throwback Thursday thunder: sexisme et maths


Je m’étais déjà énervée sur la question en Angleterre, mais il faut se rendre à l’évidence, ce n’est pas mieux depuis qu’on a déménagé. Il se trouve que PrincesseChipie qui est assez à l’aise à l’école, particulièrement en math. Elle adore ça. Son instit quand on est arrivé en France, a demandé à me parler au bout d’une semaine: il était un peu perdu devant l’engouement mathématique de ma gamine. J’avais prévenu pourtant, mais j’ai bien compris au sourire entendu de la directrice qu’on ne m’avait pas tout à fait cru. Si, PrincesseChipie a vraiment fini tout le programme de math de primaire anglais à l’âge de 6 ans (et demi, il ne faut pas pousser non plus. Et le primaire commence à 4 ans en Angleterre, elle n’a pas fait ça d’un claquement de doigt non plus). Bon ça aurait aidé si ils avaient jeté un œil à son dossier, mais c’est vrai qu’il était en anglais et incompréhensible pour les non initiés tellement le système de notation britannique est peu clair. L’instit voulait savoir si on pouvait faire faire des tests à PrincesseChipie. J’ai dit non. Elle est très heureuse comme ça et elle a besoin de bosser le français…enfin, plus maintenant, ça lui a pris quelques semaines pour se mettre au niveau. Comparativement, comme c’était aussi le cas en Angleterre, elle est moins impressionnante en français qu’en math. Elle n’a rien contre écrire, elle préfère juste compter. Et bien, on a eu droit pratiquement mot pour mot aux mêmes réflexions sexistes ici que dans son école anglaise, sauf que ça vient de parents d’élèves cette fois. Je cite les deux du coup: heureusement qu’elle est bonne en français/anglais aussi, elle ne sera pas obligée de faire des maths plus tard. Pardon? Ben oui, elle ne sera pas obligée de faire math, elle pourra toujours choisir autre chose. Non mais ça va pas? Pourquoi elle ne ferait pas des maths? C’est quoi ce sexisme?

throwback Thursday thunder: sexisme et maths

Source

Je ressors donc la même colère, puisque ce n’est la première fois qu’on est confronté à ce sexisme ordinaire. Le pire c’est quand ça vient des enseignants eux-mêmes (j’insiste, ça n’a pas été le cas dans son école française, c’est juste venu d’autres parents, de garçons d’ailleurs). Ça a commencé dans l’ancienne école avec PrincesseDiva. On s’inquiétait un peu parce que la pauvre gamine n’avait strictement aucune logique, alors que ses frères montraient déjà des facilités pour les maths dès le plus jeune âge (c’était une ruse dans le cas de L’Ado, ça lui est très vite passé). Réponse de l’institutrice (j’insiste,uneinstitutrice): c’est normal, c’est une fille! Elle n’a pas besoin d’être douée en maths. Wtf?!? Parce que c’est une fille, c’est pas grave si elle ne sait pas compter jusqu’à 10 et vous n’allez pas faire l’effort de lui apprendre? Et les garçons, vous refusez aussi de leur apprendre à lire et écrire, parce qu’ils n’ont pas besoin d’être littéraires? Non mais ça va pas! Vous feriez mieux de changer de métier de suite, espèce de sexiste dégénérée. Je ne sais pas moi, un truc plus dans vos cordes, paillasson pour club de gentlemen ou peut être dame pipi au Miurfield Golf, qui refuse toujours d’accepter sur ses Greens des joueuses…en plus c’est pratique, pas besoin de savoir compter. Avec PrincesseChipie forcément, on est passé à la vitesse supérieure. Pas de soucis, elle s’en sort bien partout, elle aura le choix, ne vous inquiétez pas. Euh…je ne m’inquiète pas. Non, mais, elle est impressionnante en math d’accord, mais elle s’en sort très bien en tout, elle n’aura pas besoin d’être matheuse toute sa scolarité. Aaaaargh! Mais si elle veut faire des maths, elle?

C’est affolant. J’ai fait un bac C, c’était math et physique. On était 3 filles. Je pensais bêtement que les choses avaient évoluées depuis. C’est vrai que L’Ado a fait langues et littérature au 6th form, au lycée, et que c’était un chouïa plus féminin que masculin, mais pas de beaucoup. Je pensais bêtement qu’il devait y avoir plein de filles en maths et sciences maintenant, on n’est plus au moyen âge (je n’ai pas dit que j’étais au lycée il y a des siècles, c’est une image). Mais bon, j’ai vérifié par acquis de conscience. C’est raté. Visiblement, ça passe encore au lycée, toutes options confondues, on trouve 40% de filles dans les sections maths et sciences en Angleterre. Ça pourrait être mieux, mais au moins, il n’y a pas que trois égarées qui passent pour de dangereuses illuminées à être meilleures en maths que les garçons, (je ne dirais rien sur la physique par contre… j’ai toujours pensé que c’est malsain d’accrocher un ressort à un aimant en faisant des ondes devant une lampe ou un truc comme ça. De toutes façons, le prof n’était forcément qu’un triste pervert qui n’avait pas d’autres joies dans la vie que de terroriser de malheureuses molécules innocentes. Je sens que je m’éloigne du sujet…). Par contre, ça dégénère à l’université, où on ne trouve plus que 32 % de filles en science, math et technologie. Et c’est encore pire après, les femmes n’occupent que 12,8% des emplois dans ces filières…Ben, elles sont parties où les 40% du lycée, elles se sont évaporées? Ou elles sont tombées sur desconnards sexitesenseignants bien intentionnés qui leur ont dit que c’était pas grave d’aimer mes maths, elles pouvaient faire autre chose quand même.

Enfin bref, le prochain qui me dit que les filles n’ont pas besoin de faire des maths, même si elles aiment ça, et qu’elles peuvent très bien faire littérature quand même, je vais lui montrer à quel point je peux effectivement être douce et féminine avec des mots. En jurant comme un charretier. PrincesseChipie a largement le temps de se décider, mais ça sera selon ce qu’elle veut faire, pas à cause de clichés sexistes débiles.


wallpaper-1019588
La faune de Bird Island
wallpaper-1019588
Le temps très lent des toutes petites choses #6
wallpaper-1019588
Projet 52: patrimoine
wallpaper-1019588
La Réunion, le melting pot des saveurs
wallpaper-1019588
Mes bonnes adresses de restaurants à Montréal
wallpaper-1019588
5 choses à faire en République Dominicaine
wallpaper-1019588
71 ans de Lizzie et Philou!
wallpaper-1019588
Mes coups de coeur pendant ma semaine dans la baie de Quiberon