Le petit requin s’ébat dans la salle de bains


Forcément, c’est aquatique…je sens que je démarre mal. Comme vous avez été plusieurs à très gentiment réclamer un billet sur les rénovations de la salle de bains du premier après la cuisine, je me lance. Je n’ai toujours pas la prétention de faire un billet déco, c’est juste un avant/après. L’avant était quand même assez particulier.

Le petit requin s’ébat dans la salle de bains

On a découvert que le miroir et le carrelage blanc étaient posés sur une fausse cloison, masquant un papier peint au motif délavé de baigneuses des années vingt d’un goût qu’on peut qualifier de surprenant pour être poli. Même avec les couleurs toutes passées, on devinait encore que ça avait du être particulièrement criard. Il y avait aussi un papier peint fleuri très vif derrière la baignoire. C’est probablement pour rester dans le thème que des touches de rose fushia ont été étalées partout: autour des placards, sur le radiateur, sur l’appui de fenêtre et même l’encadrement de la porte et les moulures. C’est bien simple, ça faisait charcuterie en état de décomposition avancée, cette salle de bain.

Le petit requin s’ébat dans la salle de bains

En fait, toute la pièce était en état de décomposition…les joints, mais aussi le plancher (il a fallu changer des poutres) qui penchait dangereusement, planqué sous sa moquette revenue à l’état sauvage, et le magnifique tissu rouge et doré recouvrant les murs et le plafond. C’est curieux comme texture quand même, c’est quoi? De la paille. Ah. Il y a donc des gens qui ont eu l’idée remarquable de teindre de la paille en doré et de la mêler au tissage à des fils rouges, tout ça pour le coller dans une salle de bains.Voilà. C’est très frais.

Le petit requin s’ébat dans la salle de bains

Vous avez même droit à la radio et au café du builder sur cette photo, il avait commencé à tout détruire. En fait, la seule chose qui tenait la route, dans cette salle de bains, c’était la plomberie d’origine, notamment pour les toilettes! Tout ce qui a été fait après était non seulement horrible mais pourri. Commentaire de notre builder polonais ch’ti, avant on faisait solide, pas grosse problèm comme après. C’est sûr. En tout cas, il a eu du mérite de bosser là dedans. Et maintenant, hop, ça ressemble à ça:

Le petit requin s’ébat dans la salle de bains

Je précise que c’est Maricheri et moi qui avons peint, après que le builder ait fait la sous couche, alors ce n’est peut être pas très droit mais ça a été sportif…j’ai aussi attaqué la porte au lance flamme avec patience pour lui rendre un aspect moins à vomir et enlever tout le rose. Je suis très contente de ma porte. Elle a toujours l’air ancienne, mais neutre.

Le petit requin s’ébat dans la salle de bains

Encore une fois, je n’étale pas mes goûts et ne cherche pas à donner de conseils, c’est juste pour montrer la transformation entre taudis infâme et salle de bains moderne. Après, les couleurs…en tout cas, on est parti de loin mais ça avance. La cuisine est finie (la hotte est arrivée!), il ne reste plus qu’à poser les plinthes dans les chambres du deuxième et le sol dans 3 des chambres du premier. On n’a pas encore attaqué la chambre de L’Ado, il ne l’occupe qu’occasionnellement et elle avait déjà été replâtrée…c’est juste qu’elle est orange avec une frise verte. L’électricité va être refaite partout (pour l’instant, seules les pièces rénovées y ont eu droit), ça commence jeudi. Le reste de la maison (sauf la salle d’eau en bas qui est cauchemardesque aussi) est vivable, pas de gros œuvres à part donc l’électricité. On va s’y coller nous même pour le reste. Comme dit Ma’, ces prochains mois, on va faire dresseurs de petit requin! (Pour les nouveaux: un médecin original avant guerre élevait un petit requin « domestique » dans le jardin, il y a toujours son bassin. Ça nous a plu, d’où le nom officieux de la maison). On va peut être finir par trouver le trésor du docteur avec toutes ces rénovations?

Le petit requin s’ébat dans la salle de bains