Carnet de voyage à Fuerteventura aux Canaries

Dans ce carnet de voyage à Fuerteventura, je vous partage l’itinéraire suivi durant 5 jours, mon avis et quelques conseils, notamment en ce qui concerne les choses à voir et à faire à Fuerteventura , aux Canaries.

Jour 1 : Arrivée – Calete de Fuste

Nous débutons notre voyage aux Canaries par l’île de Fuerteventura, pour une durée de 5 jours. Nous atterrissons à l’aéroport de Puerto del Rosario en milieu d’après-midi. Après avoir récupéré la voiture de location, en route vers Calete de Fuste. Durant le trajet, nous sommes assez surpris par la couleur ocre des paysages et l’absence de végétation.

Nous posons nos bagages pour une nuit à Calete de Fuste. La ville est assez touristique, et n’a pas de charme particulier. Elle n’est cependant pas désagréable ! Nous nous baladons le long du bord de mer et marchons sur la plage de sable. Nous faisons un petit peu plus tard dans l’après-midi la rencontre des écureuils de Barbarie, qui se prélassent sur les rochers, et que nous retrouverons notamment en montagne aux alentours de Betancuria.

Jour 2 : Antigua – Betancuria – La Lajita – Costa Calma – Jandía

La deuxième journée nous a vraiment permis de découvrir l’île de Fuerteventura sous tous ces principaux aspects. La journée a notamment été rythmée par la découverte des très jolis paysages de l’île, d’un village de pêcheur ainsi que du charmant village de Betancuria.

En effet, en partant de Calete de Fuste en direction de Betancuria, nous traversons des paysages lunaires et arides, très dépaysants. Cela reste cependant un plaisir de conduire sur les routes de Fuertventura, qui sont très bien entretenues et relativement peu fréquentées.

Les routes sinueuses de FuerteventuraLes routes sinueuses de Fuerteventura

Sur la route, nous nous arrêtons à Antigua. Le village est plutôt authentique. Il est réputé pour ses moulins à vent. Nous faisons une petite halte au Museo del Queso Majorero. Le lieu est assez intéressant et permet d’en savoir plus sur la géologie de l’île, la fabrication du fromage appelé “queso”. C’est également l’occasion de découvrir les entrailles d’un moulin vent et également se promener dans un jardin de cactus.

Moulin à vent et jardin du Museo del Queso MajoreroMoulin à vent et jardin du Museo del Queso Majorero

Nous parcourons quelques kilomètres sur une route montagneuse dont les paysages environnants sont vraiment très sympas. D’ailleurs, le point de vue à proximité du Mirador de Morro Velosa est grandiose.

Le point de vue sur Fuerteventura à proximité du Mirador de Morro VelosaLe point de vue sur Fuerteventura à proximité du Mirador de Morro Velosa

Nous arrivons ensuite à Betancuria. C’est un village charmant, authentique, qui possède de très jolis monuments à découvrir. C’est le lieu incontournable de l’île pour tous les amateurs d’architecture. L’église Santa Maria de Betancuria du 17ème siècle est typique, il s’agit certainement de l’une des plus belles églises de Fuerteventura. Son style est à la fois gothique, mudéjar, renaissance et baroque. Il y a de nombreux autres lieux d’intérêts à Betancuria. Le village est petit et se visite assez rapidement.

L'église Santa Maria de BetancuriaL’église Santa Maria de Betancuria

Sur la route, nous faisons escale à La Lajita. Le lieu n’est pas très touristique. Il est assez agréable pour se promener en bord de mer et observer les barques colorées garées sur une plage de sable noir. C’est également le lieu idéal pour s’immiscer dans l’ambiance locale.

La place de l'église de La LajitaLa place de l’église de La Lajita

Enfin, nous rejoignons la Costa Calma. Nous nous sommes perdus en cherchant notre hôtel et nous avons à ce moment là découvert par hasard la plus belle plage de Fuertventura et des Canaries de notre voyage (avec Isla de Lobos !). Le bleu de l’océan et son dégradé fait rêver !

Costa Calma à proximité de SotaventoCosta Calma à proximité de Sotavento

Nous profitons du paysage puis regagnons Jandia comme prévu initialement. Le lieu est à mon avis sans trop d’intérêt si ce n’est que la plage de sable de Jandia est très grande et agréable. De nombreux surfeurs sont présents.

Jour 3 : Cofete – La Oliva

L’objectif de la journée était double : se rendre à Cofete, à l’extrême Sud de l’île ; puis regagner ensuite le Nord de l’île et notamment le village de La Oliva.

