San Diego : en couple ou en famille?

Au cours des dernières années, nous avons eu l’occasion de voyager à San Diego en couple et en famille. Lors de notre récent séjour, alors que nous étions accompagnés de nos deux garçons, mon fils aîné m’a posé une question difficile :

Maman, je sais que tu étais déjà venue ici en amoureux avec papa. Quel voyage as-tu préféré?

Fiston a été un peu déçu de constater que sa question méritait réflexion et que je ne répondais pas d’emblée que je préférais la version familiale de cette destination. Je n’aime pas mentir à mes enfants et la vérité, c’est que cette question était difficile à trancher pour moi. Pourquoi? Tout simplement parce que ces deux voyages ont été complètement différents. Si vous suivez le blogue depuis un certain temps, vous savez déjà que j’adore voyager avec mes enfants, mais que j’aime aussi parcourir le monde sans eux à l’occasion. J’ai donc eu envie de vous partager mes impressions et mes coups de cœur au sujet de mes deux expériences à San Diego.

San Diego en couple 

En 2014, nous nous rendions pour une première fois à San Diego. Étant donné que ce voyage avait lieu pendant la période scolaire, nous avions décidé d’y aller en amoureux. Notre voyage coïncidait avec nos 15 ans de mariage et la Saint-Valentin, mais nous avons malheureusement rencontré quelques péripéties qui ont fait en sorte que le plan initial pour notre soirée de Saint-Valentin (manger avec vue sur la mer) s’est transformé en version plus banale (manger avec vue sur un stationnement enneigé) – Pour un récit complet de cette mésaventure, cliquez ici. Conscients que nous aurions l’occasion d’y retourner avec les enfants quelques années plus tard, nous avions alors décidé de laisser de côté les activités plus familiales pour axer ce séjour sur la détente en couple.

Instagram Photo

Après une semaine de congrès au cœur de San Diego, nous avons décidé de prendre quelques jours de repos sur l’île de Coronado. Surnommée « Enchanted Island », cette île magnifique nous a immédiatement inspirés pour notre séjour romantique. Nous avons choisi de nous poser au Loews Coronado Bay Resort, un complexe de luxe doté d’un port de plaisance, d’un spa, d’une plage privée, de trois piscines et de magnifiques terrasses extérieures. L’hôtel offrait même la possibilité de faire un tour de gondole, mais après avoir vécu l’expérience à Venise, l’idée nous faisait moins rêver. 😉 Le matin, nous pouvions faire un petit jogging au bord de l’eau, avant de rentrer à l’hôtel afin de déguster un succulent petit-déjeuner, suivi d’un tour au spa, à la plage ou dans la piscine. Bref, nous avons beaucoup apprécié notre séjour dans ce lieu axé sur la détente et nous vous conseillons vivement cet établissement.

Malgré la beauté du site de notre hôtel, nous sommes sortis de ce cadre reposant pour faire plusieurs activités en couple lors de notre séjour à San Diego. Voici nos cinq activités préférées.

#1 Se prélasser à la plage jusqu’au coucher du soleil

Les plages californiennes sont réputées pour leur beauté et c’est un pur bonheur d’en profiter en couple. Quoi de plus apaisant que de lire et dormir en entendant le bruit des vagues? Nous avons particulièrement aimé marcher sur les promenades en bois longeant Pacific Beach, prendre quelques verres dans les bars branchés de Mission Beach en regardant les surfers affronter les vagues et admirer le soleil se coucher sur la Coronado Central Beach.

San Diego : en couple ou en famille? San Diego : en couple ou en famille? San Diego : en couple ou en famille?

Instagram Photo

#2 Explorer l’île de Coronado, à pied ou à vélo

Nous avons également adoré explorer l’île de Coronado à pied. Principale artère de la ville, Orange Avenue est bordée de magasins, de restaurants et de galeries d’arts. Les bâtiments y sont magnifiques, leur cachet historique étant bien préservé. Nous y avons fait de longues balades afin d’acheter des souvenirs. Nous avons également aimé nous promener près de l’hôtel del Coronado, un hôtel mythique apparemment hanté… Nous avons toutefois préféré explorer les petites rues plus tranquilles de l’île, à l’écart des touristes et du brouhaha commercial. Nous y avons découvert de magnifiques demeures victoriennes ainsi que des jardins fleuris. La découverte de l’île de Coronado peut également se faire à vélo, que l’on peut louer notamment à la boutique Holland’s Bicycles.

