alors, ça fait tellement longtemps qu'on fait semblant d'être responsable et de savoir ce qu'on fait, que plus personne ne soupçonne qu'on a toujours 4 ans et demi dans sa tête?

Cet article, publié dans société, est tagué ado, adulte, age, maturité, parent, vieillir. Ajoutez ce permalien à vos favoris.