Visiter Charleston et/ou Savannah, nos conseils

Visiter Charleston sans mettre les pieds à Savannah, ou vice versa, est chose peu commune. En effet, il n’est pas rare que les deux villes fassent partie d’un même voyage, la raison ? Leur proximité, très certainement. Savannah et Charleston sont à environ 2 heures de route l’une de l’autre. Bien différentes, elles ont pour point commun la chaleur et surtout le charme du Vieux-Sud des États-Unis.

Comme vous le savez, nous n’avons pas fait exception à la règle en planifiant nos vacances annuelles partagées entre les deux villes. Dans cet article, j’aimerais vous détailler un peu plus notre itinéraire et vous présenter 5 lieux incontournables dans chacune d’entre elles.

charleston visit

Visiter Charleston et/ou Savannah, nos conseils

savannah city guide

Quand ? Combien de temps ? Budget ?

À quel moment partir ?

Les périodes idéales pour visiter Savannah et Charleston sont avril et mai puis en septembre et octobre. De novembre à mars les températures ne sont pas très hautes, donc, pas le top. Cela dit, ça reste quand même au Sud des États-Unis, donc il fait toujours plus beau et chaud qu’à Québec par exemple !

Peut-être trouvez-vous étrange que les mois d’été ne soient pas favorables ? Et bien la raison est que le climat est très humide. En gros il pleut énormément et la chaleur est écrasante. Selon les indications météo, il pleut plus de 60% des journées dans le mois.

Si c’est possible pour vous, optez pour les mois recommandés, sachant qu’il est probable que vous ayez tout de même des journées pluvieuses. Ce fut d’ailleurs notre cas à Savannah, on a eu une journée avec de la pluie, ça limite un peu les activités, d’autant plus qu’il y a beaucoup à faire en extérieur.

Nos dates de voyages étaient du 7 au 15 octobre, soit 4 jours dans chaque ville. Nous avons eu des magnifiques températures, surtout à Charleston, un ciel bleu tout le temps. Il faisait beau sans que ce soit trop chaud et étouffant.

Par contre une recommandation s’impose (et peu importe le mois de votre visite entre avril et octobre), apportez un répulsif à moustiques. La première journée à Savannah on s’est fait bouffer ! Tenez-vous le pour dit !

Notre budget

Maintenant que la question du quand est réglé, je vous partage notre budget voyage. Nous avons fait le choix de partir de Plattsburgh aux États-Unis car les billets étaient vraiment abordables. Par contre, je vous épargne le récit du voyage car nous avons eu un très gros retard au départ dû aux mauvaises conditions météo, bref…

  • Coût du billet Plattsburgh – Savannah (1 escale) = 385$cad par personne
  • 1 nuit d’hôtel à Plattsburgh =130$cad
  • 4 nuits au Iris Garden Inn à Savannah = 304$cad

Honnêtement pour le prix c’était super. L’hôtel était rénové depuis peu et, bien que la chambre n’était pas très grande, c’était tout de même très bien. Le petit déjeuner est sommaire mais peut dépanner quelques matinées dans le séjour. Juste le WIFI qui n’était pas top du tout. Par contre il y avait une navette gratuite pour nous emmener dans le centre de Savannah et nous ramener à l’hôtel.

  • 4 nuits dans un Airbnb à Charleston = 380$cad

Notre maison de 1 chambre toute équipée était située à environ 20 minutes de Charleston. Opter pour un logement entier est vraiment l’option la plus intéressante lorsqu’on voyage en famille.

  • Location de voiture = 370$cad

Nous avons loué une voiture pour nous rendre à Charleston. C’est ce qui nous a permis de choisir une location plus éloignée du centre-ville et payer moins cher notre hébergement. Le total pour 4 jours (essence compris) = 402$cad

  • 1 aller-retour avec UBER à Savannah = 59$cad

Ensuite pour les dépenses là bas qui se résumaient à nous sustenter il faut compter environ 500$cad pour notre famille. Donc, le budget total de notre séjour était de 2 545$cad.

Pour les activités, nous avons eu le privilège d’être les hôtes de Charleston et Savannah. Nous avions accès à une trentaine de lieux touristiques, donc, cela a diminué notre budget c’est certain. Pour vous aider dans votre planification, je vous indiquerai les prix pour chacun des attraits.

Combien de temps ?

Pour finir, je vous dirais que consacrer 4 journées pour Savannah puis la même chose pour Charleston étaient amplement suffisant. Le centre de Savannah se fait très bien en une seule journée, vous en aurez vu l’essentiel car ce n’est pas une grande métropole. Après, nous, nous avons apprécié y retourner pour flâner dans les parcs car c’est très agréable d’y passer du temps. C’est une des villes, avec Washington, où nous nous sommes vraiment bien sentis. À proximité de Savannah il y a quelques attraits mais comme n’importe quelle ville dans le monde. Pour résumé Savannah en deux jours c’est l’idéal

Charleston est une ville plus importante et deux jours me semblent être suffisants pour parcourir la ville. Comptez une journée supplémentaire pour vous perdre dans les plantations et les magnifiques jardins non loin de là.

