Top 5 des croisières fluviales en France et en Europe

Les croisières fluviales sont de plus en plus prisées par les voyageurs, en quête d’authenticité. En plus d’être un mode de transport original, cela permet de découvrir des paysages variés au fil de l’eau. En France ou en Europe, le choix de la destination pour faire une croisière fluviale est varié. Il suffit de faire un tour sur le site ABcroisière pour se rendre compte du nombre de croisières fluviales réalisables. Je donne dans cet article mon point de vue, avec 5 idées des plus belles croisières fluviales en France et en Europe.

Bateau de croisière sur le Douro

Bateau de croisière sur le Douro
© bonjourporto.fr

  • La croisière fluviale sur le Canal du Midi. Il s’agit de l’une des croisières les plus réputées en France. Et pour cause, le canal est classé à l’UNESCO. Les paysages du Canal du Midi sont très jolis. Et c’est un bon moyen pour profiter par la même occasion du soleil du Midi. Le départ se fait de Colombiers en direction de Toulouse, pour une distance d’environ 250 kilomètres. Le parcours compte le passage de 96 écluses. L’idéal est de programmer ce voyage sur une période de 10 à 15 jours. Lors de chacun des arrêts, c’est l’occasion de découvrir les jolies villes de Castelnaudary, Carcassonne et Narbonne.
  • La croisière fluviale sur la Seine. C’est la croisière “classique”, et incontournable. Pour tous les amoureux de la ville de Paris, et tous ceux qui souhaitent découvrir la Ville Lumière d’une façon authentique, c’est l’option parfaite. Il est donc possible de faire une croisière de quelques heures, à bord par exemple des Bateaux-Mouches ou des Bateaux Parisiens, et d’en profiter pour découvrir les plus beaux monuments de Paris depuis la Seine. Pour les adeptes de croisières de quelques jours, la Seine est un fleuve parfait pour rejoindre et visiter la Normandie. Entre les plages du débarquement, Honfleur, Vermon et Rouen, le programme est très intéressant.
  • La croisière fluviale sur le Rhin et ses affluents : Main et Moselle. Cette croisière est idéale pour naviguer entre la France, l’Allemagne, la Suisse, et jusqu’aux Pays-Bas. Ce parcours est particulièrement adapté aux voyageurs à la recherche d’une croisière d’assez courte durée (4 à 6 jours), et éventuellement à petit prix. En plus de profiter des jolis paysages avoisinants, c’est également l’occasion de visiter la ville de Strasbourg. Le centre-ville, les canaux, les maisons à colombages, le musée des Beaux-Arts font partis des lieux incontournables à découvrir à Strasbourg. Direction ensuite Rudesheim (pour sa célèbre rue pavée et son ambiance authentique), Coblence, Wiesbadem (une des plus vieilles villes d’Europe), ou Cologne (ancienne colonie romaine, réputée pour son architecture ancienne mais aussi moderne). A noter que l’hiver, le Rhin peut être gelé, à programmer donc dès le printemps !
  • La croisière fluviale sur le Danube. Cette destination est également très populaire. La croisière sur le Danube permet de découvrir l’Europe Centrale, de façon authentique. Avec 10 pays traversés par le Danube, le choix du parcours et des destinations visitées est large. La plupart des parcours intègrent la visite de Vienne et Budapest. Il est également possible de se rendre en Allemagne, en Slovaquie, en Croatie, en Serbie ou en Bulgarie par exemple. Pour les plus longues croisières (une dizaine de jours), en partant par exemple de Vienne et en rejoignant le delta du Danube, en direction de la Mer Noire. Cet itinéraire est idéal pour allier découverte de nombreux pays, profiter des paysages variés, et visiter de très beaux lieux d’un point de vue architectural, historique et culturel.
  • La croisière fluviale sur le Douro. A la recherche d’une destination ensoleillée pour faire une croisière fluviale en Europe ? La Vallée du Douro au Portugal est un le lieu idéal. Au départ de Porto, c’est l’occasion de s’enfoncer dans les terres en direction de l’Espagne. D’une durée d’environ une semaine, cette croisière permet notamment de découvrir les jolies villes de Régua, Vega de Toron, Barca d’Alva, Ferradosa, Pinha et Guimaraes. En plus de s’immiscer dans la culture portugaise et profiter des jolis paysages du Portugal, cette croisière permet également de réaliser plusieurs visites de vignobles, la Vallée du Douro est réputée pour ses vins.

J’espère que ces idées de destinations de croisières fluviales en France et en Europe ont retenues votre attention. N’hésitez pas à également à partager dans les commentaires vos recommandations.


wallpaper-1019588
Nerekhta-les-Chambranles
wallpaper-1019588
Friday Feelings #211
wallpaper-1019588
CANADA | 10 activités à faire Ottawa
wallpaper-1019588
Japon : Hakone – Mont Fuji
wallpaper-1019588
Découvrir la gastronomie dijonnaise : nos adresses !
wallpaper-1019588
Visiter la Vallée de la Lune : conseils pour en profiter !
wallpaper-1019588
Sunny Monday #24
wallpaper-1019588
20 jours à Los Angeles: mon planning