La partie de foot


Wizzboy est passionné par le foot, bien plus que ne l’était L’Ado à son âge. Ça promet pour la suite. On attend tous les deux avec impatience de pouvoir l’inscrire dans le club local en septembre, il aura enfin l’âge. Lui est persuadé de commencer une grande carrière qui le mènera à jouer au PSG en quelques jours (en même temps, c’est sûr que ça risque de surprendre les adversaires, d’avoir un schtroumpf en face d’eux), et moi, j’espère que ça le fatiguera un peu. En attendant, Wizzboy joue au foot à l’école, toutes les récréations sont des minis coupes du monde et il nous fait un compte rendu détaillé tous les soirs de ses exploits.

La partie de foot

Source

Déjà, il y a du spectacle, si on en juge par les scores fleuves. Hier, son équipe a gagné 13 à 11, c’était mesquin comparé au 22-17 de lundi. Wizzboy joue avec ses copains. Ils affrontent l’équipe des filles. Tous les jours. Je suis un peu déçue qu’ils fassent systématiquement garçons contre filles et ne pensent pas à se mélanger, mais d’un autre côté, c’est rassurant de voir que pour des gamins de maternelle, une fille qui joue au foot, c’est normal. Ils reproduisent ce qu’ils voient aussi, Wizzboy et ses potes prétendent être l’équipe de France masculine (composée pour l’occasion exclusivement de clones autoproclamés de M’Bappé, grande star des cours de récré) et ses copines sont l’équipe de France féminine. Ça se tient. Ça m’étonnerait même que les vrais pensent à jouer un jour ensemble…

Avant de débuter le match, chez les vrais footballeurs comme dans la cour, il faut régler la question épineuse de la composition d’équipe. Wizzboy est formel: gardien, c’est nul. Personne ne veut aller dans les buts. Ses copains l’y ont collé d’autorité quand il avait encore des traces de varicelle, par soucis médical. Il a accepté par pur dévouement, pour ne pas risquer de contaminer l’équipe. Il s’est trouvé admirable de se sacrifier comme ça. Hier, les filles avaient mis T. dans les buts, les garçons étaient très contents parce qu’elle est petite, elle prend pas beaucoup de place, on peut marquer dans les coins et en plus elle saute comme une nulle. Ahaha. Mais le problème majeur du gardien de but en maternelle, c’est l’abandon de poste. Le pauvre gamin finit toujours par se lasser et profiter qu’il peut prendre le ballon avec les mains pour délaisser son poste et aller marquer dans le but adverse. Ce qui est soit de la triche infâme et c’est carton rouge et t’es trop nul, soit une ruse admirable et un très joli but, selon que c’est le gardien de l’équipe de Wizzboy ou le gardien adverse.

Tous les autres joueurs, quelque soit leur nombre (pourquoi se limiter à 11 alors que si on joue aussi avec la classe de madame M., on peut être 14 contre 17 mais c’est parce que S. est partie pour aller faire pipi), sont évidement attaquants. Et arbitres. Ben oui, si la maîtresse ne veut pas faire l’arbitre, forcément, ils sont bien obligés de se débrouiller tout seuls et de s’auto arbitrer. Bon après, il y a des litiges…B. a refusé de quitter le terrain hier alors qu’il avait déjà 5 cartons rouges, dont un mis par un co équipier fâché parce qu’il ne lui avait pas fait la passe. Et Wizzboy ne parle même pas des penalties…c’est un scandale, c’est sûr qu’il y avait penalty pour eux quand M est rentré dans un arbre à l’autre bout de la cour parce qu’il courait en arrière parce que c’est rigolo. L’arbre est un traître qui avantage lâchement l’équipe des filles. C’est une honte. Pareil pour le magnifique but que Wizzboy a marqué hier dans ses propres buts: les filles ont dit que ça comptait pour elles, mais pas du tout, c’est leur faute si elles ont oublié de changer de côté à la cinquième mi-temps.

On pourrait croire qu’il rentre épuisé après tout ça, mais pas du tout. Il a encore assez d’énergie pour s’entraîner dans toute la maison avec tout ce qui roule, dans le jardin avec Capucine en adversaire et en rêve, puisqu’il me raconte aussi ses exploits nocturnes et imaginaires le matin. Vivement septembre.


wallpaper-1019588
Mes astuces pour prendre nos billets d’avion pour la France
wallpaper-1019588
7 bonnes raisons d’aller à l’île Maurice
wallpaper-1019588
Timberland
wallpaper-1019588
La grotte du pirate Cheung Po Tsai
wallpaper-1019588
6 activités à faire lors d’un voyage au Maroc
wallpaper-1019588
{Sortir de sa zone de confort} Mon nouveau projet de la rentrée 2019
wallpaper-1019588
Avant le voyage : 3 accessoires indispensables à choisir avec soin
wallpaper-1019588
Thursday thunder : think through parenting