Stéphanie: de sédentaire à globetrotteuse

Portraits de voyageurs est une série d’articles qui, comme le dit le nom, présentent le portrait de voyageurs inspirants croisés lors de nos voyages ou rencontrés sur internet. Leurs parcours sont différents, leurs histoires sont uniques, mais une chose les unit : ce sont des gens qui partagent le même amour pour le voyage et l’aventure.


Si pour certains la piqure du voyage arrive très jeune, pour d’autres, il faut attendre l’âge adulte pour que se fasse le déclic. Stéphanie, notre voyageuse du jour, nous raconte avec beaucoup de candeur la découverte de son amour pour le voyage. Mais depuis, plus moyen de l’arrêter. Elle multiplie les séjours aux États-Unis, en Inde, en Nouvelle-Zélande, en Europe… et parcours le globe à la recherche de nouvelles découvertes. Sur son blogue Voyage-Roadtrip elle partage ses coups de coeur, mais aussi ses réflexions de voyageuse. C’est donc avec beaucoup de plaisir qu’on l’accueille sur le blogue aujourd’hui!

*** On remercie Stéphanie de nous avoir permis d’utiliser ses magnifiques photos!

Voyage-Roadtrip

Bonjour Stéphanie, pour commencer, pourrais-tu nous parler un peu de toi?

Salut Marie & Michaël, merci de me donner la parole aujourd’hui!
Je suis donc Stéphanie, j’ai 30 ans, et comme vous l’avez compris, je suis une passionnée de voyages depuis un peu plus de 8 ans maintenant. Je suis originaire de la région parisienne, où j’ai grandi, mais vu que je ne suis pas mariée et que je n’ai pas d’enfants, je suis totalement libre de mes mouvements. Il paraîtrait même qu’un nouveau départ soit prévu bientôt.  😀

Quelle est l’idée derrière ton blogue Voyage-RoadTrip?

Ça fait peut-être un peu cliché, mais au début, je voulais juste partager mes voyages avec mes proches. J’ai commencé le blogue après avoir commencé à voyager, je jongle donc entre les récits « à chaud » et les voyages qui ont déjà eu lieu.
Au fur et à mesure, d’autres personnes que ma mère sont venues me lire, papoter avec moi sur Instagram, et j’ai réalisé que mes histoires devaient les intéresser, sinon ils ne seraient pas là! L’idée c’est donc, effectivement, de partager ces voyages, mais aussi donner mes bons plans, mes découvertes, parfois mes conseils, mais aussi de raconter mes «fails», parce que oui, ça arrive !
Highlands, ÉcosseHighlands, Écosse

De San Francisco à New Delhi, tu parcours le globe en quête de nouvelles aventures. D’où vient cette passion pour le voyage? 

Eh bien pas de mes parents, ça c’est sûr. Mon père n’a même jamais pris l’avion. En revanche j’ai vu ma grand-mère maternelle beaucoup voyager, sans penser un jour que je pourrais le faire aussi, car malheureusement, elle a disparu avant que la question de m’emmener quelque part ne se pose. Je n’ai pas du tout été élevée par mes parents dans cette optique de « découvrir le monde », « découvrir de nouvelles cultures », ils sont très sédentaires, et je l’étais aussi jusqu’à l’année de mes 22 ans. J’ai tout envoyé valser et j’ai pris l’avion pour la première fois de ma vie, direction New York, pour un mois toute seule dans cette grande ville. Je suis ensuite allée jusqu’à Las Vegas, toujours toute seule, puis je suis revenue sur la Côte Est pour assister à une convention qui n’avait lieu qu’aux USA (de scrapbooking, si vous voulez tout savoir !).
Ça a été une révélation : voyager n’était pas inaccessible, prendre l’avion n’était pas difficile, et découvrir de nouveaux endroits c’était mieux que génial. Depuis ça ne m’a jamais quittée. Il paraît qu’on appelle ça le travelbug! Je suis ensuite repartie aux USA, puis en Inde, en Nouvelle-Zélande, dans les îles du Pacifique, en Europe…
Toute ma vie tourne autour de la découverte de nouveaux pays, de nouveaux endroits où je pourrais poser mes valises quelques jours, quelques semaines, quelques mois, etc… je ne sais pas si je pourrais m’en lasser un jour, probablement pas !
Queenstown, Nouvelle-ZélandeQueenstown, Nouvelle-Zélande San-Fransisco, États-Unis San-Fransisco, États-Unis

