Louer un bateau pour les vacances : 5 conseils pratiques

Lors de mes précédents voyages en Corse, en Sardaigne, ou en Crète, j’ai toujours rêvé de louer un bateau et de prendre le large vers les criques isolées. On est souvent contraint de profiter d’une petite plage, partagée avec d’autres vacanciers, alors qu’il y a des coins facilement accessibles en bateau. Pourquoi pas donc essayer la location de bateau sans permis ?! L’idée me parait tentante pour allier découverte et indépendance. Je me renseigne actuellement sur le prix de la location de bateau, et les choses à savoir. Sur le site Nautal, on peut avoir un aperçu des bateaux disponibles. Je vous partage dans cet article quelques conseils sur cette nouvelle pratique très tendance.

Port de Simi en Grèce - location de bateau

Port de Simi en Grèce – location de bateau
© nautal.fr

5 conseils pratiques lorsque l’on souhaite louer un bateau pour les vacances (sans permis)

  • Le choix du bateau : voilier, catamaran, bateau moteur ?

C’est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte. Quel est le modèle de bateau que vous souhaitez louer et quel est le plus adapté à votre besoin ? Pour vous aider dans ce choix, l’idéal est d’abord de se demander le nombre de personnes qui vont participer à cette excursion ou croisière.

Ensuite, le choix du bateau va dépendre de l’activité prévue. Le modèle sera différent selon l’activité pratiquée (navigation, pêche, farniente) et le lieu (mer, fleuve, lac). Si vous tractez une bouée ou un wake-board, prévoyez un bateau suffisamment grand et puissant.

Enfin, la destination convoitée est importante. Prenez connaissance de la direction et de la force du vent, pour le trajet aller et retour.

  • La location de bateau : entre particuliers ou entre professionnels ?

La location entre professionnels permet de s’assurer de faire la démarche bien dans les règles et de la sécurité du bateau. C’est également idéal pour être conseillé par une personne qualifiée. Aussi, il est possible de faire les voyage avec un skipper. Cela permet de naviguer avec un professionnel, et de profiter davantage de la croisière.

La location de bateau entre particuliers est idéale quant à elle pour sa simplicité. Cela permet généralement de bénéficier d’un meilleur prix.

  • La date du voyage : quand partir ?

La meilleure période en France est probablement mai/juin et septembre. Il n’est fait pas trop chaud. Et vous évitez la période la plus touristique juillet/août. Vous avez donc plus de chances d’éviter la foule de bateaux, et les temps d’attente. Vous avez davantage de choix parmi les bateaux disponibles et bénéficiez bien souvent d’un meilleur prix. Et en ce qui concerne la période de la journée, renseignez-vous sur les horaires des éventuelles marées, pour adapter l’heure de retour au port.

  • L’équipement à bord : quels accessoires prévoir ?

Le bateau doit être équipé de gilets de sauvetage (un par personne). Vous devez savoir où ils sont situés ; et idéalement, mettez-les. En ce qui concerne la sécurité, vous devez également connaitre l’emplacement de cartes de navigation, extincteur etc. Notez également un numéro à contacter en cas d’urgence (par exemple, celui du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage).

  • La location : à quels éléments faut-il faire attention ?

Tout d’abord, renseignez-vous sur la réputation du loueur de bateau. Si c’est un particulier, faites-le vous conseiller. Si c’est un professionnel, consultez en amont les avis sur internet pour vous donner une idée du sérieux du loueur.

Vérifiez l’entretien du bateau et assurez-vous de sa sécurité avant de le louer.

Le contrat de location doit être précis en ce qui concerne le versement d’un acompte, d’un chèque de caution, et des conditions d’utilisations. Vous devez savoir par exemple qui est en charge du nettoyage du bateau et de mettre le plein de retour au port.

Renseignez-vous aussi sur les assurances disponibles. L’assurance “navigation de plaisance” peut s’avérer importante, notamment pour être couvert en cas d’aléas.

Et vous, avez-vous déjà loué un bateau sans permis lors de vos vacances ? Quels sont vos conseils à ce sujet ?


wallpaper-1019588
Ko Pha Ngan stories #1 : Baan Thongsala
wallpaper-1019588
Mes astuces pour prendre nos billets d’avion pour la France
wallpaper-1019588
La grotte du pirate Cheung Po Tsai
wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
Histoires expatriées #3 – Les choses qui m’agacent dans mon pays d’accueil
wallpaper-1019588
Mummy’s boy reloaded
wallpaper-1019588
Le château de Langeais
wallpaper-1019588
Les plus beaux parcs nationaux de Thaïlande