En gros une fin de semaine de 4 jours complet vous permettra d’apprécier Charleston et Savannah d’un bon pas. De notre côté, nos 8 jours nous ont ravis et je laisserais le séjour comme tel, puisque l’idée était de prendre notre temps et d’y aller aussi au rythme de notre famille. À vous maintenant de juger, à la lumière de ces conseils, la durée idéale pour votre séjour…

5 incontournables à Savannah

Tybee Island

Un lieu comme il y en a tant aux États-Unis, soit une grande plage et surtout une longue jetée en bois où les vagues viennent s’écraser. Les américains ont su tirer profit de ces vastes étendues sablées pour y ajouter un ponton où il s’avère bien plaisant de prendre une marche. Lors de notre visite à Tybee Island on s’est fait pas mal venté, mais c’était bien chouette quand même. Les drapeaux rouges étaient sortis mais c’était un temps parfait pour sortir le cerf-volant!

Tybee IslandTybee Island

Quartier Victorien

On vous en a parlé en long, en large et en travers dans notre City guide consacré à la belle Savannah. Évidemment que c’est THE incontournable, et si, vous n’aviez qu’un deux heures à consacrer à la visite de la ville et bien c’est LA chose à faire incontestablement. Nos promenades dans le quartier victorien restent un de nos meilleurs moments de ces vacances. Observez les demeures, imaginez leurs habitants d’aujourd’hui et d’hier, admirez les différentes architectures mais aussi la végétation, … quelle belle découverte. Déambuler de rues en rues tout en profitant de ces nombreux parcs plus qu’arborés, vous allez tomber sous le charme vous aussi.

savannah georgia

Factors Walk

Même si on a préféré le centre-ville, les Factors Walk nous ont tout de même conquis et on a aimé marcher au bord de l’eau, sur les rues pavées, et observer le défilé incessant de bateaux et cargos en tout genre. De nombreuses boutiques et restaurants tiennent place sur les lieux, on y trouve même un marché couvert consacré à l’artisanat et autres étals divers. En gros, ici c’est plus industriel, métallique et complètement à l’opposé du décor bien soigné du centre-ville.

river front savannah

Parc Forsyth

À chaque ville américaine, son parc et bien Savannah ne déroge pas à la règle! Bon on est loin de Central Park mais ce qui est chouette au Parc Forsyth c’est sa sublime fontaine en son sein. Le lieu est souvent représenté sur les cartes postales, comme endroit emblématique de la ville. On y trouve deux immenses parcs pour les enfants, le top, ainsi que des commodités comme des tables de pique nique et des sanitaires. C’est très plaisant de s’y promener et vous pourrez admirer de bien belles demeures qui bordent le parc.

forsyth park savannah

parc Forsyth Savannah

Visiter Charleston et/ou Savannah, nos conseils

parc Forsyth Savannah

Site historique de Wormsloe

L’endroit fait partie des incontournables visites de Savannah dans tout bon guide que se respecte. Pourquoi ? Pour sa grande allée de chênes assez impressionnante. En effet, l’effet wow est bien là mais pour le reste de la visite ce n’est pas super passionnant, enfin nous, on n’a pas été conquis plus que ça.
Le site est en fait une ancienne plantation où il est donc possible d’observer des reconstitutions mais aussi quelques ruines. Outre les fondations de la première maison construite en 1739, on peut voir la tombe de George Wimberly, un descendant de Noble Jones, le fondateur de Wormsloe. D’ailleurs, le site a toujours appartenu à cette même famille. Ses descendants y vivent encore, dans une grande propriété que l’on peut apercevoir depuis l’allée de chênes. Finalement, même si la ballade est sympa, tout l’intérêt de la visite réside dans la magnifique allée de chênes.

Prix : 10$us par adulte / 4,50$us par enfant
Wormsloe Historic site
wormsloe savannahwormsloe savannah

5 incontournables à Charleston

Middleton Place

C’est un des premiers grands jardins paysagers connus aux États-Unis. Grand c’est peu dire, la propriété est vraiment vaste. Quelques bâtiments sont encore en place et accueillent notamment des expositions, sinon un restaurant. Des animaux sont en liberté et pâturent sur les grandes étendues gazonnées. Middleton Place c’est le fruit du travail de la famille Middleton qui a donné beaucoup beaucoup d’amour pour créer un petit bijou de nature. Des statues, ici et là, viennent sublimer les lieux qui sont entretenus avec beaucoup de soin. Notre coup de coeur va au Secret Gardens, une partie du jardin romantique à souhait.

Middleton place

Prix : 29$us par adulte / 10$us par enfant
D’autres activités vous sont proposées (tour en calèche, visite du musée,…), voyez les prix directement sur le site.

Conseil : Tôt le matin c’est très tranquille et vous pourrez vous promener tranquille dans les allées, un peu comme si vous étiez dans votre jardin !

