Que faire avec ses parents à Berlin ?

Vous habitez à Berlin et vos parents viennent vous rendre visite ? Que ce soit leur première fois ou leur énième séjour à Berlin, voici des idées pour faire découvrir la ville à votre famille et leur faire comprendre pourquoi vous l'appréciez tant.

En autonomie

Si vous n'avez pas pu prendre des jours de vacances pour accompagner vos parents, pas de panique ! Vous pouvez leur offrir un e-book contenant des itinéraires à réaliser en autonomie dans les quartiers de Berlin. Ainsi ils ne passeront pas à côté des lieux immanquables et insolites de la capitale, et pourront même vous faire découvrir eux-même de bonnes adresses !

Coté Nature

Si la météo est de votre côté, emmenez vos parents au vert et montrez-leur que cette ville est presque campagnarde. Le jardin botanique offre de belles promenades quelque soit la saison, les jardins du monde invite au voyage, le lac de Schlachtensee est facilement accessible et on peut faire le tour à pied ou en vélo en quelques heures... Consultez notre catégorie nature pour d'autres idées.

Des galeries d'art

Si vos parents sont branchés art, ils pourront se régaler entre les expositions temporaires de la Hamburger Bahnhof, du Martin Gropius Bau et des innombrables musées de Berlin. Coté Art contemporain on n'oublie pas non plus les galeries d'art disséminées dans la capitale, notamment du côté de la Auguststrasse et de la Potsdamer strasse. Et pour les amateurs de photos, voici notre article sur les galeries photo à Berlin.

Une visite guidée en français

Offrez une visite privée en français à vos parents. Si c'est leur première découverte, optez pour la visite du centre historique ou celle du Berlin insolite. Pour ceux qui sont déjà des fins connaisseurs de la capitale, optez pour une visite thématique orientée sur l'architecture, les galeries d'art, le Mur de Berlin ou encore sur le Street Art.

Des lieux festifs

Envie d'initier vos parents aux soirées berlinoises ? Pour goûter à l'ambiance festive de la capitale sans tomber dans son côté dark, rendez-vous sur les bars de plage en été, notamment le Holzmarkt, le Yaam et le Klunkerkranich. Coté club, vous pouvez tenter le Birgit und Bier que l'on peut apprécier à tout âge. Pour une version plus classique de la fête berlinoise, rendez-vous au Clärchen Ballhaus, la salle de bal centenaire qui fait danser les Berlinois tous les soirs (tango, salsa, disco, swing...).

Des lieux alternatifs

De même, si vos parents sont curieux et un brin aventuriers, emmenez-les dans des lieux abandonnés que l'on peut aujourd'hui visiter en toute légalité tels que Teufelsberg ou le parc d'attraction Spreepark.

Des spectacles

Si votre famille (ou vous-même) ne maîtrise pas l'allemand, il reste quand même des options côté spectacle. Il y a bien entendu l'opéra et les concerts, mais aussi le théâtre Schaubühne qui surtitre certaines de ces pièces en français et en anglais, des cinémas qui offrent des séances en version originale avec sous-titre ou encore des cabarets tels que ceux du Wintergarten ou du Friedrichstadt-Palast pour lesquels aucune compétence linguistique n'est requise.

Des Biergarten

Quoi de mieux que les Biergarten pour s'initier à la dolce vita allemande ? Il y a les classiques tels que le Prater ou Café am neuen See, mais aussi les plus hipster comme BRLO Brwhouse dans le Gleisdreieckpark, l'arty Urban Spree dans le RAW ou toujours le Birgit und Bier. Au bord de la Spree on opte pour le Zollpackhof Biergarten ou le Else qui se transforme en club une fois la nuit venue. Et bien caché dans la verdure des parcs, les biergarten Golgotha à Viktoriapark et le Schleusenkrug dans le Tiergarten.

Des excursions à la découverte de Potsdam

Potsdam n'est qu'à 45 minutes en transport du centre de Berlin et offre une toute autre ambiance que Berlin. C'est une excursion idéale si vos parents ne sont pas sensibles au charme destroy de Berlin. Le vélo est une bonne solution pour se déplacer dans la vieille ville et rallier les différents châteaux. Vous pouvez en louer à côté de la station de S-Bahn et de train de Potsdam.

Des restaurants et des cafés originaux

Bien qu'elle ait fait des progrès ses dernières années, Berlin n'est pas forcément la ville qui brille par sa gastronomie. Par contre ses restaurants font toujours preuve de beaucoup de créativité. Rendez-vous au Neni (à réserver en avance) pour une vue sur Berlin, déjeunez au Katerschmaus qui détonne par sa déco et sa situation au bord de l'eau, prenez un café au milieu des plantes et des fleurs au Blumen café sur la Schönhauser Allee ou un brunch le samedi au Baldon, un café à l'architecture brutaliste à Wedding, et au Markthalle Neun pour faire le tour du monde en gastronomie.


wallpaper-1019588
Friday Feelings #207
wallpaper-1019588
7 bonnes raisons d’aller à l’île Maurice
wallpaper-1019588
5 lieux à visiter à Valenciennes et aux alentours
wallpaper-1019588
Friday Feelings #211
wallpaper-1019588
Le Bassin
wallpaper-1019588
Savio, apprendre le français en s’amusant avec des jeux numériques
wallpaper-1019588
Un week-end à Zell am See
wallpaper-1019588
Couleurs de l’automne intérieur. Un automne avec James Lee Burke (et avec les autres)