Comme le dit si bien le titre de ton blogue, tu es fan de road trip. Tu proposes d’ailleurs à tes lecteurs tout plein de bons trucs pour planifier ce genre de voyage. Quel est ton meilleur conseil pour réussir son roadtrip ?

Je pense qu’il y a autant de façons de voyager que de voyageurs, il n’y a pas un bon conseil qui marchera pour tout le monde. Certains aiment tout planifier de A à Z, d’autres préfèrent partir à l’arrache. Donc, je dirais que pour réussir son roadtrip, il faut suivre son cœur et ses envies, et s’il faut être un minimum préparé, ne pas non plus s’imaginer que tous les problèmes de la terre vont nous tomber dessus pile-poil quand on sera sur la route 🙂

Quels sont tes 3 roadtrips coups de coeur?

Question difficile !
Entre San Francisco et Seattle, on a vu des paysages magnifiques (notamment l’Oregon, un État que j’ai adoré parcourir, et son parc Crater Lake).
La Nouvelle-Zélande, mais je ne sais pas quelle partie m’a le plus plue, peut être les Catlins. Ou alors l’Otago (la route entre Queenstown et Glenorchy, le long du lac, est à couper le souffle). Ou le Fiordland. Non franchement, je ne peux pas choisir !
Et en trois, un roadtrip qui me laisse un souvenir amusé : au Vanuatu, sur l’île de Tanna, il n’y a pas un milliard de routes. Je devais me rendre de Lenakel à Port Resolution, et le temps de trouver une voiture déjà ça m’a pris une journée. Ensuite, parcourir la trentaine de kilomètres a pris quasiment 3 heures, parce que la route euh… ce n’est pas vraiment une route quoi !
Ah, mais aussi, comment ne pas citer l’Écosse ?
Stéphanie: de sédentaire à globetrotteuseCrater Lake, Oregon Queenstown, Nouvelle-ZélandeQueenstown, Nouvelle-Zélande

Quel est ton meilleur souvenir de voyage?

S’il ne fallait en choisir qu’un, Vanuatu, sans hésiter. J’ai pris une claque, mais uniquement positive. Je n’aime pas jouer les mélodramatiques, mais ce séjour de quelques semaines dans cet archipel a complètement changé ma vie, ma vision des choses. J’ai découvert la simplicité, j’ai appris que ne rien faire ne voulait pas forcément dire perdre son temps. J’ai découvert des gens incroyablement gentils, et des paysages incroyablement beaux. Et puis d’être monté sur un volcan en activité, c’était mémorable !
VanuatuVanuatu

Questions éclair!

Ta destination préférée?
Toutes, pour des raisons différentes.
Ta destination de rêve?
L’Île de Pâques.
Ton prochain voyage?
Quelque part en Europe, surprise !
Ton met/plat préféré?
N’importe quoi tant qu’il y a du chocolat !

A photo posted by Stephanie (@stephanievoyage) on Nov 22, 2016 at 6:26am PST

Pour suivre Stéphanie dans ses aventures: 

Sur son blogue: www.voyage-roadtrip.com/fr
Sur Facebook: Voyage Roadtrip
Sur Instagram: stephanievoyage
Sur Twitter: @voyageroadtrip 

Vous êtes un voyageur ou un blogueur de voyage et aimeriez qu’on présente votre portrait? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire (avec votre nom, votre adresse email et celle de votre blogue) ou écrivez nous à l’adresse suivante: [email protected]. Nous sommes toujours heureux de rencontrer de nouveaux voyageurs!    😀