Mangoustan, roi des fruits, fruit des rois

Les Thaïlandais considèrent le mangoustan (mang-kout, มังคุด) comme le roi des fruits, à l'égal du durian. Il est d'ailleurs souvent appelé " fruit des dieux ". Son goût subtil ne manque pas de séduire les visiteurs étrangers. La reine Victoria en raffolait tant qu'elle promit d'élever au rang de chevalier quiconque lui en rapporterait de façon régulière. En son hommage, le fruit fut aussi appelé " Reine des fruits ".

D'où vient le mangoustan ?

Le mangoustanier est un arbre originaire de Malaisie et d'Indonésie, mentionné dès le VIIe siècle. De croissance lente, sa taille peut atteindre 15 mètres de hauteur. Il est présent en Asie, essentiellement en Inde, au Vietnam, au Sri Lanka (l'ancienne Ceylan) et en Thaïlande.

Ses feuilles d'un beau vert foncé, brillant sur le dessus et mat en-dessous, sont persistantes et mesurent jusqu'à 25 cm de longueur. En période de floraison, le mangoustanier se couvre de belles fleurs rouges ou jaune-vert.

Au cours du XIXe siècle, les Européens qui explorent l'Asie du Sud-Est découvrent le mangoustan dont ils apprécient la saveur. Mais ils s'intéressent aussi aux vertus qu'on lui prête et introduisent l'arbre aux Antilles, en 1850 à Trinidad et en 1903 à Porto-Rico, puis dans toute la Caraïbe.

Mangoustan, roi des fruits, fruit des rois

Le mangoustan pèse entre 50 et 150 g et son diamètre varie entre 4 et 7 cm. Á l'intérieur de sa coque, appelée " péricarpe ", se cache un fruit divisé en 5 à 8 quartiers (les " arilles "), dont la chair savoureuse est d'un joli blanc nacré. Son goût délicat est un harmonieux mélange de sucré et d'acide. Le fruit est juteux juste ce qu'il faut et révèle des arômes d'ananas, de pêche et de framboise. Il s'apprécie tout au long de l'année, mais particulièrement en période de chaleur grâce à son côté rafraîchissant.

Bienfaits du mangoustan

En Asie, principalement en Chine, Inde et Thaïlande, on l'utilise dans la pharmacopée traditionnelle. Autrefois, l'écorce épaisse et violacée du fruit était réduite en poudre et servait à préparer des infusions ou des pommades. Les xanthones extraites de sa peau aident à lutter contre les rides, mais aussi l'acné et apaisent les peaux sensibles. L'épiderme est plus ferme et mieux hydraté. Mais, outre leurs propriétés anti-vieillissement, les xanthones ont une action anti-inflammatoire. Par conséquent, elles agissent aussi contre la douleur.

Fortes des nombreux bienfaits prêtés au mangoustan, certaines firmes mettent en avant ces propriétés positives dans leur discours marketing. Toutefois, il convient de rester prudent en l'absence d'essais cliniques sur l'humain. En effet, la majorité des études ont été menées in vitro.

Les Occidentaux, davantage tournés vers la médecine allopathique, s'intéressent surtout au fruit et à son goût si particulier. En 2002, une société américaine a lancé un jus de mangoustan distribué en vente directe. Aujourd'hui, on en trouve dans les magasins bio.

Grâce à sa teneur en vitamines C et E et en bêta carotène, le mangoustan permet de lutter contre les radicaux libres. Pour mémoire, ces derniers accélèrent le vieillissement cutané mais également celui des cellules internes. D'une faible teneur en calories, seulement 63 pour 100 g, le mangoustan ne contient pas de cholestérol. Sa richesse en fibres et son action brûle graisse en font un allié pour les personnes qui surveillent leur poids.

Délicieux dégusté tel quel, il fait d'excellents sorbets qui ne manqueront pas de surprendre vos invités. L'idéal, bien entendu, est de déguster le fruit dans son pays de production, le goût est infiniment supérieur à ceux qui ont voyagé jusqu'en Europe. Et je ne parle pas de l'empreinte carbone ! Donc, si vous êtes en Thaïlande ou comptez vous y rendre prochainement, goûtez-le, vous ne le regretterez pas. De plus, il est disponible tout au long de l'année.


wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
Parc National du Dartmoor
wallpaper-1019588
La révolution du petit requin, an I
wallpaper-1019588
Nerekhta-les-Chambranles
wallpaper-1019588
Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?
wallpaper-1019588
Sunny Monday #46
wallpaper-1019588
Martel entre vieilles pierres et chemin de fer
wallpaper-1019588
Sacramento en MLS, c'est fait !