Errances viennoises #2 - Les marchés de Noël


Quand on me connaît, c'est sûrement étrange de me voir parler de Noël, vu que c'est une période que je n'apprécie pas particulièrement. Alors en plus consacrer un article aux marchés de Noël, c'est carrément ubuesque. Mais impossible pour moi cette année de passer à côté : il faut dire qu'à Vienne, ils sont omniprésents et, que l'on aime cette période ou non, il est de coutume d'y faire au moins un petit tour et y boire le traditionnel verre de Glühwein (vin chaud) ou de punch aromatisé à tous les parfums, même les plus incongrus. Pour accompagner ce nouvel épisode des Errances viennoises, je vous propose un petit guide pour vous y retrouver dans l'effervescence des marchés de Noël viennois.
vienne vienna marché Noël weihnachtsmarkt Rathaus Rathauplatz Hôtel de villevienne vienna marché Noël weihnachtsmarkt Spittelbergvienne vienna marché Noël weihnachtsmarkt am hofAu marché Am Hof, à deux pas du Graben : chaque chalet a sa petite enseigne.

Où et quand ?


Les marchés de Noël se déploient dans toute la ville. Cette année, les premiers ont ouverts le week-end du 12 novembre (au pied de la cathédrale Saint-Étienne par exemple), mais la majorité ne sont en place qu'à partir du week-end suivant. Ils peuvent être de taille variable suivant le lieu, se tenir sur une place, sur plusieurs rues... On les retrouve surtout dans les lieux les plus touristiques : la place de l'hôtel de ville, le Belvédère, Schönbrunn, la Hofburg, la place Maria-Theresien... Le 1er arrondissement est peut-être le quartier qui en abrite le plus. Certains sont plus confidentiels ou cachés, comme ceux des quartiers Spittelberg (derrière le Museum Quartier) ou sur le campus de l'université dans le 8e arrondissement (Altes AKH). Ils sont ouverts toute la journée, du milieu de la matinée au milieu de soirée : attention, chacun possède ses propres horaires d'ouverture, qui peuvent également varier suivant si on est en semaine ou le week-end. Généralement, à Noël, ils sont également ouverts mais sur des amplitudes horaires beaucoup plus courtes (fermeture vers 16 h). Certains continuent même jusqu'à la Saint-Sylvestre (Schönbrunn). Enfin, il n'est pas rare que des événements soient organisés : des concerts, des rencontres avec le Père Noël, des feux d'artifice... bref, autant de raison d'y revenir encore et encore.
vienne vienna marché Noël weihnachtsmarkt schönbrunnvienne vienna marché Noël weihnachtsmarkt maria-theresien platzvienne vienna marché Noël weihnachtsmarkt stephanplatz

On y achète quoi ?

On y trouve vraiment de tout : des décorations pour son sapin, des jouets pour les enfants (beaucoup en bois), de la papeterie, des bijoux, de la vaisselle, des produits locaux... Suivant le lieu et le stand, les marchandises font plus ou moins artisanales. Mais on y va surtout pour manger ! Outre le traditionnel vin chaud (avec ses bocks consignés, n'oubliez pas d'aller récupérer votre monnaie une fois votre tasse vidée), c'est l'occasion de goûter les spécialités locales : marrons grillés, würstel, Spätzle, les soupes servies dans du pain, pain d'épice, gâteaux explosant les compteurs calorifiques... Et comme on est en Autriche, il existe plein de solutions végéta*iennes, et ça c'est plutôt chouette. Si d'habitude ce genre de nourriture est relativement bon marché à Vienne, c'est moins le cas ici où l'addition peut vite monter : compter 5 € un sandwich saucisse, 4 € une tasse de vin chaud... Pas vraiment le lieu pour faire des économies.
vienne vienna marché Noël weihnachtsmarkt boule neige schneekugelvienne vienna marché Noël weihnachtsmarkt décoration   vienne vienna marché Noël weihnachtsmarkt décorationvienne vienna marché Noël weihnachtsmarkt

Attention à l'uniformisation

Une chose qui m'a fortement surprise, c'est retrouver quasiment les mêmes stands d'un marché à l'autre. Je m'étais bêtement attendue que chacun ait une thématique ou propose des petits objets différents. Malheureusement ce n'est pas vraiment le cas : on retrouve souvent exactement les mêmes produits, les mêmes décorations... Du copier/coller d'un lieu à l'autre. La bonne nouvelle, c'est que les prix sont les mêmes partout, inutile donc d'établir un comparatif en cherchant à faire une affaire. Mais en définitive, si vous souhaitez faire plusieurs marchés de suite pour vos achats, cela peut vite s'avérer fastidieux et un peu redondant. Heureusement, certains sont plus thématiques, comme celui de Karlsplatz, abritant créateurs et artisans, ou celui de Freyung dans le 1er arrondissement, un marché de producteurs bio. Enfin, d'autres sont carrément thématiques, comme le marché médiéval devant le musée de l'Histoire militaire.
vienne vienna marché Noël weihnachtsmarkt décorationvienne vienna marché Noël weihnachtsmarkt décoration   vienne vienna marché Noël weihnachtsmarkt chocolatvienne vienna marché Noël weihnachtsmarkt décoration