Visiter Charleston et/ou Savannah, nos conseils Magnolia Plantation

Coup de coeur total pour le lieu. Cette ancienne plantation est située dans un écrin de nature, au coeur de jardins luxuriants où de nombreuses variétés de plantes le rendent exceptionnel. Bien franchement, c’est un des plus beaux jardins que j’ai vu de ma petite vie. Et je dois dire que je ne suis pas spécialement portée à faire ce genre de visites d’ordinaire! Des marécages, de la forêt, des jardins mais aussi des rizières vous verrez toute sorte d’écosystème. De nombreux animaux (alligators, tortues et autres oiseaux) vivent également sur cette propriété appartenant à la famille Drayton depuis plus de 3 siècles. Il est possible de visiter leur demeure afin d’en savoir plus sur la façon de vivre de cette riche famille. De notre côté, on s’est contenté des jardins et il y avait déjà beaucoup à voir.

magnolia plantation and gardens

Magnolia Plantation Charleston

Prix : 20$us par adulte / 10$us par enfant
Ensuite il faut rajouter 8$us pour chacune des différentes activités (visite de la maison, tour en bateau,…).

Conseil : Répulsif à moustique essentiel! Avec les nombreux marécages et points d’eau les moustiques ont trouvé un habitat favorable à leur prolifération. Et sinon, tôt le matin c’est l’idéal, encore une fois, car il y a vraiment beaucoup de visiteurs.

Visiter des demeures historiques

Autant on n’en a pas visitées à Savannah, que à Charleston, notre curiosité nous a fait pousser les portes de quelques sublimes demeures. Notre préférée ? Alston House, la vue depuis la terrasse est juste magnifique et vaut, à elle seule, la visite. La demeure est encore habitée par la famille (ils vivent au troisième étage) et c’est une drôle de sensation, ça ajoute du cachet au lieu. Sinon il y en a pleins d’autres qui feront votre bonheur comme Calhoun Mansion, Nathaniel Russell House ou encore Joseph Manigault House.

edmonston alston house charleston

Folly Beach

Lieu parfait pour la fête, ambiance bord de mer, détente, surf, bref, tout y est pour une journée plage réussie. On a passé beaucoup de temps là bas, notamment pour admirer le coucher de soleil, et on a adoré notre journée. Une grande jetée, comme à Tybee Island permet de faire une bonne ballade en respirant l’air salin, tout en observant les nombreux pêcheurs présents. La ville attenante est remplie de bars et de restaurants qui n’attendent que vous. Il y a aussi une plage protégée avec une entrée payante, vous y serez beaucoup plus tranquille si c’est votre souhait. Et là aussi, y’a des maisons style bord de mer plutôt sympathiques!

Folly Beach

folly beach sunset

La plus belle rue : East Bay Street qui se prolonge sur East Battery

Autant Savannah a de belles et grandes demeures historiques que Charleston a de maisons colorées. C’est tout un arc en ciel qui prend place à de nombreux coins de rues. Cela dit, rien ne vaut le dégradé pastel de East Bay Street et sa célèbre Rainbow Row. Cette longue rue à l’est de la ville, qui borde la rivière Cooper, est définitivement notre coup de coeur de la ville. C’est aussi de ce côté là que se trouve la célèbre fontaine ananas, entre autres.

rainbow row charlestonrainbow row charleston

Charleston ou Savannah ?

D’un point de vue personnel, mon choix se porte pour Savannah. J’ai aimé le fait que ce soit une petite ville, sa quiétude, ses arbres qui pleurent partout et le plan de sa ville construit autour de ses nombreux et magnifiques parcs. C’est une ville unique en son genre, et définitivement, mon coeur a été conquis par la romantique et douce Savannah.

Cela dit, si vous préférez la frénésie des villes américaines, si vous souhaitez faire la fête et la tournée des bars tout en découvrant de belles rues instagrammables alors Charleston sera parfaite pour vous.

On dit souvent, qu’on tombe sous le charme de la première des deux qu’on visite, donc, quoi qu’il arrive, vous ne vous tromperez pas ! Sur ce, bon voyage dans le magnifique Vieux-Sud des États-Unis.

Vous avez des questions ? Posez-les ! Sinon, n’hésitez pas à laisser un commentaire, c’est encourageant de savoir que nos articles vous aident dans vos voyages. Merci Visiter Charleston et/ou Savannah, nos conseils

L’article Visiter Charleston et/ou Savannah, nos conseils est apparu en premier sur Trip USA - CANADA.


wallpaper-1019588
Le temps très lent des toutes petites choses #6
wallpaper-1019588
MAROC | 4 jours dans le désert du Sahara
wallpaper-1019588
Un jour un village en Anjou
wallpaper-1019588
Préparer son voyage en Thaïlande : les conseils à suivre (formalités, vaccins)
wallpaper-1019588
Friday Feelings #215
wallpaper-1019588
Thursday Thunder: alabama shame
wallpaper-1019588
Cap sur Guilin
wallpaper-1019588
Paris découvrez le Marais