Randonnée dans la forêt d’Alishan, Taïwan

La partie orientale de Taiwan est recouverte par cinq chaînes de montagnes. Alishan n’est pas une montagne unique, mais une crête de Yushan (Montagne de Jade). La zone touristique de la forêt nationale d’Alishan se trouve à l’est de la ville de Chiayi entre 2000 et 2700 mètres d’altitude. Nous avons décidé de faire un arrêt ici sur notre chemin de retour à Taipei depuis Kenting.

alishan_forest_taiwan

Nous avons passé la nuit à Chiayi afin de partir tôt le lendemain matin pour Alishan. Il ya plusieurs façons de se rendre à Alishan, y compris par train, navette ou en taxi. Nous avons opté pour la navette. Le bus express Alishan, numéro 7322, circule tous les jours depuis la gare de Chiayi. Notez qu’un bus part de la station de train à grande vitesse de Chiayi, mais fonctionne moins fréquemment.

alishan_forest_taiwan-6

Nous avons pris le bus de 7h10. C’est techniquement un bus de ville faisant des arrêts tout le long du chemin. Les premières 15 minutes environ sont à travers la ville de Chiayi. Le reste de la course est une autre histoire. Les 90 minutes restants sont consacrées à serpenter de gauche à droite dans la chaîne de montagnes. Le paysage est à couper le souffle – si vous pouvez supporter de regarder à l’extérieur sans sensation de nausée. Je suis souvent malade en voiture et commencait à envisager des stratégies de sortie au cas ou le pire arrivait. Heureusement, mon petit-déjeuner et moi même sommes arrivés au sommet sans aucun incident.

alishan_forest_taiwan-12

À l’arrivée nous sommes passés par la grille du parc et avons dû descendre de l’autobus afin de payer les frais d’entrée de parc. Le prix est habituellement de 200 NTD, mais a été réduit à 150 NTD car nous avons pris les transports publics. Etre écolo et économiser – un gagnant-gagnant!

alishan_forest_taiwan-15

Le bus nous a déposés au centre des visiteurs où nous avons ramassé une carte de la région. Les attractions classiques d’Alishan sont les cinq merveilles et les huit curiosités :

alishan_forest_taiwan-10

Cinq merveilles:

  • chemin de fer forestier
  • forêt
  • lever du soleil
  • mer de nuages
  • lumière du soleil couchant

alishan_forest_taiwan-4

Huit curiosités:

  • Tashan
  • pont en forme d’arc de Xianglin
  • arbre géant No. 28
  • cascade de Shunyi
  • arbre sacré d’Alishan
  • paysage du temple de Ciyun
  • arbre géant Shulshan
  • Mont Ogasawara

Pour se déplacer dans le parc, vous pouvez prendre une navette, mais la meilleure façon de profiter d’Alishan est de randonner en suivant les sentiers de la forêt.

alishan_forest_taiwan-14

La randonnée est facile car les sentiers sont en majorité des promenades en bois ou pavés. La partie la plus difficile est equivalente à monter quelques volées d’escaliers. Cependant, l’élévation atteint plus de 2000 mètres, donc nous étions parfois un peu essouflés.

alishan_forest_taiwan-3

Moments les plus marquants d’Alishan

Chemin de fer de la forêt d’Alishan

Le chemin de fer forestier centenaire a été construit à l’origine pour l’exploitation forestière de la montagne. Aujourd’hui, c’est un voyage nostalgique et pittoresque à travers la montagne. Le train arrive de Chiayi et continue tout le chemin jusqu’à la station de Zhushan, à plus de 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

alishan_forest_taiwan-1

Promenade à travers les arbres géants

L’écologie d’Alishan a nourri la croissance des cyprès depuis des centaines d’années. Dans le parc, il ya 36 cyprès avec une moyenne d’âge de plus de 1000 ans. Deux d’entre eux ont plus de 2 000 ans : le Thousand Year Cypress et l’arbre sacré de Xianglin.

alishan_forest_taiwan-7

L’arbre à trois générations

Cet arbre contient trois générations poussant sur le même tronc.

alishan_forest_taiwan-9

L’arbre porc

Une souche d’arbre qui ressemble étrangement à un cochon.

alishan_forest_taiwan-8

Les Mares Soeurs

Les Mares Sœur sont composés de deux étendues d’eaux adjacentes. La zone est silencieuse et l’eau est absolument immobile. Les nuages flottent au-dessus de l’eau comme des fantômes hantant le sol sacré. Les deux pavillons offrent un lieu de repos et de réflexion.

alishan_forest_taiwan-2

Le temple de Ciyun et le temple de Shouzhen

Depuis le temple de Ciyun, vous pouvez voir une mer de nuages. Les nuages tourbillonnent constamment et se déplacent, de sorte que le paysage change constamment. Il s’agit d’un point de vue populaire pour regarder le coucher du soleil.

alishan_forest_taiwan-5

Le temple de Shouzhen est le plus grand des deux temples, construit en 1933. Le temple est dédié à la divinité taoïste, Xianwu. Chaque année, son anniversaire le 3 mars, marque le retour migratoire annuel des mites du Brahmane. Les mites se rassemblent sur les statues de temple – un événement qui est considéré comme un miracle par les croyants.

alishan_forest_taiwan-11

Cascade de Shenyi

Une cascade traverse la forêt.

alishan_forest_taiwan-13

Nous avons passé environ 4-5 heures à Alishan et avons pu aller à pied à travers la plupart de la zone principale du parc. Les billets d’autobus pour se rendre en bas de la montagne peuvent être achetés au 7-Eleven près du centre de visiteurs. Heureusement le trajet vers le bas était beaucoup plus facile !


wallpaper-1019588
Les différents costumes du folklore tico
wallpaper-1019588
J’ai vu le monde entier en 2016!…
wallpaper-1019588
Voyager à Bali, que voir, que faire et quand partir ?
wallpaper-1019588
L’île d’Yeu en 10 photos (+ concours)
wallpaper-1019588
Choisir une voiture électrique, à essence ou hybride ?
wallpaper-1019588
Refrenchization
wallpaper-1019588
La photo du mois se fait automne
wallpaper-1019588
Le gui de l’an neuf : d’où vient la tradition ?