Essex accent

Ça fait 16 mois qu'on a quitté l'Angleterre et donc l'Essex, mais dès que je vois une news passée sur mon ancien comté, celui où je pensais vivre pendant encore des années et des années, je ne peux pas m'empêcher d'aller voir. C'était chez moi et malgré les derniers mois assez stressants, j'ai une certaine nostalgie de notre vie pré brexit et de l'Essex avant le référendum. J'ai défendu avec acharnement ce comté, juste au nord-est de Londres, à la réputation euh...spéciale. L'Essex, royaume de brexiters, certes, mais pas que.

Essex accent

Il ne faut pas confondre le sud du comté, près de Londres, où on s'amuse d'un rien, à coup d'émeute par ci, et de série de télé réalité par là, et le nord, où les banquiers n'ont pas honte de garer leurs voitures devant les petites gares de campagne avant de prendre le train pour la City. Mais l'Essex reste une terre de contraste, c'est à dire que c'est plat, très plat, mais que les habitants sont très contrastés au nord comme au sud du comté. On a d'un côté les fameux banquiers et assimilés, souvent ex londoniens attirés par l'air de la campagne et des prix de l'immobilier plus abordables, et de l'autre les vrais locaux. C'est là que ça se gâte. J'ai déjà décris les Essex girls et les Essex boys, mais il n'y a pas que leur sens très particulier de la mode qui les différencie du reste de l'Angleterre. Ils y associent leur façon de parler. Alors quand j'ai appris ce matin que selon un sondage, l'accent de l'Essex est considéré comme l'accent le plus sexy du pays, j'ai failli tomber de ma chaise. Seriously?!? C'est quoi ce sondage? Bon, ils ont mis l'accent brummie (de Birmingham) en cinquantième et dernière position, ça se tient. Mais l'Essex en premier? Je ne vois pas...

Qu'est-ce qui plait tant, les fautes de grammaire qui me faisaient saigner des oreilles, le vocabulaire aussi spécial que limité, les sonorités qu'on peut qualifier à la fois de rurales profondes, banlieusardes gueulantes et caniches enragés? Dans l'Essex, on conjugue de manière créative. On dit You is. On ponctue toutes ses phrases de mate, oi (prononcé Oooy, en accentuant sur le O) et de innit (pour isn't it). On hurle shut up! à quelqu'un quand on veut qu'il parle mais listen pour qu'il se taise. On prononce les A comme des O, les O comme des U, les E comme des A. Le R est souvent muet. Je ne suis pas médisante, c'est prouvé scientifiquement. En tout cas, il y a des études universitaires sur le sujet. Si. L'accent essexien est tellement immonde une telle merveille que des linguistes ont pris la peine de l'étudier. Et donc, ce serait l'accent le plus sexy de Grande-Bretagne? Il a été fait uniquement dans l'Essex, ce sondage, c'est ça? Et encore, même dans l'Essex, on se moque de l'accent essexien, c'est dire.

Le pire dans tout ça, c'est que L'Ado pourrait bien voir ce sondage aussi. Parce que mon fils franco-irandais, qui maîtrise 4 langues, fait des études et est propre sur lui (si, si, il est sorti de sa période cheveux gras...), parle naturellement anglais avec l'accent de l'Essex. Il sait le gommer et fait des efforts devant moi, en cours et de manière générale partout où il n'a pas envie de passer pour un plouc, mais quand même! Ça risque de l'encourager...sans parler de PrincesseChipie qui est passée de Essex girl (puisqu'elle y est née, en sachant qu'en langage courant, c'est un synonyme de poufiasse) à ch'ti, avec l'accent aussi...rhaaa. Alors que bien sûr, mon léger accent du sud-ouest ne pose aucun problème, c'est évident. Le premier qui se marre en me faisant dire jaune et rose, ça va mal aller (je dis ça comme ça, sans penser spécialement à quelqu'un que ça fait hurler de rire depuis plus de 20 ans. Espèce de parisien, tiens)m D'ailleurs quand je suis arrivée la première fois dans le Nord Pas de Calais, on m'a dit que j'avais l'accent du soleil, c'est mieux que l'accent de l'Essex, innit?

Cet article, publié dans société, est tagué Angleterre, essex, accent, ch'ti, sexy, linguistique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.


wallpaper-1019588
Madère, une île à découvrir
wallpaper-1019588
Une journée au parc aquatique de Aquabéarn
wallpaper-1019588
Malte : une île intemporelle au cœur de la Méditerranée
wallpaper-1019588
Projet 52: patrimoine
wallpaper-1019588
Bien préparer son voyage quand on part en avion
wallpaper-1019588
Thursday thunder: brexit fatigue and deja vu
wallpaper-1019588
Les sports de nos filles (depuis qu’on vit en Californie)
wallpaper-1019588
Carnet de voyage à Rhodes en avril