5 excursions à partir de San Diego

Au mois de mars dernier, nous avons voyagé en Californie avec nos deux garçons, âgés de cinq et de 10 ans. Après un séjour à Los Angeles, ce voyage a été essentiellement consacré à la ville de San Diego, où nous devions nous rendre à des fins professionnelles. Ce fut l’occasion de découvrir cette ville à nouveau, mais aussi de faire quelques excursions à l’extérieur de celle-ci, au grand bonheur de nos enfants qui adorent partir à l’aventure! Voici donc quelques idées d’excursions très agréables à faire à proximité de San Diego, qui sauront plaire à tous les goûts.

1. La vallée de Temecula : pour découvrir de nouveaux vins

À environ une heure de voiture de San Diego, la vallée de Temecula est définitivement une excursion à ne pas manquer pour les amateurs de vin. Entourée de déserts, cette région viticole est un véritable oasis, avec ses collines vertes à perte de vue. Depuis les années 1970, ce lieu est reconnu pour sa production de vin de classe mondiale. Nous avons adoré faire la tournée des vignobles et déguster de nombreux vins et produits régionaux. Dans la plupart des domaines, les propriétaires étaient sur place, ravis de nous faire découvrir leurs produits (surtout à partir du moment où ils apprenaient les origines françaises de mon mari!). En milieu de journée, nous avons fait une pause dans un restaurant surplombant les vignes, en profitant du soleil avec un verre de Chardonnay à la main. La belle vie quoi!

Instagram Photo

5 excursions à partir de San Diego 5 excursions à partir de San Diego 5 excursions à partir de San Diego

2. Palm Springs et Palm Desert : pour un séjour de détente

À environ deux heures de route de San Diego, Palm Springs et Palm Desert sont des excursions très populaires pour les citadins des environs. En chemin, impossible de manquer les sculptures de métal de plusieurs mètres de haut qui ponctuent la route désertique. Dinosaures, dragons, chevaux et bien d’autres animaux sont ainsi représentés, dans un décor surréaliste. Une fois à destination, les surprises se poursuivent alors que l’on découvre, en plein cœur du désert, des allées de hauts palmiers qui se dressent devant de luxueuses villas, de magnifiques arbres fruitiers qui entourent des piscines immenses, ainsi que de nombreux terrains de golf impeccablement entretenus. Nous avons particulièrement aimé nous promener sur la rue principale de Palm Springs, afin de découvrir ses boutiques et ses restaurants. Nous avons mangé au TRIO, un établissement notamment réputé pour ses hamburgers qui sont carrément déments. Bref, les amateurs de luxe et de détente ne peuvent être que charmés par un séjour dans ces oasis du désert, où le beau temps est au rendez-vous tout au long de l’année!

Instagram Photo

5 excursions à partir de San Diego 5 excursions à partir de San Diego 5 excursions à partir de San Diego

3. Indian Canyons : pour marcher sur les traces des Indiens Cahuilla

Situés aux portes de Palm Springs, sur les terres indiennes d’Agua Caliente, Indian Canyons est un site incroyable proposant de nombreuses randonnées. En raison du temps limité dont nous disposions, nous avons choisi de nous aventurer sur le sentier d’Andreas Canyon, formant un boucle facile d’environ 1,6 km. Ce sentier longe la rivière Andreas Creek, en traversant une végétation abondante et luxuriante (plus de 150 espèces de plantes dans un rayon de 800 mètres!). Bordé de formations rocheuses colorées, le sentier inspire le calme et la sérénité. Mon seul regret est de ne pas y avoir consacré davantage de temps afin de découvrir les autres sentiers : Palm Canyon, Tahquitz Canyon et Murray Canyon.

Instagram Photo

5 excursions à partir de San Diego 5 excursions à partir de San Diego 5 excursions à partir de San Diego 5 excursions à partir de San Diego 5 excursions à partir de San Diego

4. Joshua Tree National Park : pour des paysages grandioses

À moins de trois heures de route de San Diego, Joshua Tree National Park est un parc national à ne pas manquer. Ce parc est composé de deux déserts, le désert de Mojave et celui du Colorado, qui présentent des écosystèmes distincts. À l’est du parc, le désert du Colorado offre des paysages désertiques, ponctués de petits buissons (créosotes) et de cactus. À l’ouest, le désert de Mojave abrite la plus grande concentration au monde de Joshua Trees. Il s’agit du plus grand parc national de la Californie, que l’on peut traverser sur une route principale de 100 kilomètres, offrant de nombreux arrêts pour profiter de magnifiques points de vue ou accéder à des chemins de randonnée. On peut y découvrir des canyons, des grottes, des montagnes, ainsi qu’une faune et une flore variées. Nos arrêts préférés à ce jour : 1- Cholla Cactus Garden, un site entouré d’étranges cactus aux couleurs variant du jaune au marron; 2- Keys View, qui permet une vue panoramique sur la vallée de Coachella, Salton Sea et les Santa Rosa Mountains; 3- Skull Rock, pour découvrir des formations rocheuses étonnantes; 4- Lost Horse Mine, qui permet de suivre la route de l’ancienne mine, en fonction entre 1894 et 1931.

Instagram Photo

5 excursions à partir de San Diego 5 excursions à partir de San Diego 5 excursions à partir de San Diego 5 excursions à partir de San Diego 5 excursions à partir de San Diego

5. Tijuana : pour un avant-goût du Mexique

Un séjour à San Diego se combine aussi très bien à une petite excursion en sol mexicain, en traversant la frontière afin de découvrir la ville de Tijuana. C’est l’occasion d’acheter des souvenirs de la région, de goûter des plats mexicains, de monter sur le dos d’ânes curieusement peints en zèbres (surnommés zonkeys!) et de flâner sur la Plaza Santa Cecilia, une rue piétonne sympathique et colorée. Plusieurs possibilités s’offrent aux visiteurs afin de traverser la frontière : affronter les embouteillages en y allant en voiture (ne pas oublier les assurances nécessaires!), prendre le trolley du centre downtown San Diego ou encore un taxi (nous avons privilégié cette dernière option). Pour en savoir plus sur cette excursion, nous vous invitons à consulter notre billet détaillé sur notre journée à Tijuana en famille.

Instagram Photo

5 excursions à partir de San Diego 5 excursions à partir de San Diego 5 excursions à partir de San Diego 5 excursions à partir de San Diego 5 excursions à partir de San Diego

Et vous, quelles sont vos excursions préférées à partir de San Diego?



wallpaper-1019588
5 bonnes raisons de ne pas venir en Ardèche
wallpaper-1019588
La traversé corse de Porto à St Florent
wallpaper-1019588
Venise en ce moment
wallpaper-1019588
Quand partir en Islande?
wallpaper-1019588
The Regent
wallpaper-1019588
L s'balade #19 - La Lobau, la "jungle viennoise"
wallpaper-1019588
Vintage girl
wallpaper-1019588
Des vacances en un clic avec Vueling