Thursday Thunder: school calendar


Alors voilà, c’est férié en France et pas ici. Et il fait enfin un temps radieux. C’est injuste. Certes, ça sera férié lundi, mais on s’en fiche un peu (en fait non, pas Marichéri!) puisque ce sera en pleines vacances scolaires. On a droit à une semaine, à mi trimestre, avant de reprendre l’école qu’au 22 juillet. C’est le summer term et je trouve ça idiot.

Thursday Thunder: school calendar
Source 

Le summer term bouffe la moitié de l’été et du beau temps. Non parce que il ne faut pas se faire d’illusion, dès la mi août on se gèle en Angleterre. Alors que là, pendant que les pauvres gamins sont obligés d’aller à l’école, il y a un grand soleil et il fait presque chaud. Les petits anglais se liquéfient littéralement, c’est pas comme si ils profitaient souvent du beau temps. Donc, on les enferme en classe, c’est logique. Avec leurs uniformes. Encore, en primaire les filles ont droit à des robes d’été en vichy et les garçons à des bermudas. En flanelle grise. Les pauvres gosses crèvent de chaud surtout qu’ils ont toujours leurs chaussettes montantes et leurs mocassins noirs. Mais c’est carrément estival comparé au secondaire, où chemises à manches longues, blazers et cravates sont obligatoires quelque soit la température. Par contre, dès qu’il fait plus de 12 degrés et qu’il arrête de pleuvoir,  les écoles bassinent les parents pour qu’on enduise nos pauvres gosses d’une couche d’au moins 5 centimètres d’épaisseur de crème solaire et qu’on leur visse sur le crâne des casquettes modèle casque en fonte de cosmonautes soviétiques. Ça fait bouilloire, mais le soleil ce traitre, ne frappera pas leurs lobes d’oreilles. Ahah….il faudrait savoir. Il fait chaud ou pas alors? Décidez-vous! En attendant, les gamins qu’on a dû lever à l’aube pour les tartiner de crème n’en peuvent plus. 

Et bien sûr, ils ne fichent plus rien. Les examens sont finis, les bulletins remplis et le programme oublié…les enseignants font du remplissage avec n’importe quoi. On a la semaine pirate en ce moment, cest dire. On multiplie les sorties scolaires, à la ferme, à la plage, dans le champs à côté…on fait la journée musicale avec maracas en gobelets en plastique, la journée égyptienne (avec concours de momie en papier toilette), le sport Day, la décoration de la cours de récréation avec des lampions en carton…ce n’est plus une école, c’est un centre de loisirs! WizzBoy en fait plus à la preschool.  Le problème, c’est que mes enfants (et beaucoup d’autres avec eux)  n’ont pas besoin d’une garderie mais de se reposer. Mais non, il faut les tirer du lit à l’aube, alors qu’ils sont épuisés par une longue année scolaire, les faire macérer dans la crème solaire pendant une demi heure, leur faire enfiler leurs uniformes (alors qu’ils sont donc huileux et que ça glisse. On dirait un troupeau de sardines en boite, mais avec des cravates et l’air endormi) et les traîner sur le chemin de l’école pendant qu’ils finissent leur nuit façon somnambules.  Tout ça pour qu’ils se retrouvent enfermés à ne rien faire, alors qu’exceptionnellement il fait beau en Angleterre, les oiseaux chantent et les cerises rougissent ou l’inverse. Ils vont crever de chaud et d’ennui à coup de papier mâché dans une ambiance crispante. Tout le monde à commencer par les instits, est énervé et épuisé par une année scolaire qui n’en finit pas. Les petits pleurent pour un rien, les grands se disputent et c’est irrespirable. Non parce qu’ils sont tous très mignons, ces chers enfants mais ne nous leurrons pas, avec leurs chaussettes montantes et leurs mocassins, ils puent des pieds. Il est impossible de travailler dans une école primaire anglaise en juillet sans manque à gaz. Je parle en connaissance de cause. Je n’imagine même pas au collège avec les ados…et après, on me demande pourquoi j’ai toujours refusé d’enseigner en secondaire… 

Enfin bref, ce dernier half term ne présente strictement aucune utilité pédagogique, il ennuie les l’élèves, les parents et les enseignants. Si au moins il servait à apprendre quelque chose, mais non. Il empêche les enfants de profiter d’un été qui est quand même beaucoup plus court ici (et moins chaud) que dans mon sud ouest natal. Il oblige les enseignants à faire du babybsitting plutôt que de préparer sereinement la rentrée suivante (je sais, il leur reste 5 semaines de vacances d’été …mais les instits aussi ont une vie de famille, et oui). Et il va me faire passer pour une tortionnaire tous les matins d’ici le 22 juillet, parce que je dois réveiller des enfants épuisés pour les obliger à aller à l’école pour ne rien faire, mais en transpirant.