La chance vue par différentes cultures

Aujourd’hui, je vous propose un article invité sur les superstitions vues à travers le monde. Bonne lecture !

La chance vue par différentes cultures

Que considérez-vous comme portant bonheur ou malheur ? Le vendredi 13, un chat noir, un miroir cassé, un trèfle à quatre feuilles, etc. Les symboles de chance ou de malchance, les croyances, les superstitions, tout cela peut varier d’une culture à une autre. Il est intéressant d’en savoir plus sur les spécificités de certains pays à ce sujet ainsi que les petites habitudes de chaque pays. Voyons ensemble les différentes superstitions d’un pays à l’autre.

Finlande

Le fait de prendre un bon café tous les matins vous parait être un acte banal ? Pas pour les finlandais qui peuvent y voir un bon ou un mauvais présage. La mousse de votre café est de votre côté de la tasse ? Vous allez certainement bientôt devenir riche si l’on se base sur la croyance Finlandaise ! A l’inverse si la mousse s’éloigne de vous, vous allez perdre une somme d’argent. Il y a même des voyantes qui peuvent prédire votre avenir dans votre café !

Une autre superstition de Finlande est que quand vous éternuez une fois cela porte bonheur, s’il y a un second éternuement cela porte malheur, le troisième éternuement est symbole de fortune et s’il y a un quatrième, alors là, c’est que vous êtes… malade ! En superstition dans le domaine amoureux, il est dit que si un fil dépasse de vos vêtements c’est que quelqu’un pense à vous en secret et que si vous voyez 100 voitures rouges passer, la 100ème plaque d’immatriculation comportera les initiales de votre prochain amant.

Chaque pays a une sorte de superstition à propos des chats noirs. Dans certaines parties du monde, ce sont des dieux et dans d’autres, ce sont des démons. En Finlande, on pense que les chats noirs transportent les âmes des morts dans l’au-delà. Une chose est sure, les chats noirs sont perçus comme des créatures mystiques. Certaines personnes frottent leurs billets de loterie sur des chats noirs parce qu’ils croient que cela leur apporterait de la chance. Même si le chat ne changera pas numéros qui seront tirés, les joueurs croient en leurs pouvoir et leurs expériences de jeu n’en est que meilleure. Tout ce qu’il vous reste à faire, est d’essayer par vous-même la prochaine fois que vous jouerez à la loterie !

Etats unis

Aux Etats Unis, il existe énormément de superstitions et de croyances, certaines ont plus d’impact que d’autres sur la vie quotidienne des américains mais elles font, pour la majorité, partie intégrante de leur culture. Par exemple, s’ils croisent un chat le matin, cela signifie que la journée est mal partie. Alors qu’en France sortir un parapluie alors qu’il ne pleut pas porte malheur, en Amérique il empêcherait le mauvais temps d’apparaître.

Les numéros ont également une grande importance pour les américains. Le chiffre 13 porte définitivement malheur, et la croyance est tellement répandue que la plupart des ascenseurs ne possède pas d’étage numéro 13. Le vendredi 13 est notamment une journée où il est conseillé de rester prudent. Alors qu’en France sont organisé des Super Tirage Loto à l’occasion du vendredi 13, la loterie américaine Powerball, n’a pas de tirage le vendredi mais bien le samedi et n’organise pas de tirage spécial pour ce genre d’occasion ! Par contre le numéro 7 porte bonheur car il y a 7 jours dans la semaine, 7 couleurs de l’arc-en-ciel et dans la croyance populaire, le 7ème fils est considéré comme talentueux et chanceux.

Portugal

Ne marchez surtout pas en arrière au Portugal ! Déjà car il est potentiellement dangereux de marcher à reculons, mais surtout car les coutumes disent que vous indiquez votre route au diable en faisant cela. « Se lever du pied gauche » existe également dans la culture portugaise et va même plus loin car, quand vous entrez dans une pièce, il vaut mieux mettre le pied droit en premier si vous voulez éviter la malchance. Lorsque les portugais rentrent dans leurs revendeurs de loterie, ils font très attention à bien poser le pied gauche d’abord, afin d’augmenter leurs chances de toucher le jackpot. Cela ne va peut-être pas les aider a trouver les numéros du prochain tirage, mais dans tout les cas, cela ne fait pas de mal de se sentir en chance !

Au Portugal, les réactions de votre corps peuvent en dire beaucoup sur votre avenir puisque si vous vous étouffez c’est que quelqu’un est entrain de vous voler et si vous sentez un coup de chaud du côté gauche de votre visage, c’est que quelqu’un raconte de vilaines choses à votre égard.

Pour ce qui est de la chance dans la culture portugaise, si vous renversez malencontreusement du vin sur la toute nouvelle nappe blanche de votre table, vous serez consolé par le fait que vous aurez un foyer très heureux ! Si au milieu de la journée, vous vous rendez compte que vous avez mis votre t-shirt à l’envers, cela vous portera chance et signifie que vous allez bientôt recevoir un cadeau.

Que pensez-vous de toutes ces coutumes sur les superstitions ? Les connaissiez-vous ? Et vous quels sont vos petits rituels pour vous sentir accompagné par la chance ?


wallpaper-1019588
Malte : une île intemporelle au cœur de la Méditerranée
wallpaper-1019588
Voir les gorilles au Rwanda
wallpaper-1019588
[Utah] La féérie de Bryce Canyon
wallpaper-1019588
Le quotidien de Londres, par Lucille
wallpaper-1019588
La phrase de la semaine #3
wallpaper-1019588
Oman version montagnes et canyons
wallpaper-1019588
« Barcelona modern »
wallpaper-1019588
Changsha, le bout de la montagne