Lieux de sociabilisation

Plus encore que pour faire des achats, les marchés de Noël sont de vrais lieux de rendez-vous où l'on se retrouve entre amis ou en famille, aussi bien en soirée qu'en journée : dès l'après-midi, ils sont pris d'assaut et ne soyez pas étonnés si la concentration est la plus dense aux abords des chalets proposant nourriture et boissons. Résultat, il faut apprécier la foule car impossible d'y aller sans être entouré de monde, sans devoir se faufiler pour traverser certaines zones ou simplement jouer des coudes pour se rapprocher du comptoir et commander votre Glühwein !
vienne vienna marché Noël weihnachtsmarkt schönbrunn punschvienne vienna marché Noël weihnachtsmarkt spittelberg tian bistrotL'intérieur du Tian : encore plus beau de nuit !vienne vienna marché Noël weihnachtsmarkt karlsplatz
Les marchés proposent également des activités en parallèle, notamment pour les enfants (au Altes AKH il y a une grande roue et quelques manèges ; à Karlsplatz il y a une petite ferme), mais pas que : devant l'hôtel de ville, les amateurs de patinage se donnent rendez-vous pour glisser sur la glace dans un décor de rêve !
vienne vienna marché Noël weihnachtsmarkt rathaus rathausplatz patinoire hôtel de ville

Les marchés éphémères

Si vous voulez des endroits un peu plus authentiques, avec des objets plus originaux à acheter, c'est également possible. Durant toute la période pré-fêtes, chaque semaine voit son lot de marchés de Noël éphémères : ils peuvent durer une journée, un week-end ou quelques jours, et sont souvent dispersés dans toute la ville, loin du centre-ville. En plein air ou en intérieur, ils peuvent être thématiques ou non, voire revenir régulièrement, comme le marché vegan qui se tient tous les week-ends de décembre. Le site TheLocal en a répertorié quelques-uns pour cette année.
vienne vienna marché Noël weihnachtsmarkt Naturhistorisches Museum musée histoire naturelleLa façade du musée d'histoire naturelle s'illumine pendant l'Avent.vienne vienna marché Noël weihnachtsmarkt marché médiéval musée histoire militaireLe marché médiéval devant le musée de l'Histoire militaire.vienne vienna marché Noël weihnachtsmarkt cupcakes

Mes préférés

Impossible de les faire tous en une seule année mais voici ceux qui m'ont particulièrement plu :- Spittelberg : dans les petites rues piétonnes de ce quartier typique de Vienne, le terme de Weinachtsdorf (village de Noël) prend tout son sens ! En journée, c'est en plus l'occasion de profiter des boutiques de créateurs et de commerçants indépendants. Gros coup de cœur notamment pour le bistrot végétarien Tian qui possède une cour intérieure (couverte) décorée avec goût : le meilleur endroit pour profiter de l'ambiance des marchés... mais au chaud !- Karlsplatz : promis je ne le cite pas uniquement parce que c'est l'un de mes endroits favoris à Vienne mais le marché qui s'y tient a le mérite de proposer autre chose avec ses nombreux artisans. De plus, comme il prend ses aises, il est beaucoup plus facile de circuler. Mention spéciale au chalet qui propose de la raclette : impossible de résister aux bonnes odeurs de fromage fondu !- Wilhelminenberg : pour être honnête, je n'y suis pas allée, je ne peux donc pas juger de la qualité du marché. Mais si vous cherchez celui qui a la meilleure vue sur Vienne, vous l'avez trouvé : j'ai découvert le lieu lors de la journée de randonnée dans les vignes en octobre et j'imagine sans peine qu'aucun n'a un meilleur emplacement que lui. Imaginez-vous siroter votre vin chaud avec les lumières de la ville à vos pieds... Ça fait rêver, non ? L'inconvénient (et la raison pour laquelle je n'ai pas encore eu le temps d'y passer) c'est qu'il est assez loin du centre-ville. Un marché qui se mérite !
vienne vienna marché Noël weihnachtsmarkt hofburgvienne vienna marché Noël weihnachtsmarkt spittelbergvienne vienna marché Noël weihnachtsmarkt karlsplatz karlskirche

wallpaper-1019588
Ko Pha Ngan stories #1 : Baan Thongsala
wallpaper-1019588
4 ans et demi
wallpaper-1019588
Timberland
wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
Investir dans l’immobilier depuis les USA avec la Start-Up Ever Invest + Interview
wallpaper-1019588
Scènes de vie ordinaire
wallpaper-1019588
Visiter Pompéi au cours d’un week-end à Naples en Italie
wallpaper-1019588
Le Bassin