Upper Canada Village: un village en lumières

You better watch out,
You better not cry,
You better not pout,
I’m telling you why:
Santa Claus is coming to town!
Voilà bientôt plus d’une semaine que j’ai cette chanson de Noël dans la tête. Non, ce n’est pas parce qu’on écoute le CD en boucle à la maison. En fait, on ne joue pratiquement jamais de musique de Noël chez nous. Avant que vous nous traitiez de Grinch aussi bien vous rassurez: on adore le temps des fêtes. Mais on est plutôt du style « musique du jour de l’an » (avons-nous d’autres fan d’Yves Lambert dans la salle? 😉 ) plutôt que chanson de Noël.
Alors pourquoi est-ce que j’ai la chanson « Santa Claus is coming to town » dans la tête depuis une semaine? Eh, bien parce que nous avons découvert un endroit merveilleux où l’esprit de Noël est à son comble. Un endroit où la fée des étoiles est venue mettre un peu de magie. La commande a sans doute été passée par le Père Noël en personne. Mais quel est ce lieu enchanteur, nous demandez-vous? Il s’agit du Upper Canada Village situé à Morrisburg en Ontario.
Connaissant mon amour pour les lumières de Noël, Michaël m’a fait une bien belle surprise en organisant une soirée en amoureux au « Village en Lumières » (c’est le nom que porte l’événement). Pendant 2 heures, nous avons bravé le froid pour admirer les jolies maisons illuminées aux mille et une couleurs. Nous avons parcouru les petites rues en fredonnant des airs de Noël (qui maintenant semble ne plus vouloir me quitter…Sacré ver d’oreille!). Le moment était trop beau pour ne pas le partager avec vous!

Upper Canada Village: un village en lumières

En été, il s’agit d’un village historique où l’on fait revivre le Haut-Canada du 19e siècle. Fondé en 1961, il présente la vie d’une communauté rurale du Haut-Canada dans les années 1860. Comme au Village historique acadien dont nous vous avons parlé cet été, la majorité des bâtiments que l’on retrouve sur le site sont d’époque. Et chaque été, le village prend vie! On y découvre le quotidien des habitants du Haut-Canada au moment de la Confédération canadienne (elle sera signée en 1867. On fêtera d’ailleurs ses 150 ans en 2017!).

Upper Canada Village: un village en lumières

Qu’est-ce que le Haut-Canada? 

La Province du Haut-Canada fut créée en 1791 par l’Acte constitutionnel qui divisait la Province de Québec (1763-1791) en deux pour former les provinces du Haut-Canada et du Bas-Canada. À cette époque, des milliers de loyalistes fuyant les États-Unis après la défaite britannique lors de la Révolution américaine viennent s’installer dans la partie sud de l’Ontario actuel. La division entre ces deux provinces avait comme objectifs de permettre, entre autres, aux deux communautés – francophone du Bas-Canada et anglophone du Haut-Canada – de garder leur propre langue, leurs lois et leur religion.
On l’appelle «Haut-Canada» en référence à sa position géographique. Il se trouve au début du fleuve Saint-Laurent (le « haut du fleuve) qui prend naissance dans les Grands Lacs.

Mais à Noël, on y découvre un tout autre monde. À l’évidence, nous sommes loin des années 1860: l’électrification des villages comme celui-ci ne survient qu’au début du 20e siècle au Canada. Ici, on est donc bel et bien au 21e siècle! Le village garde toutefois un charme indéniable.

Upper Canada Village: un village en lumières

Upper Canada Village: un village en lumières

Upper Canada Village: un village en lumières

Dès qu’on y entre, on a l’impression de découvrir un monde enchanté. Illuminé par plus d’un million de lumières (bien content que nous ne soyons pas responsables de payer la facture d’électricité!), le « Village en lumières » porte bien son nom. Nous n’avons jamais vu un village si coloré.
Au Manoir Crysler, situé en plein coeur du village, le Père-Noël (le vrai à ce qu’il paraît) vous attend. Dehors, des calèches font la ronde et au loin, on entend le sifflement du train miniature qui offre des tours aux visiteurs. Et on ne peut pas fêter Noël sans un traditionnel repas à la dinde! Saviez-vous qu’ici on y fait cuire en moyenne 150 dindes pendant l’événement?  😯 Rendez-vous dans l’un des restaurants du village pour y goûter. En toute honnêteté, j’ai vu mieux comme repas. On se rapproche plutôt des dîners à la dinde servis à la cafétéria de mon école secondaire que du délicieux repas cuisiné par ma mère. Par contre, le chocolat chaut lui était délicieux! Il s’agit d’un prétexte parfait pour se réchauffer un peu le bout des doigts!
Nul besoin de vous dire qu’une tradition vient de commencer pour nous! On a déjà hâte à l’an prochain pour replonger dans ce monde merveilleux de Noël!
Upper Canada Village: un village en lumièresManoir Crysler

Upper Canada Village: un village en lumières

Upper Canada Village: un village en lumières

Pour planifier votre visite au Upper Canada Village: 

http://www.fr.uppercanadavillage.com/

Cette année, vous pouvez visiter le « Village en lumière » jusqu’au 7 janvier. N’oubliez pas de vérifier les heures et les dates d’ouverture avant de vous déplacer.

Le Upper Canada village se situe à 1h15 d’Ottawa et à 1h40 de Montréal. Vous trouverez les directions ici.

Pour visiter le « Village en Lumières » il faut compter 14$ pour les adultes, 10$ pour les jeunes de 6 à 12 ans et l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans.

Upper Canada Village: un village en lumières

Vous avez aimé? N’hésitez pas à partager!  😀

Pour plus d’articles sur la région d’Ottawa:
  • 7 raisons d’aimer Aylmer 
  • 3 randonnées à faire au Parc de la Gatineau 
  • Une journée dans les arbres chez Arbraska Laflèche 
  • Vivez une expérience magique au Nordik Spa-Nature
  • Et encore plus…

wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
Projet 52: à la campagne
wallpaper-1019588
Friday Feelings #336
wallpaper-1019588
Thursday Thunder: les travaux épisode 3
wallpaper-1019588
Champs de lavande en France – itinéraire et informations pratiques