Thursday thunder: the barbarians


Je ne vais pas parler de rugby. Non, ça ne va pas rigoler. Je me rends compte que mes colères du jeudi se suivent et se ressemblent. Encore le brexit donc. Désolée de rabâcher mais on vit dedans. On est 3 millions à en perdre le sommeil, à ne pas savoir comment on va s’en sortir. Je faisais naïvement partie de ceux  qui ne s’inquiétaient pas plus que ça, évidemment un vote contre l’Europe, ce serait désagréable, ça aurait des conséquences économiques désastreuses, mais bon, on fera avec. Ce n’est pas comme si on allait nous jeter dehors. Au pire, un coup de tampon sur nos passeports et voilà. Ahaha, Ben non. C’était penser que le bon sens et la logique existaient toujours. Qui voudrait s’enfoncer dans une surenchère surréaliste et sortie de nulle part qui ruine son pays, qui voudrait laisser entendre qu’on pourrait déporter (c’est le mot employé) 3 millions de personnes sans qui le système de santé, l’agriculture et le poumon financier du pays, les banques s’écrouleraient, tout ça pour poursuivre une idée folle de retour au bon vieux temps d’un empire disparu depuis des lustres? Ça ne fait pas de sens! C’est d’une bêtise tellement folle que ça ne peut pas se produire. Raté.

Thursday thunder: the barbarians
Source 

On a l’impression d’assister à la fin de la civilisation britannique telle qu’on la connaissait et dans mon cas, l’admirait avec son humour délicieux, sa liberté de ton, son excentricité, son ouverture au monde et son pragmatisme logique. C’est fini. Les barbares, vous voyez les gens qui refusent toute forme de culture, et  qui se moquent des experts par exemple, et bien ces barbares  ne sont pas aux portes du pays, ils le dirigent, par un quiproquo référendaire qu’ils n’avaient même pas vu venir eux-même. Par pur calcul électoraliste, on leur a dit qu’ils pouvaient rentrer, tenez, mettez-vous là, dans un petit coin. Manque de chance, les barbares ne savent pas se tenir. Ils ont tout renversé et pris le pouvoir. Ils détruisent tout sur leur passage. Désolée de rabâcher encore, mais ça fait mal. Tout ce en quoi  je crois est attaqué et détruit presque par inadvertance par des incapables qui n’ont pas le début du commencement d’une réflexion sur ce qu’ils font, et en sont fiers, la bêtise crasse au pouvoir! Comment ça deux et deux font 4? Pas du tout,  on a décidé que ça faisait 3,5794. C’est vrai parce qu’on le dit et si le reste du monde n’est pas d’accord, ils ont tort. Ils doivent faire comme on leur dit, parce que nous,  on est les anglais, les plus forts du monde nananèreuh!  Ils ont l’air se ficher de nous, mais vous allez voir, ils vont forcément céder, c’est une question de jours. En attendant, on peut continuer  dans nos délires. Et si ça ne vous plait pas, on vous fera taire! C’est ça la démocratie,  non?  Et la meute de leur  17 millions de supporters illuminés, qui n’ont pas 3 neurones à eux tous d’applaudir et de renchérir dans la connerie. Les barbares en action. 

Parce que le pays accepte  14 (pas 1400 ou même 140, non juste 14) enfants migrants non accompagnés qui étaient à Calais, un élu se croit permis de dire qu’il faudrait leur faire passer une radio des mâchoires pour déterminer leur âge avant de les laisser venir. Évidemment sa proposition a été rejetée aussitôt. Mais les médias en ont parlé, comme si de rien n’était entre les résultats d’un match de foot et les tendances de la mode printemps été 2017. Ce n’est pas normal. Non ce genre de propos, même si ils n’ont aucune suite ne doivent pas être banalisés comme ça. Non, chère BBC, ce n’est pas faire preuve de neutralité que de donner une plateforme à de sombres fachos racistes qui appellent au mieux à la dictature au pire au meurtre, sous prétexte qu’on a interviewé aussi un expert en économie ou en migration qui sait de quoi il parle, lui. Ce n’est pas normal. Quand jour après jour un gouvernement martèle que 3 millions d’européens ne sont pas des citoyens comme les autres mais juste des pions à utiliser au mieux dans une négociation et qu’ils n’ont aucun droit garanti à priori, ce n’est pas normal. Il y a des précédents. Quand la société se tait et laisse les barbares hurler, ce n’est pas normal. Parce qu’un barbare, ça ne sait pas s’arrêter. Non seulement ils sont d’une betise et d’un racisme sans fond, mais ils sont sûrs d’avoir gagné et donc d’avoir  raison. Ils sont incapables se remettre en question  et d’accepter le moindre soupçon de logique. Ils préfèreront s’enfoncer et entraîner avec eux toute la société plutôt que de reconnaître qu’ils se sont trompés. Et non ce n’est pas normal.

Et je ne crois que ce soit réversible. Encore une fois, je ne pense pas qu’on va tous nous flanquer dehors manu militari, quoiqu’avec les barbares fous, tout est possible. Mais je crois que la société britannique a changé, et pour de bon. Même si demain Theresa May  et sa bande d’incapables étaient renversées, et qu’un nouveau gouvernement allait supplier Bruxelles à genoux pour pouvoir rester dans l’Union européenne, ça  ne réglerait pas le problème des  barbares. C’est trop tard. Maintenant qu’ils ont pris une telle place dans la société britannique, ils ne vont plus se taire.  

You can find an English version of this post on Mrs Pinecone