Les grincheux et l’humanisme


Hier, je n’ai rien écrit, juste posté des photos. Comme beaucoup, j’ai été profondément touchée par l’incendie de Notre Dame. Et aujourd’hui, je suis encore choquée, mais par les réactions qu’on peut lire ça et là. J’en suis même atterrée. Alors que le monde entier a été ému, il faut qu’il y ait des hargneux, des revanchards, des cyniques pour venir faire leur malin et se moquer. C’est désolant.

Les grincheux et l’humanisme

Je pense à tous ces cretins qui sous prétexte qu’ils ne sont pas croyants se gaussent. Parce qu’il faut être catholique pour admirer une œuvre d’art? Je parle de tous ces aigris qui vont hypocritement faire la morale en prétendant que telle ou telle cause, telle ou telle tragédie dont ils ne se soucient absolument pas d’habitude, mériterait bien plus notre émotion…déjà, de quel droit se permettent-ils de juger les sentiments, les ressentis des autres? Et depuis quand il y a un concours, un classement dans les causes? Ou alors comme ces coincés de l’émotion sont incapables d’être touchés par plus d’un événement à la fois, ils assument que c’est la même chose pour tous. Figurez-vous qu’on peut très bien s’émouvoir quotidiennement du sort des SDF, des injustices sociales, des famines, des guerres et être touché par l’incendie de Notre Dame. Ce n’est pas exclusif. Je dirais même que quelqu’un qui se soucie des autres et de l’état du monde a sûrement plus de chance d’être ému par Notre-Dame qui brûle, ça s’appelle de l’humanisme. Je pense aussi à tous ces comiques qui viennent moquer la générosité des grandes fortunes. Ils vont avoir des déductions fiscales bouh les méchants. Et alors? C’est une raison pour cracher sur leur argent? Déduction ou pas, rien ne les oblige à donner. Rien ne dit non plus qu’ils ne participent pas à d’autres causes. En l’occurrence, ce qu’ils font s’appelle du mécénat, ça existe depuis que l’art existe, et c’est ce qui a permis à l’humanité de produire autre chose que des biens de consommation. De nourrir aussi son esprit. Et pourquoi assumer automatiquement que ce n’est qu’une manipulation? Pourquoi ne pas laisser le bénéfice du doute pour une fois? Je ne vis pas dans un monde de bisounours mais je trouve bien plus cynique de se servir d’un incendie et de l’émotion qu’il a suscité pour avancer ses idéologies et pour faire de la récupération politique, que de donner à une suscription nationale pour rebâtir un chef d’œuvre. Je n’évoquerai même pas tous ces complotistes de tous bords qui en profitent aussi pour déverser leur bile habituelle…

Des gens de toutes religions, de toutes origines, de tous âges, partout dans le monde ont été touché par quelque chose qui ne les concerne pas directement ni matériellement, qui n’a aucune répercussion pratique, et certains viennent les moquer? Je ne parle pas de la dimension religieuse, mais artistique. Notre Dame est un miracle d’architecture et de beauté. Les compagnons qui l’ont bâti y ont mis leur foi, certes mais aussi leur savoir faire, leur génie, leur fierté, leur aspirations, leurs rêves. Ils y ont consacré leur vie, ils nous ont transmis ce qu’ils avaient de meilleur. Devant Notre Dame comme devant tant de monuments, c’est l’humanité, au sens humaniste que je vois. Tous ces gens qui ricanent aujourd’hui me désolent. Ils appellent à un monde sans rêve, sans poésie, sans beauté. Un monde sans art et sans humanité. Ils me font peur.


wallpaper-1019588
Les 3 meilleurs spots de plongée en Guadeloupe
wallpaper-1019588
Cancale une cité bretonne remarquable
wallpaper-1019588
Saint-Anne d'Auray
wallpaper-1019588
La musique hongkongaise que j’aime
wallpaper-1019588
Projet 52: chiffres
wallpaper-1019588
Il était une fois une gare à Halluin
wallpaper-1019588
La cité d’Adge
wallpaper-1019588
Friday Feelings #290