The 12th Cricket World Cup

Même depuis Madrid, L'Ado suit un événement sportif majeur, plus regardé que les jeux olympiques, à savoir la douzième coupe du monde de cricket qui se déroule en ce moment, en Angleterre. Ça a commencé le 30 mai, et il y en a encore jusqu'au 14 juillet. Si. Je n'ai jamais compris l'engouement des anglais (et des indiens et des pakistanais) pour ce sport, mais L'Ado, comme tout écolier anglais, en a fait à l'école, ça l'intéresse. En même temps, GeekAdo en a fait aussi, et il s'en contrefiche, mais bon...je n'ai rien contre le cricket à la base, c'est juste que c'est long. Trèèès long.

The 12th Cricket World Cup

Pour ceux qui connaissent le baseball américain, ça y ressemble, mais en beaucoup plus compliqué. Le cricket est au baseball ce que Wimbledon est au tennis de plage avec ses raquettes fluos et sa balle mousse. La principale difficulté rencontrée par beaucoup d'expatriés pour se captiver pour ce sport mal connu en France, est la durée des match: lors des Ashes (une autre compétition captivante de cricket), ils durent généralement entre 3 et 5 jours. Le record absolu pour un match de cricket étant une rencontre de 10 jours entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud, en 1939. La partie se termina d'un commun accord sur un match nul, car les anglais devaient prendre le bateau pour rentrer. De loin, le cricket a un air follement chic et désuet. Les 11 joueurs de chaque équipe sont en pantalon long, petit débardeur, casquette à écusson. Il est pratiquement impossible de distinguer les deux équipes l'une de l'autre. Ça n'aide pas. Le score est incompréhensible pour quelqu'un qui n'a pas fait math sup, il y a les innings, les targets, les overs....Pourtant, quand on se tourne vers le public, on se rend compte que c'est en fait un sport très populaire, impression vite confirmée par les interviews des joueurs qui font passer leurs collègues footballeurs pour de grands philosophes buveurs d'eau, eux. Au cricket, on ne gagne pas par fossilisation de l'adversaire, mais on lançant une balle, en tapant dedans avec une batte, ou en gambadant sur le terrain après cette même balle. Il y a aussi des petits bâtonnets...je n'ai pas bien suivi, je ne pense pas que ce soit purement decoratif.

Pour la coupe du monde 2019, les anglais n'ont réussi à trouver que 10 pays pour participer (contre 14 la dernière fois), dont le Bangladesh et le Sri-Lanka. Il n'y a que des anciennes colonies britanniques. On pourrait presque croire que c'est un sport ennuyeux qui n'intéresse personne...la premièrecoupe du monde de cricket a eu lieu en 1975, déjà en Angleterre, mais le premier tournoi international date de 1912 (avant, on faisait juste des tests match entre deux pays). Sinon, le cricketa fait une apparition aux jeuxolympiques en 1900 à Paris. Manque de chance, il n'y a eu que deux équipesparticipantes, l'Angleterre et la France, qui s'est pris une pâtée, alors quel'équipeétait en fait composéed'anglais vivant en France. J'ai eu la surprise de voir qu'il y a une associationfrançaise de cricketdepuis 1920 (merci Wikipedia) qui a même rejoint la fédérationinternationaleen 1998. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait en attendant pendant 78 ans, peut êtrequ'ils essayaient de comprendreles règles...il parait pourtant que le cricket aurait étéinventé en France. La plus anciennementionau monde d'unmatch de cricket remonteà 1478, à Saint Omer. Ah ben c'estdans le Nord Pas de Calais, je suis poursuivie par le cricket!

L'Angleterre a organisé 5 fois la coupe du monde de cricket. Ce sont lesanglais qui ont sinon inventé, au moins structuré ce sport et qui se passionnent pour. Ils l'ontimposéàleurscolonies. Sans eux, personne n'yjouerait. Et b ien, ils n'ontjamaisété fichu de gagné la coupe du monde de cricket! C'est ballot quand même.


wallpaper-1019588
7 bonnes raisons d’aller à l’île Maurice
wallpaper-1019588
« Barcelona modern »
wallpaper-1019588
Nerekhta-les-Chambranles
wallpaper-1019588
Le rêve américain en 2019
wallpaper-1019588
5 choses à faire à Cassis
wallpaper-1019588
Johnson frightening top 10
wallpaper-1019588
Voyage en groupe : comment l’organiser et quel mode de transport avec chauffeur choisir ?
wallpaper-1019588
Sunny Monday #29