Temiscouata : Réveillon sous les flocons du Bas-Saint-Laurent

Comment s'est passé votre réveillon ? De notre côté c'est au Temiscouata que nous passons les fêtes de fin d'année ! L'occasion de parcourir la région et ses charmants petits villages autour du lac Temiscouata. Entre neige, vent et ciel limpide c'est tout un cocktail météo qui nous attendait au Bas-Saint-Laurent. Les routes sont battues par le vent, la neige blanchit les arbres et les lacs ne sont pas totalement gelés : retour en photos sur nos balades dans la région 🙂

→ NOTRE-DAME-DU-LAC : 24 DÉCEMBRE SOUS LA NEIGE

Avec Cabano elle forme la municipalité de " Temiscouata sur le lac " à quelques kilomètres plus à l'Est. Nichée au dessus du lac Temiscouata, Notre-Dame vit beaucoup de son traversier estival qui permet de rejoindre le parc national du lac Temiscouata. Il fait sombre lorsque j'arrive sous l'imposante église de briques en ce 24 décembre, un passant me souhaite joyeux-noël et l'église m'offre une porte fermée. Peu importe c'est du côté de la marina que je pars. De petites rues escarpées serpentes jusqu'au bord du lac, les maisons sont décorées et leurs toits ensevelis sous la neige. Enfin voici le quai, l'accès est bloqué par la neige mais celle-ci est peu profonde et je peux m'approcher de la rive. Vision fantomatique que ce quai vide ouvert vers le lointain. Presque aucune visibilité sur le lac, l'espace d'un instant on se croirait dans " Brume " de Stephen King. Les rives sont saupoudrées de neige mais pas encore gelées, j'aperçois difficilement quelques maisons de l'autre bord du lac. Soudain une petite neige s'abat sur moi, puis ce seront de gros flocons, obscurcissant l'horizon. Je quitte alors ce quai fantôme, qui alimentait mes rêveries fantastiques.

→ RÉVEILLON À CABANO

Cabano s'est faite belle pour le réveillon elle-aussi, de nombreuses maisons étaient décorées pour l'occasion et attendaient l'arrivée du père-noël 🙂 Cette petite neige de noël continue de s'abattre sur la région, tout est calme et les habitants sont prêts à passer de bons moments en famille.

→ 25 DÉCEMBRE LUMINEUX À SAINT-LOUIS-DU-HA-HA

Ce n'est pas une blague : le nom de ce village est l'un des plus insolites de la province ! Saint-Louis-du-Ha-Ha est installée sur une colline et surplombe une belle vallée. C'est encore une porte fermée qui m'attend devant l'église. Le temps est particulièrement froid en ce jour de Noël : le vent glacial s'abat sur toute la région. Le ciel bleu fait ressortir les couleurs des briques de cette imposante église. Je reprend la route, direction le sud et St-Elzéar. Ici encore une porte fermée devant une belle petite église de couleur bleu. La route est vallonnée, sur les collines se dressent d'impressionnantes éoliennes.

→ SOUFFLE HIVERNAL SUR LA ROUTE BELLEVUE

" Si tu vas à Saint-Louis ne manque pas la route Bellevue ... il y a une belle vue! " C'est en suivant ce conseil que je m'engage en direction de l'observatoire Aster. La route givrée ressemble à une longue piste au milieu d'immenses champs blanc. Le vent souffle terriblement fort, la neige vient parfois empiéter sur le bitume. Le souffle de la neige sur la route rappelle le sable sur les piste du désert. Je croise de grandes fermes aux granges affaissées, flanquées de petites fenêtres rouges elles semblent plier sous le poids du temps. La route se faufile dans les collines, les points de vue sur Saint-Louis sont nombreux, le panorama immense sur une terre gelée et blanche immaculée est impressionnant. J'aime ces routes de campagne en hiver, elles ont un côté mystérieux et un peu sauvage, il faut savoir les dompter pour apprécier les beautés cachées derrière leurs courbes.

→ ARRÊT À LA POCATIÈRE

Traditionnel arrêt au bord du fleuve sur le chemin du retour, à chaque saison le panorama se transforme. La glace se forme tout doucement sur les eaux du Saint-Laurent, les bancs sont vides de spectateurs. La neige remplie les montagnes de Charlevoix sur l'autre rive, et les herbes hautes donnent une pointe de couleur bienvenue dans ce spectacle blanc et gris.

Je continue mon exploration du Temiscouata, une région magnifique aux paysages et petits villages dont seules nos régions ont le secret. Tient toi prêt Temiscouata je pars te retrouver cette fin de semaine pour d'autres aventures !

Connaissez-vous le Temiscouata ? Quel y est votre meilleur souvenir ?