Carnet de voyage à Manille aux Philippines

Dans ce carnet de voyage à Manille, je vous partage l’itinéraire que nous avons suivi, mon avis et quelques conseils, notamment en ce qui concerne les choses à voir et à faire à Manille, aux Philippines. 

Arrivée à Manille

Nous arrivons a l’aéroport de Manille après un long trajet de 23 heures. Il est environ 19 heures et il fait assez chaud.

Nous sortons de l’aéroport dans le but de prendre un taxi. Une personne s’approche de nous et nous propose un tarif exorbitant pour rejoindre le quartier de Makati, où est situé notre hôtel. Nous refusons. Nous faisons la queue un peu plus loin pour prendre un taxi blanc, avec compteur, et rejoignons le cœur de la ville (environ 400 pesos le trajet).

L’hôtel que nous avions choisi est situé dans une très grande tour. Nous dinons au restaurant situé au dernier étage, en terrasse, avec une vue panoramique sur la ville. Le panorama est assez impressionnant. Nous aperçevons de très grands buildings, de petites maisons, ainsi que des bidonvilles, situés les uns à côté des autres. Nous dormons au 28ème étage !

Manille, la nuit

Manille, la nuit, quartier de Makati

Le lendemain, nous sommes réveillés par des bruits incessants de klaxon. La ville de Manille est traversée par un nombre incalculable de voitures. Il y a beaucoup de trafic, et également beaucoup de pollution.

Visite de Manille en 1 jour : découverte du quartier Intramuros

Nous laissons notre sac à dos à l’hôtel. Nous appelons un taxi ; en route pour une journée de visite de la ville de Manille. Il faut compter environ 300 pesos pour rejoindre Intramuros depuis Makati en taxi. Le trajet est assez long, bien que ce ne soit situé qu’à quelques kilomètres de notre hôtel, le trafic est dense.

Nous passons la journée à marcher au cœur d’Intramuros.

Une ruelle du quartier Intramuros à Manille

Une ruelle du quartier Intramuros à Manille

Nous découvrons notamment la place centrale qui donne sur la cathédrale de Manille. Nous y jetons un œil (entrée gratuite lors de la messe vers 11 heures). C’est l’un des monuments emblématiques de la ville.

La Cathédrale de Manille

La Cathédrale de Manille

Nous faisons ensuite la visite de la Casa Manila. La cour intérieure est jolie, et l’intérieur est intéressant à découvrir. L’entrée n’est pas très chère, et cette visite permet de découvrir l’histoire de Manille, et notamment en rapport avec la colonisation espagnole. C’est une belle reproduction qui permet de voir le style des maisons bourgeoises et coloniales de cette époque. Un guide nous explique l’utilité de chaque pièce et nous raconte le mode de vie des occupants, à l’époque.

Casa Manila à Manille

Casa Manila à Manille

L’après-midi, nous prenons la direction du Rizal Park. Rizal est aujourd’hui considéré comme le héros national, c’était un homme très cultivé, un grand voyageur, et il a permis aux Philippins de se rassembler autour d’une identité forte.
Le parc Rizal contient plusieurs édifices en l’honneur de cet homme. Le parc est situé dans un cadre très agréable. Nous suivons les principales allées, et rejoignons le Jardin Chinois. Le décor est bien réalisé, le lieu est très sympa pour se promener ou pique-niquer.

Jardin Chinois, Rizal Park, ManilleNous terminons par la visite du Fort Santiago. C’est l’attraction phare du quartier Intramuros ; le lieu est touristique. Les jardins sont bien entretenus, il y a de jolies petites places. Le lieu est chargé d’histoire. Il fut en parti détruit lors de la seconde Guerre Mondiale. Nous faisons un rapide tour du musée dédié à Rizal. On peut y voir le tribunal et la cellule de Rizal lorsqu’il était détenu.

