Carnet de voyage à Palawan : El Nido, Port Barton, Puerto Princesa, aux Philippines

Dans ce carnet de voyage à Palawan, je vous partage l’itinéraire que nous avons suivi, mon avis et quelques conseils, notamment en ce qui concerne les choses à voir et à faire à El Nido, Port Barton et Puerto Princesa, aux Philippines. 

Notre voyage à El Nido

Rejoindre El Nido (Palawan) depuis Coron

Prochaine destination : El Nido. Pour rejoindre cette ville, nous avons pris le ferry. Nous avons demandé à notre hôtel la veille à Coron de nous réserver 2 billets avec la compagnie Montenegro. Le ferry était plein, et nous étions tout à l’avant, je pense que nous avons eu les dernières places.

Pour payer et récupérer les tickets réservés, nous nous sommes rendus au bureau de la compagnie Montenegro, situé juste à côté du port. Nous accédons ensuite à la salle d’embarquement du port, après avoir payé un petit droit d’entrée et avoir passé le contrôle de sécurité.

Nous partons à 12h. Le trajet dure un petit peu plus de 4 heures, nous sommes contents lorsque nous arrivons à El Nido ! Les films diffusés durant le trajet nous ont bien amusé et nous ont aidé à trouver le temps un peu moins long.

Rejoindre Corong Corong depuis le port d’El Nido

Nous débarquons sur le port, retrouvons notre valise, et nous faisons accoster par les conducteurs de tricycle. Nous nous faisons déposer directement à notre hôtel, situé à Corong Corong, à côté de El Nido. Nous déposons nos sacs à dos, puis retournons dans le centre-ville.

Je ne sais pas vraiment comment l’expliquer, mais nous nous sentons un peu plus à l’aise dans la ville d’El Nido que de Coron. Les ruelles d’El Nido sont très passantes, les scooters et tricycles se croisent sans cesse. La ville est très touristique : nous croisons dans le centre probablement plus de touristes que de philippins. Les boutiques de souvenirs et les stands de vente de croisières à la journée se comptent par dizaines. Entre El Nido et Corong Corong, nous sommes surpris d’apercevoir des hôtels luxueux construits en face de bidonvilles.

Centre-ville d'El Nido aux PhilippinesCentre-ville d’El Nido aux Philippines

Premières missions : retirer de l’argent à El Nido et réserver une excursion en bateau pour découvrir l’archipel de Bacuit

Première mission : retirer de l’argent. Il y a un guichet BPI au centre de la ville, près du port, nous faisons la queue pour retirer. Nous croisons ensuite par hasard les deux françaises avec qui nous avions marché à Banaue, nous passerons les deux jours suivants ensemble à El Nido !

Nous achetons en fin de journée nos deux tickets pour faire l’excursion dans l’archipel de Bacuit, sur la page de Corong Corong, pensant que le départ se faisait juste à côté de notre hôtel (mais cela n’a pas été le cas). J’aurais tendance à conseiller de réserver l’excursion auprès de son hôtel, ou dans le centre d’El Nido après avoir comparé les prix.

Soirée à Corong Corong, à côté d’El Nido

Nous profitons ce soir d’un magnifique coucher de soleil sur la plage de Corong Corong. Il s’agit du lieu idéal pour être un peu à l’écart de l’agitation d’El Nido, et être en bord de mer. Il y a pas mal de choix en matière d’hôtels.

Coucher de soleil à Corong Corong aux PhilippinesCoucher de soleil à Corong Corong aux Philippines

Nous apercevons plein de petits crabes sur la plage. Nous buvons une bière San Miguel, dans un bar assez branché, tenu par des français qui étaient passés dans un reportage il y a peu de temps sur le fait de s’installer à l’étranger. Nous dormons dans une petite cabane de style philippin, au confort sommaire, en bord de plage.

Que voir et que faire à El Nido à Palawan ? A la découverte de l’archipel de Bacuit en bateau !