Pour aller à Cofete, nous avons décidé de prendre le bus. Le départ se fait à 10h depuis la gare de Morro Jable “la estacion de guaguas” (un autre départ est prévu plus tard dans la journée). Le prix du trajet aller-retour est un petit peu élevé, environ 18€ par personne, mais la route est difficilement praticable en voiture (bien que ça reste réalisable). Nous avons donc décidé de miser sur la facilité. Le trajet est un peu long et sinueux mais les quelques heures passées ensuite sur la plage de Cofete sont très agréables. Le lieu est très nature. Nous en profitons pour faire quelques photos avec notre drone.

Cofete, entre sable et montagneCofete, entre sable et montagne La terre craquelée de la plage de CofeteLa terre craquelée de la plage de Cofete La plage de CofeteLa plage de Cofete

Nous regagnons un peu plus tard dans la journée notre voiture de location restée à la gare puis nous nous rendons à La Oliva. Ce village typique mérite de s’y arrêter. Nous pouvons y apercevoir une église et quelques monuments historiques dans un décor lunaire bordé d’une terre ocre. C’est le cas ici à proximité de la Casa de los Coroneles.

La couleur ocre et le paysage lunaire de La OlivaLa couleur ocre et le paysage lunaire de La Oliva

Notre gîte est situé à quelques minutes à pied de jolis moulins à vents à côté desquels nous profitons du coucher de soleil.

Jour 4 : El Cotillo – Corralejo – Isla de Lobos

Pour notre dernière journée complète, nous décidons de nous rendre à l’Isla de Lobos, tout en faisant une escale à El Cotillo. J’ai beaucoup apprécié les paysages de El Cotillo, en direction du phare. Après avoir traversé ce village de pêcheurs, nous entrons dans une zone désertique où le sable borde la route très noire, le contraste des couleurs est intéressant. Sur la route, il y a de très jolies plages désertes. La couleur de l’eau est cristalline.

Carnet de voyage à Fuerteventura aux CanariesPlage à proximité de El Cotillo

Nous rejoignons plus tard dans la matinée le port de Corralejo afin de prendre un ferry en direction de l’Isla de Lobos. Il y a de trajets réguliers et il est assez simple de réserver sur place auprès du guichet sur le port. Nous débarquons sur une très jolie île. Il faut absolument visiter ce lieu à mon avis lors d’un voyage à Fuerteventura, coup de cœur assuré ! Cette île n’est presque pas habitée (seulement quelques maisons), et nous y découvrons un très joli lagon. L’eau claire contraste avec les cailloux noirs.

Lagon de Isla de LobosLagon de Isla de Lobos

Nous passons environ 2 heures à marcher sur Isla de Lobos. Les paysages changent au fur et à mesure de la balade, c’est impressionnant (parfois aride, parfois riche en végétation).

Randonnée sur Isla de LobosRandonnée sur Isla de Lobos

Nous terminons la marche par une petite escale sur une plage de sable située à proximité du port. Nous retournons ensuite à Corralejo.

Jour 5 : Corralejo – Lanzarote

Il s’agit du dernier jour de notre voyage à Fuerteventura. Nous prenons un petit moment dans la matinée pour découvrir le Parque Natural de Corralejo. Le lieu est vraiment très agréable. La route traverse un assez vaste désert de sable blanc, bordée d’un côté par l’Océan et d’un autre des montagnes du centre de l’île.

La route au cœur du parc de CorralejoLa route au cœur du parc de Corralejo Plage de CorralejoPlage de Corralejo

Nous prenons ensuite le ferry dans le but de poursuivre notre voyage sur l’île de Lanzarote.

Bilan de notre voyage à Fuerteventura

Parmi les 3 îles visitées aux Canaries, Fuerteventura a été mon coup de cœur. C’est l’île sur laquelle nous avons pu profiter des plus jolies plages des Canaries, aux quatre coins de l’île. Coup de cœur pour la Isla de Lobos dont la promenade a été très agréable. Les paysages montagneux sont également très intéressants et dépaysants, c’est un plaisir de rouler à Fuerteventura. Enfin, j’ai eu le sentiment que les villages au cœur de cette île étaient les plus authentiques. Fuerteventura est cependant une île très touristique, certaines destinations sont donc prises d’assaut et manquent probablement un petit peu de charme.

J’espère que ce carnet de voyage à Fuerteventura pourra vous inspirer et vous aider à organiser votre voyage. N’hésitez pas à partager vos conseils et réactions dans les commentaires !

L’article Carnet de voyage à Fuerteventura aux Canaries est apparu en premier sur Blog Voyage Le Prochain Voyage.