Swedish Time #1 – Premières impressions à Stockholm

Hello à tous ! Je suis arrivée depuis maintenant deux semaines à Stockholm où je vais rester plusieurs mois pour mes études. Voici donc mes premières impressions sur une ville où il fait bon vivre.

Voilà ! Les deux premières semaines tumultueuse de rentrée sont passées. Mes cours pour la prochaine période sont à peu près choisis, les projets lancés, la routine presque installée. J'ai déjà pu passer quelques après-midis à déambuler dans les rues de la vieille ville de Stockholm, à chercher les meilleures kanelbullar du coin.

L'Architecture de Stockholm

Je ne suis pas spécialiste de l'architecture, mais j'ai été très surprise par l'allure du centre ville de Stockholm. Rien à voir avec le centre ville de Paris ou les grands boulevard Haussmanniens. Les bâtiments sont très colorés; la teinte dominante est le orange/ocre. L'eau est également présente partout et les passages d'une île à l'autre sont toujours l'occasion d'admirer les quais situés en face.

La petite île de Gamla Stan, où se trouve la vieille ville, est également très surprenante. Le quartier regorge de petites ruelles étroites où les magasins de design suédois côtoient les vendeurs de glaces et gaufres. Les inévitables boutiques de souvenirs ont également une belle présence dans ce coin touristique.

Swedish Time #1 – Premières impressions à Stockholm

En s'éloignant un peu du centre ville, les quartiers résidentiels sont presque aussi agréables pour une promenade, le temps d'un après-midi. Les maisons sont plutôt grandes, toujours colorées. Les bleues font face aux maisons plus traditionnelles habillées du rouge de Falun. L'herbe est, en cette fin d'été, coupée rase. Les jeux des enfants gisent encore dans le jardin et des pommes dégringolent des arbres.

Stockholm est une ville verte, et ça se voit !

Ok, c'est encore un cliché répandu... Mais c'est frappant. La nature est à tous les coins de rue. Il se trouve toujours un parc, un espace de jeux pour les enfants une piste cyclable verte à moins de 500 mètres dans Stockholm. Vous connaissez beaucoup de capitales européennes qui possèdent un parc aussi grand que celui de l'île Djurgarden en plein centre ville ? Ou un parc national dans une forêt primaire à moins de 20km du centre ( promis un article arrive bientôt sur ce magnifique endroit!) ?

Swedish Time #1 – Premières impressions à Stockholm

Bref, la ville respire la nature. En deux semaines de pérégrinations citadines, j'ai déjà croisé deux écureuils, deux lapins sauvages et une multitude d'oiseaux.

Le rythme de vie

J'ai vécu récemment quelques mois au Japon. Le rythme de vie y est nettement plus agréable qu'en France si on excepte la vie peu envieuse des . J'ai l'impression de retrouver un peu de ce rythme japonais dans l'art de vivre suédois. Les gens ne sont pas aussi pressés, prennent de le temps de vivre (de rester courtois) et de se poser. Une des premières coutume que j'ai tout de suite adopté est celle de faire Fika vers 16h. Une pause goûter en somme ! Avec un bon thé, un capuccino ou une autre boisson chaude et une bonne pâtisserie, attablés à la terrasse d'un café en profitant des derniers rayons de soleil de l'été.

Swedish Time #1 – Premières impressions à Stockholm

Voilà qui devrait me permettre d'alimenter mon compte twitter de bonnes photos pour le #dredigourmand ! En attendant, je me suis lancée dans une étude comparative des meilleures kanelbullar de Stockholm. Les conclusions seront données dans quelques temps !

Une culture très développée

La ville de Stockholm propose des musées pour tous les goûts et tous les âges. Avec plus de 80 musées, il va être difficile de tous les faire ! Je n'ai pas encore eu trop le temps d'y aller et le beau temps des derniers jours donnait plutôt envie de rester en plein air. Une petite liste s'est déjà décidée avec en premières places le musée de Skansen, le musée de la photo Fotografiska, le musée du Vasa et le musée nordique. Pour finir en apothéose, un petit tour au palais royal semble aussi inévitable sur les 4 mois de vie à Stockholm !

Swedish Time #1 – Premières impressions à Stockholm

Promis, des comptes rendus réguliers seront sur le blog !

Si jamais vous connaissez des bons plans culinaires et de visites, surtout n'hésitez pas à m'en parler ! Je recherche les petites pépites de la ville.

Voilà, la première chronique sur la belle ville de Stockholm. Et vous qu'avez vous pensé de cette capitale européenne atypique ?

Swedish Time Premières impressions Stockholm