Le lendemain, après avoir rejoint la boutique où nous avions acheté le tour A et C combinés des îles au large d’El Nido (prévoir environ 1.800 pesos par personne pour ce tour), nous traversons la ville El Nido, et rejoignons le bateau accessible après quelques minutes de marche dans la mer, dans le port. Un sac étanche est vivement conseillé !

Nous avons passé une excellente journée à la découverte des îles ; mêlant observation des fonds marins et des paysages sublimes.

Nous avons commencé par la découverte du Small Lagoon ! Notre bateau nous arrête à quelques mètres. Il est possible de rejoindre le lagon en kayak (payant). Nous choisissons de nager tranquillement dans les eaux chaudes de la mer de Palawan. Nous observons grâce à notre masque et tuba les poissons à proximité, et la beauté des paysages alentours.

Nous rejoignons ensuite le Big Lagoon. Nous nous enfonçons dans ce lieu en bateau. L’eau est bleue turquoise. Nous sommes entourés de montagnes très verdoyantes. Le cadre est vraiment très joli.

Big Lagoon à Palawan aux PhilippinesBig Lagoon à Palawan aux Philippines

Prochaine excursion : le Secret Lagoon. Pour nous y rendre, nous passons à la nage à travers une petite faille rocheuse. Nous arrivons dans un magnifique petit lagon, avec une jolie plage de sable fin, et encerclés par de grandes falaises rocheuses. Dommage qu’il y ait tant de touristes !

Avant de remonter sur le bateau, nous prenons le temps de faire un petit peu de snorkeling dans l’archipel de Bacuit. Les coraux sont très beaux, bien plus intéressants qu’au Small Lagoon. Nous observons de très jolis poissons tropicaux.

Nous déjeunons sur la très jolie plage Star Beach. Nous sommes vraiment agréablement surpris par le repas servi. Le poisson servi et le riz sont très bons. La mangue est délicieuse. C’est en fait un petit buffet à volonté, installé sur la plage. Nous en profitons ensuite pour discuter avec les autres passagers du bateau, et profitons de cette très jolie plage de sable blanc et de l’eau cristalline. C’est l’une des plus belles plages des Philippines que nous avons vu.

Secret Beach - Bacuit - Palawan, aux PhilippinesNous regagnons ensuite Matinloc Shrine. Les fonds marins sont intéressants. Nous rejoignons le site de Matinloc Shrine, une petite île, où nous commençons par apercevoir un bâtiment abandonné. Après avoir payé 100 pesos, nous escaladons une petite falaise (pas très haut, mais assez raide) et profitons d’une jolie vue sur les alentours. Cette excursion est sympa mais pas indispensable à mon avis.

Vue sur l'archipel de Bacuit depuis Matinloc ShrineVue sur l’archipel de Bacuit depuis Matinloc Shrine

Le guide nous demande de mettre nos affaires dans la partie protégée du bateau, nous comprenons que la mer est agitée. Nous avons fait une traversée assez secouée jusqu’à Helicopter Island. Cette île en forme d’hélicoptère est très agréable pour nager, et parfaite pour le farniente et bronzer. Il y a également une plongée sympa à faire, les coraux et les poissons sont très jolis.

Nous rentrons à El Nido, et rejoignons notre hôtel de Corong Corong à pied, en faisant une petite escale au marché local. Nous passons une agréable soirée dans un bar restaurant au bord de la plage, puis quittons le lendemain matin El Nido pour Port Barton.

Notre avis sur El Nido à Palawan

Lorsque nous avions préparé notre voyage sur l’île de Palawan, El Nido nous est apparue comme une destination incontournable. Nous y avons passé un agréable moment. La ville d’El Nido et la plage de Corong Corong ne sont cependant pas si intéressantes que ça. L’excursion dans les îles de Bacuit nous a beaucoup plu, mais les croisières à Coron ou à Port Barton sont un cran au dessus. Ces deux jours a El Nido ont été sympas, mais il n’est pas nécessaire de rester plus longtemps à mon avis.

