Le jour des enfants


Pendant des années, Maricheri parlait du mercredi comme du jour des enfants en rigolant. En Angleterre, c’est un jour comme les autres, il y a école le mercredi. Cette histoire de jour des enfants faisait beaucoup rêver mes gamins (et mes élèves). Certains soupçonnaient une arnaque, d’autres croyaient que c’était juste une légende. Sérieusement en France, l’école s’arrête comme ça, en plein milieu de la semaine?

Le jour des enfants

Source

Mes enfants testent les mercredis français depuis trois mois, ils trouvent toujours ça très exotique, ce jour (ou demi journée pour les grands) sans école. GeekAdo et KnightyDiva ralent bien parce qu’ils doivent quand même se lever pour aller au collège et au lycée, mais ça les ravit de revenir à midi. C’est cool, pas de cantine alors qu’il y a cours, ça change de l’Angleterre. Ils sont très contents d’avoir l’après midi pour glander faire leurs devoirs tranquilles. Ça compense des horaires de dément qu’on leur fait subir. C’est quoi cette manie française de faire cours après 15 heures? Pour Wizzboy et PrincesseChipie, le mercredi est encore nouveau, il leur fait penser à des petites vacances. Wizzboy est toujours surpris le mardi quand la maîtresse leur dit à jeudi. Il ne comprend pas pourquoi son école ferme comme ça de manière intempestive, mais ça ne le dérange pas plus que ça. Il en profite pour se lever encore plus tôt que le reste de la semaine, ça serait dommage de gâcher ne serait-ce qu’une minute de la journée sans école.

On a encore du mal à comprendre le rythme scolaire français. Les copains anglais finissent leurs deux semaines de vacances de Pâques, alors qu’ici, on sera en vacances dans deux semaines! Et ça reprendra le 14 mai, juste avant les petites vacances anglaises. Comment ça, il n’y aura pas de vacances de « half term » (mi trimestre) ici? Et non, mais les vacances d’été commencent début juillet, pas fin juillet. Et encore, le lycée de GeekAdo ferme pour le bac …le 10 juin! Non, mais on fait quoi alors en juin et juillet, on est vraiment en vacances, sérieux? Mais ça reprend début août alors en France? Toujours pas, la rentrée a lieu en même temps qu’en Angleterre. Mes gamins s’y perdent. Ils font des calculs savants de jours d’école et même d’heures de cours pour déterminer si ils se sont fait avoir ou pas en changeant de pays. Mais le mercredi et la perspectives des longues vacances d’été font pencher la balance côté français.

En attendant ces fameuses vacances d’été qui les faisaient baver d’envie en Angleterre, mes enfants profitent à fond de cette bizarrerie française du mercredi. Ils sont pour. Par contre quitte à arrêter la semaine d’école en plein, pourquoi pas deux jours au lieu d’un, hum?


wallpaper-1019588
Japon : Tokyo – Quartier Shibuya
wallpaper-1019588
Le Canal des deux Mers, de Toulouse à Royan à vélo
wallpaper-1019588
[Utah] La féérie de Bryce Canyon
wallpaper-1019588
Dubaï, un Émirat bien différent du Québec
wallpaper-1019588
Sunny Monday #28
wallpaper-1019588
Coup de vent sur la Californie avec la photo du mois
wallpaper-1019588
Tatouage de Voyage #17 : le Sri Lanka dans la peau
wallpaper-1019588
Chez Nekrassov