Les cafés à Thème de Tokyo : Owl café

Il y a quelques semaines je vous parlait de mon expérience dans un Maid Café à Akihabara, le second café à thème sur ma wish-list japonaise était le Owl café !

>>> Les cafés à thème de Tokyo : le Maid Café

-Qu'est ce qu'un Owl café ?-

Le Owl café est l'un des nombreux café à thème " animaux " que l'on peut trouver au Japon. Le concept est très proche du Cat café (où l'on paye sa boisson et son heure passée dans une pièce remplie de chat qu'on peut caresser à n'en plus pouvoir). Ici vous payez pour passer une demie-heure en compagnie d' oiseaux nocturnes, et l'autre demie heure à boire votre verre en admirant ces oiseaux à travers une baie vitrée. Il existe d'autres cafés d'animaux un peu partout dans Tokyo : Oiseaux exotiques, lapins, chats, chiens, hérissons ou même suricates !

Les cafés à Thème de Tokyo : Owl café

-Comment réserver au owl café ?-

Pour ma part, j'ai choisi le Owl Village, café situé à l'entrée de Takeshita Street à Harajuku ( owlvillage.jp/harajuku). C'était un choix stratégique car je prévoyais de passer le reste de la journée à faire du shopping dans cette même rue. J'ai donc plutôt choisi le café par sa localisation que de par son prix ou ses services proposés.
Il est possible de réserver en ligne directement sur leur site internet, ou sur place un peu avant le créneau horaire proposé (toutes les heures de 11h le matin à 10h le soir) pour réserver. Afin de réserver il faut choisir l'heure à laquelle vous souhaitez rester. Le tarif est assez abordable : 1500 yens les 60 minutes comprenant une boisson offerte - un thé généralement - et 30 minutes avec les Chouettes et Hiboux.

-Comment ça se passe dans un Owl café ?-

Nous avons tout d'abord été très aimablement accueillis par deux demoiselles : l'une japonaise et l'autre métisse et parlant couramment Anglais. L'espace est petit : une pièce d'environ 20 à 25m2 de surface séparée en deux par une baie vitrée. D'un côté vous avez le bar et l'espace d'accueil des clients, et de l'autre 8 oiseaux somnolent au calme. La première demie-heure on ne peut s'empêcher de jeter des regards curieux de l'autre côté de la vitre pour appréhender les différents oiseaux et s'imaginer avec eux. Une vidéo de présentation en plusieurs langues est présentée aux clients avant l'entrée dans la partie " oiseaux " de la salle.
Le briefing est simple et logique : ne pas manger, ne pas faire de gestes brusques, ne pas crier etcetc...Dans l'horaire que nous avions réservé, il y avait majoritairement des clients étrangers. Un maximum de 8 personnes par heure seulement sont autorisés, ce qui rend l'expérience plus " intime ".

Les cafés à Thème de Tokyo : Owl café
Une fois entrés dans l'espace des oiseaux, le staff nous refait un rapide briefing en manipulant les oiseaux, puis nous les présente un par un. Il y a des affichettes au dessus des perchoirs qui résument le nom, l'âge et le type de l'oiseau. L'espace est minuscule et les oiseaux sont aggripés à des supports de bois décorés de pelouse synthétique. A 11h du matin, évidemment que les Chouettes et Hiboux ne sont pas franchement très dynamiques, et on a plus l'impression de les déranger dans leur sommeil qu'autre choses.
Les oiseaux se laissent faire quand on les caresse, ou quand on souhaite les porter. Seul l'un d'entre eux, un peu grognon n'est pas recommandé d'être approché et il sera évité par les clients sur toute la durée de l'expérience.

-Quel est mon avis sur le Owl café ?-

J'étais très excitée à l'idée de porter des oiseaux de proie et de passer une heure avec eux dans ce cadre atypique. En application pour tout dire j'étais assez mal à l'aise. Non pas à cause des oiseaux, car ils étaient très calmes, mais plutôt à cause du cadre dans lequel ils se trouvaient. Ces 8 oiseaux, sont des animaux de proie, les voir se faire chatouiller par des tourismes maladroits dans un espace minuscule m'a fait mal au coeur. L'un des touriste a fait tomber une Chouette de sa main car il la tenait mal ! Et je pense malheureusement que ça doit souvent se produire.

Les cafés à Thème de Tokyo : Owl café
J'ai interrogé le staff sur les conditions des oiseaux, apparemment ils sont régulièrement sortis en extérieur pour faire de l'exercice. Mais au delà de cette information je n'ai pas eu plus de détails et je doute de la véracité de cette information. Au final, je ne pense pas que les Chouettes et Hiboux soient des animaux adaptés pour ce genre de café à thème. Les chats, chiens et lapins me semblent plus adaptés et plus adaptables à ce type de milieu.
Je pensais m'amuser dans cette expérience, mais j'ai au final été déçue de voir les conditions dans lesquelles vivaient ces oiseaux. Pour avoir déjà porté des oiseaux dans des parcs animaliers, je trouve vraiment que l'expérience mérite d'être vécue dans un cadre où l'animal peut pleinement vivre sa vraie nature : c'est à dire avec un maximum de liberté et non pas dans un appartement minuscule en plein coeur de Tokyo.

Plus de news et d'histoires de voyage SUR LE ET DE VALISE VOLANTE !


wallpaper-1019588
Câmara de Lobos à Madère un village au mileu de la bananerai
wallpaper-1019588
La révolution du petit requin, an I
wallpaper-1019588
Mes astuces pour prendre nos billets d’avion pour la France
wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
Voici Filouske en mode photo du mois
wallpaper-1019588
Projet 52: feuille
wallpaper-1019588
Luang Prabang : la perle du Laos
wallpaper-1019588
Deux villages varois et une grotte Obscure