Visa pour l’Inde : comment faire et combien de temps ?

Vous avez un projet de voyage en Inde ? Cette très belle destination, entre Rajasthan, Kerala, Vallée du Gange, Ladhak, Delhi… a de quoi être plébiscitée. La découverte du pays de Gandhi est également une étape particulière dans la vie d’un voyageur, qui a tendance à déboussoler. Tant au niveau de la culture, le mode de vie, la pauvreté, la chaleur, le bruit, et tous ses contrastes d’une manière générale. C’est décidé, votre prochain voyage sera donc dans ce pays spectaculaire d’Asie ? Je vous donne dans cet article des conseils en ce qui concerne les formalités générales, notamment liées à la demande de visa pour l’Inde.

Inde

Inde – Madhya Pradesh
© Flickr – Urs Bucher

Voyage en Inde : quelles formalités pour se rendre dans ce pays ?

Pour les ressortissants français, belges, suisses et canadiens, il est nécessaire d’avoir un passeport et un visa.

Plus en détail :

  • Le passeport. Il doit être valable au mois 6 mois après la date de retour. Il doit rester 3 pages vierges consécutives.
  • Le visa.
    • La demande de visa doit être faite auprès de son pays d’origine. Le visa doit être demandé et obtenu avant d’arriver sur le territoire. C’est la société VFS Global qui est en charge de la gestion des visa en Inde pour la France. Le visa “classique” est le Regular Visa.
    • Il est possible également de demander dans certains cas la délivrance de l’e-Tourist Visa, en passant par le site officiel indianvisaonline.gov.in. Cet e-Tourist Visa est cependant restreint tant au niveau des zones d’accès en Inde que de la durée du séjour sur place, renseignez-vous bien en amont pour savoir si ce visa correspond à votre projet de voyage.

Visa pour l’Inde : comment faire ?

Il est tout d’abord possible de déposer sa demande de Regular visa par courrier ou directement dans l’un des centres VFS (dans ce second cas, remplir auparavant le formulaire de préinscription sur internet).

La démarche peut également être faite auprès d’une agence de visas, comme Visa India. C’est une solution simple pour obtenir un visa pour l’Inde. La demande est facile à valider, et cela permet d’être bien accompagné. Le prix est généralement un peu plus élevé que lorsque la demande est directement faite auprès de l’organisme officiel (car le site fournit un service !).

Pour valider sa demande avec une agence de visa, voilà comment procéder :

1/ Remplir toutes les informations demandées (nom, adresse, n° de passeport…).

2/ Fournir les documents nécessaires (numérisation de la première page du passeport, photographie numérique…).

3/ Payer en ligne les frais de visa, valider la demande, puis attendre la réception du visa.

4/ Imprimer le visa, et le présenter à l’aéroport d’arrivée. Il faudra également montrer son passeport, une photo d’identité aux normes indiennes, un billet d’avion aller/retour.

Visa pour l’Inde : combien de temps ?

Combien de temps faut-il patienter après avoir validé sa demande ? Il faut prévoir minimum 15 jours pour la réception de son visa par email lorsque la demande a été faite par internet sur le site officiel VFS. Prévoir 10 jours supplémentaires si la demande a été faite par courrier. Quant à l’e-Tourist Visa, il est émis en quelques jours, l’idéal est de faire la demande minimum 10 jours à l’avance.

Combien de temps le visa en Inde est-il valable ? Les voyageurs obtiennent le Regular visa pour une durée de 6 mois. Ce délai commence à partir de la date à laquelle le visa est validé (et non l’entrée sur le territoire). Il permet de séjourner maximum 90 jours consécutifs sur le territoire. Quant à l’e-Tourist Visa, il est émis pour 60 jours maximum, à compter de la date d’arrivée en Inde (renseignez-bous bien avant car cet e-Tourist Visa ne permet pas d’accéder à certaines régions de l’Inde).

Les formalités d’entrée et de visa sont susceptibles d’évoluer, consultez un site officiel actualisé (VFS) pour vous assurer de ces conditions d’entrée.

Pour connaitre le prix d’un visa pour l’Inde, vous pouvez consulter le post de ce forum, qui intègre de nombreux retours d’expérience divers.

Et si par hasard, vous avez l’occasion de visiter l’inde durant le Holi Festival, je vous conseille de lire cet article !


wallpaper-1019588
MAROC | 4 jours dans le désert du Sahara
wallpaper-1019588
À partir de quand préparer son road trip dans l’ouest des États-Unis?
wallpaper-1019588
Mes astuces pour prendre nos billets d’avion pour la France
wallpaper-1019588
LE guide ultime pour les parents voyageurs
wallpaper-1019588
À ne pas manquer à Montréal
wallpaper-1019588
Projet 52: rond
wallpaper-1019588
Quels sont les pays gay friendly où vous pouvez voyager avec votre chien ?
wallpaper-1019588
Carnet de campagne #4