Notre voyage à Port Barton

Rejoindre Port Barton depuis El Nido

Nous avons réservé la veille un transfert en van auprès de notre hôtel (500 pesos par personne). Le départ prévu à 8 heures a finalement eu lieu à 9 heures, le temps que tous les passagers soient récupérés en route devant leurs hôtels. Le chauffeur conduit bien, mais très vite.

Premières impressions sur Port Barton

Nous arrivons un peu avant midi à Port Barton. Nous nous y sentons tout de suite très à l’aise. L’ambiance de Port Barton est agréable. Nous nous sentons vraiment en vacances, au calme, et loin de l’agitation des tricycles et magasins touristiques d’El Nido. Ce petit village d’environ 4.000 habitants accueillent de nombreux touristes, mais la plage est très longue et nous ne sommes vraiment pas à l’étroit.

Nous souhaitions aller initialement à San Vicente, mais le tarif du transfert en bateau à environ 1.500 pesos nous a refroidi.

Que faire et que voir à Port Barton ?

Nous restons une après-midi à nous reposer aux abords de la plage de Port Barton.

Bien que la plage soit assez paradisiaque, avec du sable blanc et bordée de cocotiers, la mer n’est pas aussi claire qu’à Coron. L’eau est très chaude, nous avons le sentiment de prendre un bain ! Il y a de nombreuses petites méduses dans l’eau, je pense en avoir fait l’expérience…

Durant l’après-midi, quelques gouttes de pluie s’invitent, mais c’est agréable de rester sur la plage.

Plage de Port Barton aux Philippines

Le soir, nous discutons avec nos voisins de bar, et passons la soirée avec eux. C’est un groupe qui s’est rencontré sur un bateau de croisière, de nationalité française, argentine, italienne et espagnole. Nous passons un excellent moment ensemble, et terminons par une performance mémorable au karaoké.

Nous aurions aimé faire une croisière pour découvrir les tortues et les jolies plages aux alentours de Port Barton, mais le temps nous a malheureusement manqué.

Notre voyage à Puerto Princesa

Rejoindre Puerto Princesa depuis Port Barton

Le lendemain, nous rejoignons Puerto Princesa, la capitale de Palawan, en van. Nous avons payé 350 persos par personne. Le trajet dure environ 4 heures.

Le chauffeur roule assez doucement. Nous en profitons pour admirer les paysages de l’île de Palawan. Nous nous immisçons dans la vie des Philippins, les enfants sont à l’école, ou marchent le long de la route sûrement sur le chemin du retour. Les paysages que nous apercevons sont très natures, la végétation est luxuriante. Nous observons des champs de cocotiers, ainsi que de petites rizières. Les buffles flânent dans de profondes flaques d’eau, ou labourent des champs. Les maisons traditionnelles bordent cette route le long de la côté, d’ailleurs assez bien entretenue, et bétonnée (sauf au niveau de Port Barton).

Une demi-journée de repos à l’hôtel de Puerto Princesa et départ vers Cebu

Nous arrivons dans la ville de Puerto Princesa, puis rejoignons directement notre hôtel, grâce à un tricycle.

Je n’ai pas l’impression que la visite de la ville de Puerto Princesa soit très intéressante. Nous préférons profiter de la piscine de l’hôtel, et se reposer. Nous testons le massage philippin !

Le lendemain, nous prenons l’avion en direction de Cebu dans les Visayas !


wallpaper-1019588
Venise en ce moment
wallpaper-1019588
Fantastique expédition à « Isla Pingüino » depuis Puerto Deseado en Patagonie
wallpaper-1019588
Voir les gorilles au Rwanda
wallpaper-1019588
Voyager à Bali, que voir, que faire et quand partir ?
wallpaper-1019588
Thursday Thunder: the hostile environment in action
wallpaper-1019588
30 trucs à faire en Morbihan
wallpaper-1019588
Un week-end sur les bords de l'Attersee... sans voiture
wallpaper-1019588
Conseils pratiques pour voyager avec son chien ou son chat