Instagram Photo

San Diego : en couple ou en famille? San Diego : en couple ou en famille? San Diego : en couple ou en famille?

#3 Flâner dans les jardins du Balboa Park

Avec ses nombreux jardins thématiques, Balboa Park est un endroit parfait où flâner en amoureux. Le Californian Native Plant Garden permet de découvrir, le long d’un sentier paisible, environ 2 600 variétés de plantes endémiques de San Diego. D’autres jardins proposent plutôt une balade à travers les roses (Inez Grant Parker Rose Gardens) ou les palmiers (Palm Canyon). Malgré toutes ces possibilités, nous avons préféré notre promenade dans le jardin japonais de l’amitié (Japanese Friendship Garden). Créé en signe d’amitié entre les États-Unis et le Japon, on y trouve une maison zen, des arbres en fleurs, un jardin de pierres et de sable ainsi qu’un bassin koï. Bref, le lieu par excellence pour relaxer en retrait de la frénésie urbaine et prendre de magnifiques photos!

San Diego : en couple ou en famille? San Diego : en couple ou en famille? San Diego : en couple ou en famille? San Diego : en couple ou en famille?

#4 Faire une promenade au Phare de Point Loma

Le phare de Point Loma est l’un des plus anciens de la côte Ouest et constitue un site historique d’une grande beauté. C’est un bel endroit pour se promener tranquillement, en bénéficiant d’une vue magnifique sur San Diego. En hiver, il est possible d’y observer les baleines en période de migration. Plusieurs randonnées sont proposées et permettent de découvrir les collines environnantes sans se presser. Un décor idéal pour une promenade en amoureux!

#5  Faire la fête dans le Gaslamp Quarter

En plein cœur du centre-ville de San Diego, le Gaslamp Quarter est un célèbre quartier historique des États-Unis. Il tient son nom de ses réverbères à gaz datant du XIXe siècle qui l’illuminent encore aujourd’hui. Construit dans les années 1870, ce quartier de style victorien est classé patrimoine historique depuis les années 1960. En couple, nous avons surtout apprécié l’atmosphère qui y règne une fois la nuit tombée, en raison de ses nombreux restaurants, bars et discothèques. Très animé, le quartier est l’hôte de nombreux événements et festivals, dont la célébration du Mardi Gras… À vos masques!

San Diego en famille

À l’hiver 2017, c’est en famille que nous sommes retournés à San Diego, avec nos deux garçons âgés de cinq et de 10 ans. Cette fois, notre voyage coïncidait avec la semaine de relâche scolaire, ce qui était parfait pour un voyage familial. Nous avions déjà une bonne idée des activités que nous souhaitions faire avec les enfants, mais nous avons eu quelques imprévus, soit une température un peu moins clémente qu’espérée et une nuit à l’hôpital en raison d’une otite… Bien que certaines activités planifiées aient été annulées pendant le séjour, nous avons beaucoup apprécié redécouvrir cette ville en famille.

Instagram Photo

Lors de notre expérience familiale de San Diego, nous avons séjourné au Marriott Marquis San Diego Marina. Nous y étions avec des amis qui ont des enfants du même âge que les nôtres, ce qui a donné des airs de fête à notre séjour. Jouissant d’un emplacement idéal, au bord de l’eau et à proximité de nombreux sites touristiques, nous avons apprécié notre séjour dans cet établissement. Les enfants ont bien profité de l’immense piscine et nous avons été ravis d’admirer la vue sur la baie de San Diego du haut de la terrasse de notre chambre, au 25e étage.

Instagram Photo

Instagram Photo

San Diego est une ville reconnue pour ses activités familiales avec, en tête de liste, son célèbre zoo, Legoland et Seaworld. Nous avions initialement prévu faire ces trois grandes attractions, mais les conditions météorologiques, la fatigue et quelques problèmes de santé nous ont poussés à revoir notre emploi du temps. Nous avons néanmoins réalisé que San Diego est loin de se résumer à ces trois attractions phares pour un voyage en famille. Voici donc nos cinq activités préférées [Notez toutefois que nous n’avons pas eu l’occasion de visiter Legoland et Seaworld lors de notre voyage… Ce sera pour une prochaine fois!].

