Découvrez la carte des vins de France IGN

Tweet

Le Saviez-vous ? La France accueille chaque année 10 millions de visiteurs dans ses vignobles. L’engouement touristique suscité par les routes des vins et les terroirs viticoles est une évidence lorsqu’on visite l’Alsace ou la Champagne. Un beau matin, le facteur a déposé une enveloppe dans ma boîte aux lettres. À l’intérieur du petit colis, la nouvelle carte des vins de France IGN. Celle-ci est une mine d’informations œnologiques et touristiques. C’est une carte qui inspire à la découverte. Allez, je vous en dis plus ci-dessous…


La carte des vins de France IGN

carte des vins de France IGN

La carte des vins de France IGN a été réalisée en partenariat avec l’éditeur Benoît France, auteur du Grand Atlas des vignobles de France et secrétaire perpétuel de l’Académie du vin de France. Elle a été rééditée en 2017 à l’échelle au 1/1 000 000 (1 cm = 10 km). La carte routière situe à merveille les régions viticoles, les cépages et appellations de la métropole. À peine l’accordéon de papier déplié, l’on découvre l’emplacement des régions viticoles françaises. Ceci grâce aux couleurs pimpantes attribuées aux vins : rose pour les vins de champagne ou de provence, vert pour ceux de bourgogne ou du bordelais…

Tous les vignobles de France

Bon alors, on l’a vérifié cette carte, pour être sûr qu’on y retrouve tout. Il y a pour ça une astuce : vérifier que les petits vignobles y soient recensés. Dans le Nord-Est de la France, nous avons le cas de petites régions viticoles en Lorraine, peu connues du grand public français. S’y trouvent-elles sur la carte des vins de France ? Petite vérification … OUI ! Les côtes de Toul (au sud comme au nord de Toul), tout comme les vins de Moselle n’ont pas été oubliés.

Côtes-de-Toul Toulois

Le vignoble des Côtes de Toul © Robert Jeantrelle

Tous les vignobles du grand quart nord-est de la France y sont. Les vins de Champagne, de Lorraine, d’Alsace et de Bourgogne, sans oublier les vins jaunes du Jura.

Plus qu’une carte routière

Mais c’est pas tout ! La carte des vins de France IGN n’est pas seulement une simple carte routière et géographique des vignobles. Elle fourmille de données œnologiques que les amateurs et les curieux apprécieront.

On y retrouve une liste des vins par terroir. Les appellations sont agrémentées d’un ou plusieurs pictogrammes de couleur et/ou de formes différentes. Ainsi la couleur (blanc, rose, rouge) correspond à celle du vin. La texture du vin est renseignée par un carré pour le « vin », un triangle pour le « vin effervescent » et un rond pour le « vin doux naturel ».

Vous n’êtes pas familiers des variétés de vigne utilisées pour faire le vin ? Un petit glossaire propose les définitions de dix cépages noirs et dix cépages blancs.

La seule petite critique que j’aurais à formuler est l’absence d’indications concernant les vins de liqueur, l’eau-de-vie de vin, l’eau-de-vie de marc de raisin et l’eau-de-vie de fruit qui auraient pu enrichir cette carte des vins… mais ça n’empêche en rien la découverte des vignobles de France !

Commandez la carte sur le site IGNrando’

carte des vins de France IGN

La carte des vins de France IGN

Pour commander la carte des vins de France IGN, rendez-vous sur le site de la boutique IGNrando’. Pour une commande de cartes ou guides, profitez jusqu’au 31 août 2017 des frais de port gratuits avec le code promo MONGRANDEST (à l’exception des cartes anciennes, cartes à la carte et cartes en relief). Vous trouverez dans la boutique d’autres cartes tourisme et découverte sur le thème du vin dont la carte des Vins d’Alsace (échelle 1/125 000).


Tweet

wallpaper-1019588
Venise en ce moment
wallpaper-1019588
Ma randonnée dans la vallée du Langtang au Népal
wallpaper-1019588
Chronique de notre vie quotidienne aux USA
wallpaper-1019588
On déménage à Santa Monica ! Notre nouvel appartement
wallpaper-1019588
Découvrir le marché de Noël d’Annecy
wallpaper-1019588
Sunny Monday #49
wallpaper-1019588
Xmas addict 2017 day 11
wallpaper-1019588
Fondement de la cuisine vietnamienne (Part 1)