NZ – Hobbiton, the Evening Banquet

Hobbiton (ou Hobbitebourg) faisait partie des sites incontournables que je souhaitais faire en visitant la Nouvelle-Zélande. Tant qu'à faire les choses bien, nous les avons faites à fond en choisissant non pas l'option " visite guidée " classique proposée par le site, mais l'excursion " The Evening banquet ", comprenant une visite de nuit et un vrai repas de Hobbit ! Suivez moi au pays du Seigneur des Anneaux !

Peut-être que certains ne connaissent pas exactement ce qu'est Hobbiton ? En plus d'être le village de Hobbits le plus cool de la création, c'est avant tout un lieu de tournage ayant été utilisé à deux reprises : l'un pour la Trilogie du Seigneur des Anneaux, puis pour la trilogie de " Bilbon le Hobbit " récemment. En réalité, le village avait été démonté après le tournage du Seigneur des Anneaux, puis avait été reconstruit en " dur " à l'occasion du tournage de la trilogie du " Hobbit ".
Ce lieu de tournage se trouve aujourd'hui à Matamata, au centre de l'île du Nord à proximité de Tauranga. C'est un des premier site de visite de la Nouvelle-Zélande, atteignant les 800 000 visiteurs par an (en comparaison, presque autant que le Château de Chambord).

Le nombre de visiteurs par heure des limité, je vous conseille donc de réserver à l'avance votre visite. La visite guidée en journée dure 45 minutes et comprend : le transport en bus avec une petit vidéo de présentation très sympathique, la visite du village accompagnée d'un guide anglophone, puis un verre de bière/cidre/jus de fruit maison à l'auberge du Dragon vert.

NZ – Hobbiton, the Evening Banquet

- The Evening Banquet -

C'est là qu'on passe aux choses sérieuses ! L'Evening banquet est une prestation spéciale qui ne se déroule officiellement que 2 fois par semaine en basse saison, et tous les soirs en haute saison. Les places sont rares et il faut s'y prendre 1 à 2 mois à l'avance pour obtenir votre accès à cette soirée unique. La prestation comprend : une visite guidée " classique " de Hobbiton à la tombée de la nuit, votre verre au Dragon Vert, un banquet gargantuesque toujours au Dragon vert, une visite libre de nuit à la lanterne dans les allées du village de Hobbiton, plusieurs sessions photos.

NZ – Hobbiton, the Evening Banquet

En vrai comment ça se passe cette soirée avec dîner ? C'est une expérience incroyable à vivre. Les non-initiés à l'univers du Seigneur des Anneaux ne seront pas non plus perdus, car les visiteurs sont plongés dans un univers médiéval dont tout le monde peut s'accommoder. Je dirai que la partie la moins intéressante est la visite guidée qui débute la soirée. C'est le parcours classique effectué par les visiteurs en journée, hormis le fait que les guides prennent leur temps pour nous faire arpenter le village et s'arrêtent à un bon nombre de Hobbit holes pour prendre chaque membre du groupe en photo. Au lieu des 45 minutes classiques, on se retrouve donc à faire une visite guidée détendue d'1h30. Le job du guide est principalement de vous mettre dans l'ambiance des films en vous racontant les fameuses scènes tournées sur place, et à vous prendre en photo quand vous le lui demandez. Les anecdotes sont amusantes, mais loin d'être marquantes.

Une fois la nuit tombée, le guide vous mène à l'auberge du Dragon verre pour une bière fraiche brassée sur place, avant l'évènement clé de cette soirée. Le banquet est fou ! La salle de diner est de taille moyenne, il y a 48 places au total réparties sur 3 grandes tablées de 16 personnes. Les tables sont décorées dans l'esprit moyen-âge : pintes, légumes frais, miches de pain...et incroyablement débordantes de nourritures. C'est simple : on mange pour 3 jours en un seul repas ! Poulets rôtis, saumon, saucisses en sauce, potiron confit, Patates douce au four, cuisse d'agneau, fromage, légumes sautés....impossible de compter le nombre de plats posés sur les tables. Boissons à volonté comprises, même le vin ou la bière artisanale ! (Attention tout de même à ceux qui reprennent la route après car c'est 0 tolérance en Nz !). L'ambiance est géniale, les plats sont beaux et bons, le fond sonore type médiéval bouclant le tout. C'est un moment de déconnexion totale où on se laisse porter au monde des Hobbits !

NZ – Hobbiton, the Evening Banquet NZ – Hobbiton, the Evening Banquet

Et ce n'est pas fini ! Après un dessert typique (Pavlova oblige), c'est parti pour une balade digestive plus que nécessaire à la nuit tombée. Les guides distribuent à chaque duo de visiteurs une lanterne -électrique évidemment- et nous mène tranquillement à travers les allées de Hobbiton. Regarder les visiteurs se déplacer au loin à la seule lueur de leur lanterne a quelque chose de magique. Je ne sais comment, nous finissons pas arriver sous l'Arbre des fêtes, pour clore la soirée. Les deux guides invitent le groupe à se mettre en rond et à chanter des chansons bien connues des films, improvisent un Quizz sur l'univers du film, et finissent par faire danser le groupe entier.

Soirée magique, repas incroyable (et que je ne revivrai probablement jamais), au coeur de ce village au charme intemporel.

NZ – Hobbiton, the Evening Banquet

.
Les + : la variété de plats dans le repas, l'humour des guides, la visite de nuit à la lanterne, les boissons brassées maison.
le temps trop long qu'on passe entre chaque maison pour que le guide nous prenne tous en photo un par un, le fait de ne pas pouvoir remonter à la maison de Frodon lors de la visite de nuit, notre guide qui surjouait son " texte " en devenait caricatural.

NZ – Hobbiton, the Evening Banquet
  • Un circuit (en Anglais) de plus de 4h comprenant 2 visites du village et un banquet.
  • Une visite immanquable pour les fans, les moins accros se contenteront de faire la visite classique - spécialement au vu du prix élevé du Banquet à $180 par personne.
  • Le plus incroyable des banquet auquel j'ai jamais eu la chance de participer !

Plus d'aventures sur la nouvelle-zélande SUR LE ET DE VALISE VOLANTE !


wallpaper-1019588
The student’s return
wallpaper-1019588
Tous à la découverte d’Ankara !
wallpaper-1019588
Punta Tombo en Patagonie : la mecque des manchots de Magellan !
wallpaper-1019588
Mind the (age) gap!
wallpaper-1019588
Xmas addict 2017 day 12
wallpaper-1019588
Ma randonnée en solo sur la boucle de Quilotoa en Équateur
wallpaper-1019588
Voyage en bateau ou croisière : une tendance à tester !
wallpaper-1019588
Découvrir le marché de Noël d’Annecy