#1 Visiter le zoo de San Diego

Pour les enfants qui adorent les animaux, une visite au zoo est un incontournable lors d’un séjour à San Diego. Nous avons débuté par un tour guidé en bus ouvert afin de nous familiariser avec les lieux. Nous sommes ensuite allés à la rencontre des éléphants, des pandas, des girafes, des oiseaux… Et de bien d’autres animaux! Il faut dire que le zoo compte 3700 animaux qui représentent environ 650 espèces réparties sur un territoire de 40 hectares. Inutile de vous dire qu’il s’agit d’une visite sportive pour les petits et les grands!

Instagram Photo

San Diego : en couple ou en famille? San Diego : en couple ou en famille? San Diego : en couple ou en famille?

#2 Observer la faune marine à La Jolla Cove

Nos enfants adorent passer des journées à la plage et ce fut, sans contredit, leur activité préférée lors de notre séjour en Californie. Bien qu’ils aient adoré les plages à proximité de Los Angeles, leur coin de sable préféré demeure La Jolla Cove. En couple, La Jolla a plusieurs attraits, avec son ambiance huppée, ses bons restaurants et ses magasins de luxe. Mais avec des enfant, c’est « The Cove » qui constitue l’expérience la plus marquante! Les garçons ont adoré marcher le long de la côte pour observer les phoques et leurs bébés. Il est aussi possible de se baigner dans la Children’s Pool, qui est protégée des vagues.

Instagram Photo

Instagram Photo

Instagram Photo

#3 Voyager dans le temps au Parc historique d’État d’Old Town San Diego

Le Parc historique d’État d’Old Town San Diego abrite des bâtiments préservés et reconstitués du XIXe siècle. Pour les enfants, c’est l’occasion de faire un voyage dans le temps et de découvrir l’histoire de la ville de façon ludique. En traversant les magasins colorés, les bâtiments historiques, les musées et les restaurants mexicains, les enfants n’ont pas le temps de s’ennuyer. Nous avons particulièrement aimé découvrir le magasin de bonbons, ainsi que la première école publique de San Diego, Mason Street Schoolhouse. Plusieurs petits kiosques vendent aussi des produits mexicains parfois inusités. Une visite à la fois amusante et riche en apprentissages!

San Diego : en couple ou en famille? San Diego : en couple ou en famille? San Diego : en couple ou en famille?

#4 Découvrir des musées au Balboa Park

Anciennement connu sous le nom de « City Park », Balboa Park comprend 15 musées, dont certains susceptibles de plaire énormément aux petits. Pour notre part, nous avons eu un coup de cœur pour le San Diego Museum of Man. Ce musée d’anthropologie présente différentes collections d’objets et d’œuvres d’art. Les cercueils égyptiens ne manquent pas d’impressionner les petits… Et aussi les grands!

San Diego : en couple ou en famille? San Diego : en couple ou en famille? San Diego : en couple ou en famille?

#5 Faire voler un cerf-volant au Seaport Village

En famille, il est également très agréable de passer quelques heures au Seaport Village. Outre les nombreux restaurants et petites boutiques, c’est surtout l’ambiance décontractée du parc qui nous a séduits. Les enfants sont nombreux à faire voler des cerfs-volants pendant que les parents profitent de la magnifique vue sur la marina et le pont de Coronado. Non loin de là, les jeunes sont aussi fascinés par l’imposant porte-avions, l’USS Midway, ainsi que les nombreuses sculptures qui bordent le front de mer. Un endroit fabuleux pour se dégourdir les jambes!

San Diego : en couple ou en famille? San Diego : en couple ou en famille?

Je n’arrive toujours pas à répondre à la question de mon fils, à savoir si j’ai préféré découvrir San Diego en couple ou en famille. Chose certaine, il s’agit d’une destination à expérimenter au moins une fois dans une vie! Sans compter que les excursions intéressantes ne manquent pas à proximité.



wallpaper-1019588
The student’s return
wallpaper-1019588
Tous à la découverte d’Ankara !
wallpaper-1019588
Punta Tombo en Patagonie : la mecque des manchots de Magellan !
wallpaper-1019588
Mind the (age) gap!
wallpaper-1019588
Xmas addict 2017 day 12
wallpaper-1019588
Ma randonnée en solo sur la boucle de Quilotoa en Équateur
wallpaper-1019588
Voyage en bateau ou croisière : une tendance à tester !
wallpaper-1019588
Découvrir le marché de Noël d’Annecy