Week-end à Berlin, Allemagne

En tant que destination touristique, Berlin n’est pas forcément en haut haut de la liste de beaucoup de personnes. La ville ne sera jamais se débarrasser de sa position de l’épicentre du IIIe Reich, ni de marqueur symbolique du rideau de fer. Mais ces périodes sombres du passé Berlinois sont ceux qui font de ce lieu un endroit si spécial à visiter. Visiter ces lieux nous encourage à ne pas oublier les vies qui ont été perdues.

weekend_berlin

Le sombre passé de Berlin plane sur la ville, mais cela ne l’a pas empêché de devenir une destination populaire à visiter. Le côté Est de Berlin a su se réinventer comme le quartier underground où il faut être. À l’opposé les quartiers de Charlottenburg et Potsdam sont devenus les endroits shopping par excellence.

Voir l’itinéraire dans Google Maps

Vendredi soir

Scheunenviertel ou littéralement le quartier de la Grange était autrefois le centre du quartier juif de Berlin. Lorsque l’on se déplace dans les rues pavées aujourd’hui, il est difficile d’imaginer que ce lieu était autrefois un bidonville. Plusieurs sites historiques importants se trouvent ici, tel que le Otto Weidt, l’atelier pour les aveugles. C’est ici que le propriétaire de l’usine allemande a caché ses employés juifs et finalement les a aidés a échapper aux camps de concentration nazis.

Promenez vous dans les rues pour vous imprégnez du caractère unique de la zone. N’aillez pas peur de vous aventurer dans les cours intérieures des bâtiments pour découvrir leur architecture unique, du streetart et autres trésors cachés.

weekend-berlin-1

Par beau temps, dirigez vous vers Hackescher Markt pour dîner en plein air dans un des nombreux restaurants et bars du quartier.

Samedi matin

Berlin ne manque pas de musées sur le Mur, mais le meilleur est le Mémorial du Mur de Berlin situé à Bernauer Strasse 111. Le mémorial est situé le long de la position originale du Mur. Des vestiges des parois intérieures et extérieures demeurent, ainsi que les ruines de l’église rasées, des miradors et des maisons démolies.

weekend-berlin-2

Le plus poignant sont les repères d’incidents au sol, qui marquent où les événements se sont déroulés précisément. Vous pouvez également voir l’emplacement des tunnels d’évacuation (et des tunnels de la Stasi) qui s’étirent d’Est à l’Ouest. La lecture des écriteaux sur les gens qui vivaient le long de ce tronçon de mur est déchirante mais également une source d’inspiration.

weekend-berlin-4

Samedi après-midi

Berlin propose beaucoup de grands musées et si vous êtes à leur recherche, ils sont regroupés dans la région connue sous le nom d’île musées. Quelle que soit vos goûts, vous trouverez un musée ici qui comble votre intérêt. Plusieurs musées d’histoire et d’art tel que le Musée Altes, Neues Museum et Alte National galerie sont tous dans cette zone.

Je suis une fan du musée de la RDA (DDR Museum), un musée interactif qui permet de s’immerger dans la vie telle qu’elle était en Allemagne de l’Est. Entrez dans un appartement Berlinois typique et essayez la mode de l’époque, emportez à la maison des recettes traditionnelles et comparez les émissions de télévision de l’Est et de l’Ouest.

Samedi soir

Marchez le long de la rivière Spree vers Berlin Est. Sur le chemin, vous passerez par la Galerie East Side, un long morceau de l’ancien mur de Berlin recouvert de graffitis. Vous trouverez la célèbre peinture murale de Dmitri Vrubel, “Mein Gott, Hilf mir, diese tödliche Liebe zu überleben” (“Mon Dieu, aide-moi à survivre à cet amour mortel”).

weekend-berlin-5

Les jeunes maintenant se regroupent le long de la berge de la rivière qui formait autrefois la barrière entre l’Est et l’Allemagne occidentale. Des bars branchés et des cafés dans des conteneurs se bousculent avec des bâtiments résidentiels de luxe et l’O2 Arena.

weekend-berlin-7

Continuez et prenez à gauche sur Warschauer Strasse et vous découvrirez une face plus incisive de Berlin. Le quartier est appelé Friedrichshain et il pourrait facilement être considéré comme le Brooklyn de Berlin.

weekend-berlin-8

Si vous recherchez l’ambiance bobo hipster de Williamsburg, dirigez vous vers l’Hôtel Michelberger. Prenez une bière ou un cocktail dans la cour intérieure ou restez pour dîner à leur restaurant pour des excellents plats/tapas à partager.

Pour des rampes de skate et des graffitis et retrouver une ambiance Bushwick, continuez vers le marché des conteneurs vers Revaler Strasse. Félicitations pour les excellents hamburgers végétariens à Emma Pea.

Dimanche matin

Les dimanches sont aussi des bons jours pour des réflexions plus sombres. Passez la journée pour explorer l’histoire riche, mais sombre, qui envahit la ville. Commencez par visiter la Porte de Brandebourg. Cette structure emblématique a joué un rôle important dans l’histoire, allant du défilé des troupes Napoléoniennes entre ses portes, jusqu’aux premiers ministres de berlin Est et Ouest se réunissant au début de la fin de la guerre froide.

weekend-berlin-3

La porte a été détruite par les bombardements alliés lors de la Seconde Guerre mondiale mais sa reconstruction rappelle aux gens ce qui se déroulaient ici.

Aux pourtours de la porte se trouvent les ambassades des États Unis, du Royaume Uni et la France. En face se trouve le Reichstag, le bâtiment du parlement allemand. La visite gratuite du dôme en verre et du toit sont possibles sur rendez-vous.

weekend-berlin-9

Dimanche après midi

Continuer sur Ebertstrasse vers Potsdamer Platz. Sur votre gauche se trouve le Mémorial aux juifs assassinés, contenant 2 711 colonnes dans une formation labyrinthique commémorant les personnes tuées au cours de l’Holocauste.

A seulement un pâté de maisons du mémorial juif se trouve l’emplacement de l’ancien Bunker du Führer, celui ci même où Adolf Hitler se suicida le 30 Avril 1945. Bien que rien ne reste du site, une plaque marque l’emplacement et fournit des informations détaillées sur le bunker et la chronologie des événements.

A quelques pâtés de maisons, et une avance rapide de quelques décennies se situe le site de Checkpoint Charlie. Pendant des années, ce point de contrôle séparait l’Est et l’Ouest. Bien que ce qui reste aujourd’hui est une recréation de ce que la guérite d’origine fut, les restes du mur traversent encore le sol en béton.

weekend-berlin-6

Ignorez les acteurs opportunistes debout comme des soldats américains et longez le mur jusqu’à l’exposition gratuite la Topographie de la Terreur. Ce grand musée sur l’ancien quartier général de la Gestapo présente une exposition exhaustive sur l’histoire de Berlin depuis le début de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à 1989 lorsque le mur est tombé.L’exposition en plein air retrace les vestiges du mur et fournit une chronologie des événements. Le musée intérieur, bien qu’un peu trop riche en texte, contient un tracé complet de l’histoire nazie.


wallpaper-1019588
Projet 52: patrimoine
wallpaper-1019588
« Barcelona modern »
wallpaper-1019588
4 ans et demi
wallpaper-1019588
Beverly Laurel Motor Hotel
wallpaper-1019588
Découvrir la gastronomie dijonnaise : nos adresses !
wallpaper-1019588
Visiter la Vallée de la Lune : conseils pour en profiter !
wallpaper-1019588
Sunny Monday #24
wallpaper-1019588
20 jours à Los Angeles: mon planning