Mon itinéraire en Ouganda et au Rwanda

En janvier 2017, j'ai improvisé un itinéraire au Rwanda et en Ouganda. Voici comment je l'avais organisé.

Mon itinéraire en Ouganda et au Rwanda

Kigali

Jour 1 et 2
Kigali
Je suis arrivé dans la capitale en après-midi, si bien que j'ai profité de l'occasion pour me reposer. Ce n'est que la deuxième journée que j'ai visité un peu Kigali. Il y a suffisamment à faire pour deux ou trois jours dans la capitale, mais comme mon avion redécollait de Kigali, je préférais partir rapidement tout en sachant que je pourrais m'attarder à la fin du voyage si c'était nécessaire.

Jour 3
Le route ver Katunguru
J'ai passé la journée entière dans les transports vers le Queen Elizabeth National Park. J'ai pris les transports publics, mais un chauffeur privé, beaucoup plus cher, m'aurait permis d'atteindre ma destination beaucoup plus rapidement. Il fallait compter environ 11 h de transit en transport public. C'est éreintant.
Jour 4
Queen Elizabeth National Park
Si on veut se reposer, on peut passer deux ou trois jours ici. Dans mon cas, j'ai passé une journée complète dans le parc. J'étais arrivé en soirée après le long trajet depuis Kigali et j'avais gardé une seule journée pour un safari qui visait à voir des lions, pour la traque de chimpanzés et pour une croisière sur le canal Kazinga. Une deuxième journée aurait permis de prendre les choses un peu plus calmement.
Jour 5
La route vers le lac Bunyonyi, à travers Ishaha
Là encore, il fallait prévoir une journée de route vers le sud, en passant par Ishasha pour voir les lions dans les arbres. Je ne suis finalement pas parvenu à les apercevoir malgré deux bonnes heures à tourner en rond. La vue est magnifique le long de la route, alors qu'on traverse des villages et qu'on grimpe des montagnes avant de les redescendre. Mais on est particulièrement épuisé à l'arrivée.

Mon itinéraire en Ouganda et au Rwanda

Lac Bunyonyi

Jour 6
Le lac Bunyonyi
Il n'y a pas des tonnes de choses à faire au lac Bunyonyi, mais on peut quand même y passer deux ou trois jours à relaxer pour de petites randonnées. En logeant sur une île, nous ne pouvions pas tellement nous échapper et les possibilités étaient limitées. Si vous n'aimez pas rester en place, une seule journée complète suffit.
Jour 7
Du lac Bunyonyi à Kinigi
Oui, le transport finit par prendre beaucoup de temps. Il fallait d'abord traverser le lac Bunyonyi, puis trouver un chauffeur jusqu'à la frontière. De là, un minibus nous a emmenés vers Musanze, d'où un autre minibus permettait d'arriver à Kinigi. L'arrivée en milieu d'après-midi m'a laissé du temps pour explorer un peu les environs à pied.

Jours 8 et 9
Kinigi
Il y a un tas de choses à faire à Kinigi, mais il faut avoir les moyens. La première journée complète a été consacrée à la randonnée pour voir les gorilles de montagne et à une exploration du village. La deuxième journée m'a permis d'aller voir les singes dorés et de visiter un village culturel. On peut prolonger le séjour si on veut grimper un ou plusieurs des volcans, et on peut aussi faire d'autres explorations pour voir des singes.
Jours 10 et 11
Gisenyi
J'ai pris un bus pour Gisenyi qui est arrivé au lac Kivu en après-midi. J'ai pris la fin de la journée pour marcher dans le village et pour m'approcher de la frontière du Congo. La deuxième journée, je suis resté parce que le traversier vers Kibuye n'était pas en activité et qu'on m'avait déconseillé de prendre le bus jusqu'à cet autre village. Il faut donc porter attention aux horaires et vérifier auprès de deux sources différentes. À mon auberge, on avait le mauvais horaire.
Il y a bien peu à faire à Gisenyi, à part aller sur le lac ou se prélasser à la plage. J'ai tout de même apprécié ma journée de calme.
Jour 12
Kibuye
Le traversier vers Kibuye est vraiment une expérience très locale. Une fois arrivé à destination, je n'ai fait qu'une tournée du village à pied. Les autres expéditions nécessitent un transport motorisé.

Mon itinéraire en Ouganda et au Rwanda

Kibuye

Jour 13
La route vers Butare
Encore du temps dans les transports, cette fois vers la ville universitaire de Butare. Arrivé à temps pour le dîner, j'ai pu visiter le musée ethnologique en après-midi.
Jour 14
Butare-Murambi
Il faut environ une heure, à partir de Butare, pour arriver à Murambi. De là, on prend une moto pour aboutir au musée du génocide. Presque abandonné, le musée peut être parcouru facilement en une heure, ce qui laisse amplement le temps de rentrer à Butare et d'explorer davantage.
Jours 15
Retour à Kigali
Il faut encore calculer quelques heures pour parcourir la distance entre Butare et Kigali, mais à l'arrivée, on dispose d'un peu de temps pour explorer encore la capitale.
Jour 16
Kigali et le retour à la maison
Il y aurait eu encore quelques trucs à faire à Kigali, mais la dernière journée, avant de partir pour l'aéroport, m'a permis d'effectuer la tournée de Nyamirambo, le quartier musulman.

wallpaper-1019588
Terminus Cachoeira
wallpaper-1019588
VIETNAM | Croisière de luxe dans la baie de Bai Tu Long
wallpaper-1019588
Comment partir travailler aux USA pour apprendre l’anglais ?
wallpaper-1019588
Un baptême de l’air en montgolfière
wallpaper-1019588
La photo du mois en mode contrasté
wallpaper-1019588
Errances viennoises #4 : Une journée à Vienne
wallpaper-1019588
Francisco Munguia : caricatures, couleur et art redonnent vie à des espaces marginaux
wallpaper-1019588
TOP 5 de Rome