Banaue : les montagnes sculptées du pays Ifugao

Publié le 12 décembre 2016 par Franck Laboue

Voyager dans le nord des Philippines sur l'île de Luzon, c'est embarquer pour des paysages méconnus qui resteront gravés longtemps dans votre mémoire. Ici vous êtes loin des plages du sud tant vantées dans les publicités. La cordillère du nord est un véritable spectacle pour vos rétines, j'en avais rêvé. En préparant ce voyage je savais déjà que ce serait pour moi un incontournable à ne louper pour rien au monde. À Banaue je suis arrivé dans la région des sculpteurs de montagne : le pays du peuple Ifugao. Je suis venu y admirer les rizières creusées à flanc de collines et rencontrer les derniers représentants du peuple Ifugao. Cette région fait partie de mes plus beaux souvenirs de voyage en Asie, rien de moins. Embarquement immédiat en " Jeepney ", direction le nord et ses rizières indomptables !

→ SUR LA ROUTE : UN ARRÊT PAR BONTOC

Je suis arrivé à Banaue depuis le village de Sagada, je laissais derrière moi un endroit mémorable ou j'avais pu observer les fameux " cercueils suspendus ". Réveillé tôt je peux apprécier le spectacle de la brume qui danse sur les pics des montagnes. Les nuages forment un lent ballet et caressent les sommets de la cordillère. J'embarque alors dans un petit " Jeepney ", ces véhicules de l'armée américaine modifiés en transports en commun. C'est ici, serré contre mes voisins philippins que je peux contempler les montagnes, Sagada est une station d'altitude. La route descend en infinis lacets, elle serpente le long des falaises. En bas de la vallée c'est l'arrêt inévitable à Bontoc, une bourgade qui est le passage obligé de tous les transports de la région. Il fait frais ce matin là, le village est encore enveloppé dans les brumes. Je remarque avec amusement les habitants, habillés chaudement avec pulls, bonnets et autres manteaux. Une image qui brise le cliché que l'on peut avoir sur les Philippines. C'est alors l'attente pour un nouveau transport, vers Banaue cette fois, ma destination finale.

→ BANAUE : LE VILLAGE ENCASTRÉ

La route se poursuit, toujours aussi folklorique : lacets interminables et cols vertigineux se succèdent. Banaue est en vue, petite ville encastrée dans une vallée remplie de rizières. Ici se donnent rendez-vous tous les randonneurs de passage, quelques autobus pour Banaue et beaucoup de voyageurs individuels comme moi. À Banaue s'organise mon excursion pour Batad qui aura lieu le lendemain, c'est aussi le moment pour faire le plein de provisions et de boissons : ici pas de dépanneurs. J'aime l'ambiance de Banaue, la ville n'a pourtant aucun charme mais il y règne un " je ne sais quoi " d'unique. C'est le rendez-vous de tous les bus de la région, ceux-ci sont bondés et la plupart des passagers n'hésitent pas à grimper sur les toits. C'est sur la place principale proche du marché que l'on observe le ballet des bus et des Jeepney, ceux-ci sont impressionnants avec leurs couleurs. Usés et pleins de boue ils sont la promesse d'excursions mémorables dans les montagnes, on peut y lire notamment l'étiquette ironique " I survived Banaue " : tout un programme. Les enfants courent dans la rue, les gens sont agréables, je reste à moment assis à un café sur la place centrale, juste pour apprécier le va et vient des habitants et des transports. Quelques enfants me font des sourires, les parents insistent pour que je les prenne alors en photo.

→ LE SPECTACLE DES RIZIÈRES EN TERRASSES

Que suis-je venu faire à Banaue ? Y apprécier son imposante vallée remplie de rizières ! Parti avec un petit moto-taxi je remonte alors la vallée de Banaue, ici tout le paysage a été transformé il y a deux millénaires, les Ifugaos sculptant alors les montagnes pour en faire des rizières. Trois " View-points " permettent au visiteur d'apprécier le panorama. Et quel Panorama, on oublie vite les petites boutiques de souvenirs installées dans des huttes au bord des routes. Au fond de la vallée une rivière se fraye un chemin, les rizières façonnées sur chaque monticule de terre sont un spectacle éblouissant. C'est également une belle rencontre qui m'attendais : les représentants du peuple Ifugao. Ils sont peu à porter le costume traditionnel, un habit coloré que seuls quelques anciens revêtent encore. Sur un point de vue, quelques anciens Ifugao sont là pour la photo, quelques sous sont demandés pour prendre des clichés. Je prends le temps de les observer. Dans la vallée les jeunes sont à présents tournés vers le tourisme, l'agriculture manque de bras, les visages de ces anciens sont une vision d'un monde révolu qui va bientôt disparaître. Les rides sont profondes, les dos courbés, certains sont aveugles. Mais les regards eux sont pénétrants. Quelques sourires sont échangés, je ne peux pas m'empêcher de prendre des clichés de ces mains marquées par le temps.

→ UN LODGE AVEC VUE : NATIVE VILLAGE INN

Il me restait la fin de l'après-midi pour me détendre, le lendemain mon excursion pour Batad était prévue aux aurores. Il est rare que je parle de mes hébergements mais j'ai passé un moment magique au " Native Village Inn ". À environ 40 minutes de Banaue (oui faites attention aux temps de route!), ce petit écrin de nature surplombe la vallée de Hapao. Des huttes traditionnelles Ifugao ont été transformées en chambres, on y retrouve des prises, un matelas, de la lumière, et les douches sont au centre du Lodge. Un confort suffisant. Le plus bel atout de l'hôtel ? Sa vue magistrale sur la vallée d'Hapao ! Des rizières à perte de vue que j'aurai l'occasion d'admirer jusqu'au coucher du soleil, accompagné d'un bon café philippin. Je vous le conseille fortement : C'est l'occasion de vivre une expérience unique au milieu des montagnes !

Pour plus d'informations sur le lodge : http://www.nativevillage-inn.com/

Si vous partez aux Philippines bientôt je vous conseille fortement d'inclure la région de Banaue à votre programme ! Des temps de trajet certes longs (6 heures depuis Manille en bus) mais des paysages qui valent le déplacement ! Banaue et ses rizières sont classées au patrimoine mondial, un panorama magique qui ne vous laissera pas indifférent. Ici vous pourrez partir en randonnée pour les célèbres rizières de Batad notamment (voir mon article ici) et apprécier l'accueil et les sourires du peuple Ifugao. Un souvenir mémorable des Philippines, sûrement mon plus beau.

Connaissez-vous la région des montagnes de Luzon ?