Le parc du Fort Santiago à Manille

Le parc du Fort Santiago à Manille

Nous cherchons ensuite un taxi afin de retourner à l’hôtel et chercher notre sac. Nous partons le soir-même en bus pour rejoindre les rizières au Nord de Luzon. Le chauffeur nous demande un prix plus élevé qu’à l’aller, et nous explique que la circulation est difficile à cet horaire (17 heures). Nous négocions, et payons 600 pesos. Nous avons mis environ 1h30 pour retourner à l’hôtel, et faire seulement quelques kilomètres. Nous avons emprunté en taxi de petites ruelles, une vraie immersion dans la vie des philippins à Manille. Les habitations sont souvent faites de taule, avec un niveau de confort minimum. Les rues sont assez sales, les poubelles s’entassent à certains endroits.

Nous prenons ensuite, équipés de notre sac à dos, la direction de la gare routière de la compagnie de bus Ohayami Trans. Nous prenons nos tickets sur place (nous avions réservé environ 3 semaines les places de bus en avance), puis direction Banaue et les rizières de Luzon !

Notre voyage continue pendant environ deux semaines, puis nous retournons à Manille environ 24 heures avant le départ de notre vol retour.

Dernier jour à du voyage Manille : repos et journée shopping

Nous retournons à Manille. Nous avions prévu de passer la dernière nuit et une journée à Manille, pour être sûre d’être sur place suffisamment à l’avance pour le vol retour au cas où.

Nous rejoignons en taxi notre hôtel, une belle bâtisse de style colonial, situé dans le quartier de Pasay (assez proche de l’aéroport). Nous profitons du cadre de l’hôtel, ou nous avons le sentiment d’être complètement coupé du bruit et de l’agitation de la ville.

Le lendemain, nous nous rendons dans le Mall of Asia, un énorme centre commercial à Manille. Un lieu idéal pour le shopping ! Il y a un très grand magasin de souvenir, et de très nombreuses boutiques de grandes marques de mode, high-tech, et autres. Nous sommes un peu déçus par les prix, et n’achetons pas grand chose. La journée est passée assez vite. Départ dans l’après-midi en direction de l’aéroport de Manille, il est temps de rentrer en France !

Où dormir à Manille ?

Nous avons testé le quartier de Makati, et il s’agit probablement de l’un des quartiers les plus animés ; et qui accueille le plus de voyageurs. Il y a de très grands buildings. Un quartier idéal, pour dormir au cœur de Manille. C’est cependant un petit peu loin du quartier Intramuros.

Le quartier de Pasay est également à conseiller. Il est assez bien situé, à mi-chemin entre l’aéroport et le quartier d’Intramuros. Il n’y a pas grand chose à faire dans le quartier à priori.

Notre avis sur Manille

Lors de cette journée à Manille, nous remarquons que les philippins sont accueillants et gentils. Nous sommes bien renseignés lorsque nous demandons notre chemin. Les personnes qui travaillent dans le secteur du tourisme sont très sympathiques. Nous passons quasiment inaperçus et c’est agréable de ne pas être alpaguer en tant que touriste (sauf les chauffeurs de tricycle dans le cœur d’Intramuros qui sont parfois un peu insistants).

D’une manière générale, nous avons apprécié notre journée à Manille, dans le quartier Intramuros, cela nous a permis de mettre un pied dans l’histoire des Philippines, et de prendre conscience de l’ambiance particulière qui règne dans la capitale des Philippines.

La visite de Manille en 1 jour était dans notre cas idéal, cela nous a permis d’éviter d’enchainer un très long trajet en avion et en bus en direction de Banaue, sans réelle escale. C’était donc appréciable de souffler une journée, et de découvrir la ville particulière de Manille.

La visite de la capitale n’est cependant pas incontournable. Si vous n’avez pas le temps de vous y arrêter, vous ne raterez pas grand chose.


wallpaper-1019588
Japon : Hakone – Mont Fuji
wallpaper-1019588
Thursday Thunder: brexit diary #16
wallpaper-1019588
Les meilleurs sites de recherche de vols
wallpaper-1019588
Pumpkin scones
wallpaper-1019588
La phrase de la semaine #8
wallpaper-1019588
Belcastel
wallpaper-1019588
Le parc Tokyo One Piece Tower
wallpaper-1019588
Népal Newar